D'autant que ces tas d'ordures s'amoncellent généralement à proximité des lieux de vie où des enfants jouent, à quelques mètres de là. aucune réactivité des APC Face à ce bilan des moins reluisants de l'hygiène publique dans notre pays, il faut quand même admettre que dans cette affaire, les citoyens sont les seuls à être trop souvent blâmés. Certes, l'incivisme de certains de nos concitoyens a bien sûr une grande part dans la propagation de la saleté dans la capitale, mais on ne peut dire qu'ils en sont les seuls responsables. Après un demi-siècle d'indépendance, l'Algérie n'est plus qu'une poubelle à ciel ouvert - Les Observateurs. En effet, c'est en premier lieu, aux services d'hygiène relevant des APC de prendre en charge ce problème. Mais depuis un certain temps, les municipalités sont démissionnaires et en inertie totale. Les APC sont les premières à être pointées du doigt dans la mesure où ce sont ces administrations qui sont tenues d'offrir un cadre plus ou moins sain et harmonieux aux habitants de la ville. Et ce, en commençant par assurer un ramassage régulier des ordures et dans tous les quartiers de la ville, particulièrement populaires.

  1. Algerie poubelle a ciel ouvert se
  2. Algerie poubelle a ciel ouvert à tous
  3. Algerie poubelle a ciel ouvert en
  4. Algerie poubelle a ciel ouvert son

Algerie Poubelle A Ciel Ouvert Se

Démissionnaires ou habitués, les quelques 20. 000 habitants de la commune de Hassi R'Mel ne prêtent plus vraiment attention aux différentes pollutions qui nuisent à leurs conditions de vie. Dans le quartier "OPGI", cité-dortoir qui a poussé à quelques encablures des puits gaziers, dans les années 1980, les gamins jouent dans les cages d'escaliers. Les jeunes hommes tuent le temps sur des trottoirs balayés par le sable. Tous semblent s'être accommodés des tas d'ordures ménagers qui s'amoncellent ici et là. Algerie poubelle a ciel ouvert en. Même regards désabusés lorsqu'on évoque la pollution atmosphérique liée aux gaz brûlés émanant des dizaines de torches, qui, au loin, culminent à plus de 30 mètres de hauteur. "Les puits-bourbiers sont saturés" Mais depuis que des milliers d'Algériens sont sortis dans les rues de In Salah pour protester contre l'extraction du gaz de schiste, à Hassi R'Mel, on se préoccupe à nouveau de l'impact sur l'environnement des activités de la Sonatrach, principal pourvoyeur d'emplois dans la région.

Algerie Poubelle A Ciel Ouvert À Tous

Les Algériens sont en colère contre la télévision française et ses documentaires sur une Algérie qu'ils ne connaissent pas, dans laquelle ils ne vivent pas, et ils ont bien raison! Le premier magnifique documentaire « Algérie vue du ciel », par Yann Arthus, pouvait, à la rigueur, donner du pays une vision idyllique car « vue du ciel » les détails ne se distinguent pas. En revanche, le second documentaire, proposé par le magazine « Thalassa », sous le titre « L'Algérie, une mer retrouvée » est sujet à polémiques par les Algériens eux-mêmes. Dreuz a besoin de votre soutien financier. Algerie poubelle a ciel ouvert se. Cliquez sur:, et indiquez le montant de votre contribution. Selon différents quotidiens algériens, ce documentaire présente une Algérie de carte postale et décrit un véritable eldorado touristique: des plages immaculées (car nettoyées avant chaque prise de vue et filmées, sous certaines conditions, avec l'accord délivré par le gouvernement, sans que cela soit mentionné à l'antenne, ni par les producteurs, ni par les réalisateurs.

Algerie Poubelle A Ciel Ouvert En

Hassi R'Mel compte 5 stations de déshuilages. Aucune ne fonctionne correctement depuis plusieurs années, révèlent des cadres de la Sonatrach. La panne serait due à un problème de "maintenance des engins". Or, le remplacement d'une pièce est un véritable casse-tête bureaucratique. "À la Sonatrach, on n'a pas le droit d'accorder des marché de gré à gré. On doit lancer des appels d'offre et sélectionner parmi au moins trois soumissionnaires", précise un contrôleur de l'automatisation des machines de Sonatrach, sous couvert de l'anonymat, craignant des représailles. La procédure dure généralement plusieurs mois. Certains employés prennent donc parfois l'initiative d'acheter des pièces défectueuses avec leurs propres moyens, révèle le contrôleur des machines. Algerie poubelle a ciel ouvert à tous. "À In Salah, ce serait pire" La direction régionale de Sonatrach n'ignore pas la situation. Alertée par la population locale, qui se plaignait de la disparition d'animaux domestiques ou sauvages, suite à leur consommation d'eau provenant des bourbiers, la Sonatrach a récemment installé des grillages autour des puits-poubelles.

Algerie Poubelle A Ciel Ouvert Son

Vidéo postée sur YouTube le 8 août 2011. "Béjaïa dispose d'une seule décharge contrôlée, mais elle n'est toujours pas fonctionnelle" Karim Khima, responsable de l'Association ARDH pour la protection de la nature, milite depuis plusieurs années pour l'éradication des décharges sauvages à Bejaïa. Comme le montrent ces différentes vidéos, cela fait plusieurs années que le problème des décharges sauvages persiste à Kherrata. "Vox populi : La Kabylie, une poubelle à ciel ouvert ?" par D. Makhlou - Nouara Algérie.com. C'est très grave ce qui se passe car c'est un site naturel important, notamment pour le singe magot, une espèce endémique qui est déjà sur la liste des espèces en voie de disparition. Malheureusement, cette commune n'est pas la seule concernée par ce scandale écologique. Les décharges sauvages fleurissent un peu partout dans la wilaya de Bejaia, la principale étant situé à Boulimat, en plein parc national de Gouraya! Les gorges de Kherrata sont envahies par les détritus. La wilaya ne dispose d'aucun centre d'enfouissement technique pour gérer ces déchets alors qu'elle compte plus de 50 communes.

Advertisement Hassi R'Mel, le plus important gisement de gaz naturel du continent africain, est à l'origine d'une catastrophe écologique, dont peu de personnes en Algérie connaisse l'existence. En cause, la prolifération des bourbiers, qui menace l'écosystème de la wilaya de Laghouat et, dans une autre mesure, celui de tout le Sahara. Des cadres de la Sonatrach, qui se disent « dépassés » et « impuissants », tirent la sonnette d'alarme. Démissionnaires ou habitués, les quelques 20. 000 habitants de la commune de Hassi R'Mel ne prêtent plus vraiment attention aux différentes pollutions qui nuisent à leurs conditions de vie. Après un demi-siècle d'indépendance, l'Algérie n'est plus qu'une poubelle à ciel ouvert - Le blog politique de Thomas JOLY. Dans le quartier « OPGI », cité-dortoir qui a poussé à quelques encablures des puits gaziers, dans les années 1980, les gamins jouent dans les cages d'escaliers. Lles jeunes hommes tuent le temps sur des trottoirs balayés par le sable. Tous semblent s'être accommodés des tas d'ordures ménagers qui s'amoncellent ici et là. Même regards désabusés lorsqu'on évoque la pollution atmosphériqu e liée aux gaz brûlés émanant des dizaines de torches, qui, au loin, culminent à plus de 30 mètres de hauteur.