(Redirigé depuis Shalom alekhem) Cette entrée traite d'une salutation courante chez les Juifs. Pour l'écrivain yiddish, voir Cholem Aleichem. Shalom Alekhem ( hébreu שלום עליכם, yiddish שלום־עליכם ( şolem aleyxem)) est une salutation hébraïque, signifiant « Paix sur vous ». La réponse appropriée est « Alekhem shalom ». Il s'agit d'une forme de salutation courante au Moyen-Orient et trouvant son équivalent dans divers idiomes, notamment en arabe ( assalamu alaikum). La salutation est utilisée au pluriel, et est utilisée aussi bien pour une collectivité que pour un individu isolé. Sept interprétations de Le'ha Dodi, le chant de l'accueil du Shabbat | Kef Israël. Shalom peut être interprété comme signifiant « la paix », ou la « plénitude », tant mentale que physique, et qui se produit, dit-on, chez ceux qui ont foi en Dieu. Chant de bienvenue de la veille du Shabbat [ modifier | modifier le code] Shalom Alekhem est aussi le titre d'un piyyout, une poésie traditionnelle chantée le vendredi soir, lorsque commence le repas du Shabbat. Selon une des traditions rabbiniques, la bienvenue est adressée aux anges qui vérifient, selon une aggada talmudique ( Traité Shabbat, 119b), la tenue du foyer à l'approche du Shabbat, appropriée ou non, et en font le rapport à Dieu.

Sept Interprétations De Le'Ha Dodi, Le Chant De L'Accueil Du Shabbat | Kef Israël

Destinées à tout un chacun, les mélodies hassidiques sont généralement faciles à mémoriser, comme c'est le cas dans notre playlist qui regroupe des airs traditionnels des différentes dynasties hassidiques (Gur, Loubavitch, Bratslav…) côtoyant des interprétations plus contemporaines de Shlomo Carlebach, Mordechai Ben David, Avraham Fried ou encore Yaakov Shwekey … Lire l'article sur les chants de shabbat Lire l'article sur Le hassidisme et ses musiques Approfondir le sujet et écouter d'autres musiques hassidiques Documents joints

Le chant est également omniprésent durant les cinq offices et les quatre repas de shabbat. L'accueil du shabbat ( Kabbalat shabbat) débute le vendredi avant la tombée de la nuit avec des hymnes tels Ana Bekoa'h (prière attribuée par le Talmud à Rabbi Nechounia ben Hakanah), Lekha dodi (attribué au Rabbin kabbaliste Salomon Halevi Alkabetz) ou encore le Cantique des cantiques ( Shir hashirim). Les piyyoutim Shalom Alekhem et Eshet Hayil (Proverbes 31:10–31) se chantent à la maison avant le Kiddoush du vendredi soir. En introduction à la prière du soir, on chante les psaumes 92 et 93. Le poème Ya ribon, écrit par Israel Najara (1555-1628), est quant à lui chanté pendant le repas du vendredi soir. Chants de shabbat. Chalom alechem – Benjamin Hervé Houzy (Extrait) Echet Hayil – Philippe Darmon (Extrait) Ya ribon – Yehoram Gaon (Extrait) L'office du samedi matin ( Sha'harit) est particulièrement long puisqu'il comporte, outre les prières habituelles, l'ajout de piyyoutim ( El Adon, La-El barouch), la lecture de la Torah et de la Haftarah, suivis de l'office supplémentaire de Moussaf.