Les aéronefs télépilotés ne peuvent être utilisés que dans le cadre de scénarios opérationnels définis ainsi: S1: utilisation hors zone peuplée, sans survol de tiers, en vue et à une distance horizontale maximale de 200 mètres du télépilote. S2: utilisation hors zone peuplée, sans tiers au sol dans la zone d'évolution, ne répondant pas aux critères du scénario S1, à une distance horizontale maximale d'un kilomètre du télépilote. Les conditions suivantes s'appliquent aux aéronefs utilisés dans le cadre du scénario opérationnel S2: Le télépilote dispose d'une information sur le positionnement et le déplacement de l'aéronef lui permettant de s'assurer en temps réel que l'aéronef ne dépasse pas les limites du volume maximal de vol. Scénario s1 s2 s blog. Un dispositif automatique empêche l'aéronef de franchir les limites horizontales d'un volume de vol programmable, même en cas de commande du télépilote ou d'activation d'un plan de vol automatique, ou un système d'alarme informe le télépilote d'un tel franchissement.

  1. Scénario s1 s2 s r.o

Scénario S1 S2 S R.O

Voici donc les différentes possibilités, réunies autour de ce qu'on appelle les scénarios de vol. Hors zone peuplée: c'est le scénario S1 Vol à vue Distance max 200 mètres du pilote. Hauteur max 120 mètres Poids Max 25Kg Le scénario S1 est le plus accessible. En effet il ne nécessite aucune autorisation spécifique à partir du moment où tous les critères cités ci-dessus sont respectés. A noter que tous les endroits S1 ne sont pas libres d'accès pour autant, en effet certains sites sont des propriétés privées et nécessitent par conséquent des autorisations du ou des propriétaires concernés. Hors zone peuplée & vol hors vue: concerne le scénario S2 Vol hors vue Distance 1000 mètres du télépilote Hauteur max 120 mètres – Plus de 2kg? Hauteur max 50 mètres. Avoir un enregistrement de vol pendant les 20 dernières minutes Système d'arrêt moteur indépendant. Les scénarios de vols des drones - Grenoble-Drone. Pas de survol de tiers Le scénario S2 est le seul régime de vol à permettre d'effectuer des vols hors vue. Ce scénario exige la mise en place de dispositifs de sécurité spécifiques ainsi qu'une autorisation propre au S2, a découvrir plus bas.

Ce sont généralement les sites industriels sensibles, les hôpitaux, les prisons, les réserves naturelles, etc. Pour savoir si vous risquez de survoler une zone sensible, vous devez consulter la carte de restrictions des zones sur Geoportail ou aller directement sur DroneKeeper. Qu'est-ce qu'une agglomération? Il s'agit de l'espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont indiquées par des panneaux de signalisation. Quelles conditions sont nécessaires pour un scénario de vol S3? Tout d'abord, le télé-pilote a l'obligation de garder une vue directe sur l'aéronef et s'assurer d'une vue dégagée tout au long du vol. Il doit également conserver une distance maximale de 100 m avec le drone. Scénario s1 s2 s r.o. La hauteur en scénario de vol S3 Ensuite, le télé-pilote doit respecter une hauteur de vol de 1 2 0 m maximum au dessus du sol. Le poids de l'aéronef (drone) De plus, le poids maximum est de: 8 kilos pour un drone équipé d'un dispositif limitant l'impact au sol (ex: un parachute), s'il n'est pas équipé de ce dispositif, alors le poids maximal autorisé est de 2 kilos.