Une entreprise qui se dit citoyenne ira bien plus loin que ses salariés, et devra aussi s'assurer que ses fabricants, sous traitants, respectent les droits de l'Homme et ne produisent pas dans des conditions douteuses. La formation, tout comme l'emploi, est une mission centrale de l'entreprise. Les formations internes enrichissent les perspectives de carrière des salariés. L'accroissement des qualifications est un réel facteur de compétitivité pour les entreprises. Entreprise Citoyenne - Définition, Explications, Exemples. Environnemental: La protection de l'environnement est devenue une préoccupation centrale des entreprises qui doivent (ou devront dans un futur proche) inclure le développement durable dans leurs bilans annuels et rapports. Sur le plan international, les normes et règles qui régissent la protection de l'environnement par les entreprises sont très variables. D'un pays à l'autre, les obligations et restrictions ne sont pas du tout les mêmes, ce qui ne permet pas de donner une vision globale. C'est au niveau des conglomérats et Unions (Union Européenne par exemple) que des décisions et prises de position font surface.

  1. Label entreprise citoyenneté

Label Entreprise Citoyenneté

Une entreprise citoyenne se reconnaît lorsque celle-ci prend en compte les dimensions sociales et environnementales dans ses activités et dans ses relations avec ses parties intéressées. Une entreprise citoyenne est donc une organisation dont la finalité économique, environnementale et sociale cohabitent tout en démontrant que la poursuite de bénéfices financiers n'est pas le seul objectif. Porter le label permet une différenciation et un meilleur positionnement, tout en garantissant au consommateur l'engagement de l'entreprise vis-à-vis du développement durable et de l'amélioration continue.

Son attractivité dépend du segment du marché et évolue avec la demande. Il est intéressant pour une entreprise d'intégrer ce signe dans sa stratégie commerciale et dans sa communication. Ce label ou cette certification sont le résultat visible pour le client d'un processus interne à l'entreprise, dont l'objectif principal est la performance environnementale. Cette démarche génère aussi des bénéfices: réduction des coûts, conformité réglementaire, mobilisation du personnel, etc. Label "ENTREPRENEURS+ENGAGÉS" : quels.... Mais elle prend du temps et des moyens et nécessite donc d'être anticipée et préparée. Pour obtenir un label ou une certification, l'entreprise doit respecter les exigences définies par un tiers indépendant. Pour le client, l'attractivité du signe dépend de sa notoriété et de la crédibilité de ce tiers.