Comprendre les fragilités Alzheimer Auteur Rédaction Temps de lecture 4 min Date de publication 25/06/2018 0 commentaires Désorientation, aggressivité, apathie Le réseau des conseils de la vie sociale (CVS) de l'Essonne partage des conseils " à faire/à ne pas faire" face aux troubles du comportement d'un proche désorienté. Ils sont diffusés par la Maison des aidants à partir des travaux de la Direction générale de la santé. Les voici avec quelques compléments. Avant tout: a‑t-il/elle mal? Quelque chose le dérange-t-il/elle? Il s'agit de vérifier une cause organique, physique au trouble du comportement: douleur, envie pressante, faim, froid… Questionnez votre proche, demandez-lui doucement, bien en face, dans son regard, avec le sourire, s'il a mal, s'il a envie d'aller aux toilettes, s'il a faim, froid, s'il est dérangé par un bruit (un programme à la radio, à la télévision). Demandez régulièrement conseils à votre médecin et aux intervenants de l'aide et du soin qui ont un regard professionnel sur la situation.

Troubles Du Comportement Personne Âgées

Les troubles du comportement se manifestent par une action ou une réaction, qui ne correspond pas à l'attitude qu'il conviendrait d'avoir. Ils peuvent s'exprimer de différentes manières (par excès ou par défaut) et concerner différentes sphères: alimentaire, humeur, sexe… On peut définir le comportement comme étant la manière d'agir ou la façon de se comporter au quotidien. C'est donc un terme très général qui ne dispose pas de définition « scientifique ». « Les troubles du comportement sont liés à des circonstances sociales ou culturelles et attestent d'un désordre psychique, explique le Dr Marion Zami, médecin addictologue. Ils peuvent se traduire par de l'agitation, de l'agressivité, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des désordres alimentaires (anorexie, boulimie…), de l'hyperactivité, de l'addiction (alcool, tabac, autres drogues, jeu, travail, sexe, écrans…) ou des phobies ». Pour être diagnostiquée comme telle, chacune de ces anomalies doit entraîner une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.

Troubles Du Comportement Personne Agée Au

S'il peut s'agir de symptômes liés à la SEP, (fatigue, tendance dépressive, etc. ), ces signes peuvent également traduire l'apparition de troubles cognitifs. Maladie d'Alzheimer On distingue 3 phases évolutives: La première: la phase pré-démentielle, correspondant à l'apparition des premiers symptômes. Les personnes sont autonomes au quotidien, avec toutefois un déficit au niveau de la mémoire. La seconde: la phase démentielle où l'autonomie est clairement diminuée pour les gestes essentiels de tous les jours. La dernière: la phase de démence sévère, stade auquel la perte d'autonomie est complète. Aux troubles cognitifs viennent souvent s'ajouter des troubles comportementaux (agitation ou apathie, hallucinations) ou neurologiques (épilepsie). Plusieurs années séparent les premiers signes de la maladie du stade ultime. Troubles alimentaires ou dénutrition Il est prouvé que les personnes anorexiques, boulimiques ou sujet à la dénutrition peuvent présenter des difficultés au niveau des prises de décision et de la mémoire, avec des fonctions cognitives altérées.

Contexte Chaque module se compose comme suit: présentation de la situation clinique (avec description du symptôme): quarante cas cliniques sont abordés comme par exemple l'agitation verbale, l'euphorie…; une activité (sélection de réponses, textes à trous…); un débriefing explicatif de la situation qui a été abordée avec un apport de connaissances. Objectifs Identifier les pathologies et la démarche à suivre. Appliquer la prise en charge adaptée à la pathologie du patient. Analyser son comportement au travers de situations complexes. Adapter sa posture selon les situations rencontrées. Adopter une communication adaptée à son interlocuteur. Renseignements complémentaires Modalité pédagogique Serious game. Ce format pédagogique, ludique et immersif, est un outil d'apprentissage reconnu. Il permet de simuler des situations de travail que les agents peuvent rencontrer, et ainsi de les préparer à des cas réels. L'entraînement en situation de travail favorise l'acquisition rapide d'expérience.