Et ce sont les mousses qui ont payé le plus lourd tribut. Le plus fragile de l'équipage Roland Morne en sait quelque chose. Après tout, il a été mousse lui-même. « Je n'ai pas fait l'objet de maltraitance », rassure l'historien. « J'ai pu cependant connaître la difficulté du métier. » Et côtoyer des marins aguerris qui, eux, ont été témoins de ces maltraitances. Ou victimes. C'est au cours de ces recherches historiques que Roland Mornet va se rendre compte de l'ampleur des souffrances et traumatismes subis par bon nombre de marins et dont les principales victimes allaient être ces jeunes garçons de douze ans à quatorze ans à peine. « Le mousse était le plus faible, le plus fragile de l'équipage. Nous sommes au 18e et au 19e siècle. Faits divers : une femme meurt en chutant d’une falaise au Puits-d’Enfer en Vendée. Une période de l'histoire tellement dure pour les enfants. » Aux Sables, une réputation particulière Beaucoup d'horreurs passeront sous silence, dans ce milieu de taiseux qu'est le monde des marins. Roland Mornet n'allait toutefois pas manquer de documentation sur le sujet.

Puit De L Enfer Sables D Olonne Code Postal

9. 84km +26m -20m 2h55 La forêt d'Olonne s'étend sur le massif dunaire qui borde l'océan entre Brem-sur-Mer et les Sables d'Olonne. Ce massif isole complètement les marais qui sont situés entre la forêt et les premières hauteurs où s'épanouissent les vignobles des fiefs vendéens. Ce circuit propose de cheminer entre l'océan et les rives de la Vertonne à travers les paysages plats et ouverts des marais, ceux plus chahutés de la forêt et l'immensité marine. Puit de l enfer sables d olonne france. 7. 22km +28m -26m Agréable itinéraire qui offre une belle promenade à la fois en forêt, sur la dune et sur la plage, avec au retour la montée à la butte de ski, point culminant de la forêt à 34m d'altitude. Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche. Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.

Puit De L Enfer Sables D Olonne Les Sables D Olonne

Ce 23 juin, les électeurs des Sables-d'Olonne se sont majoritairement opposés à la suppression de la route littorale dans le cadre du projet de renaturation du Puits-d'Enfer. Par Rédaction Les Sables Publié le 23 Juin 19 à 20:07 mis à jour le 23 Juin 19 à 21:03 C'est le non qui l'a emporté dans la consultation sur le sort de la route littorale. (©Journal des Sables) C'est donc l e non qui l'emporte, à 80, 41% soit 9 627 voix: une majorité des électeurs des Sables-d'Olonne s'étant exprimé se sont prononcés contre la suppression de la route littorale, située sur l'ancienne commune du Château-d'Olonne. Le oui doit se contenter de 19, 59% soit 2 346 voix. Les électeurs des Sables-d'Olonne étaient invités ce dimanche 23 juin à se rendre aux urnes dans la cadre d'une consultation organisée par la municipalité. Puit de l enfer sables d olonne code postal. C'était à eux qu'il était offert de déterminer le sort de cette route littorale. Sa suppression au profit d'un autre tracé, situé plus à intérieur des terres, figurait dans le projet de renaturation du site du Puits-d'Enfer.

Puit De L Enfer Sables D Olonne Pays De La Loire France

Aucun port de France ne semblait épargné par ce fléau. Et pourtant, il semblerait que Les Sables-d'Olonn e ait, sur le sujet, une réputation bien particulière. Une note citant Joël Audouy, conservateur en chef des Archives de la Marine, allait en attester, évoquant « des mauvais traitements infligés à des équipages et même des officiers en dehors de toute procédure régulière et bien au-delà des punitions réglementaires, par des capitaines et des maîtres marchands. Ces sévices allaient jusqu'à provoquer la mort. » On trouve de pareils exemples dans tous les ports, de Dunkerque à Marseille, mais il semble bien que les maîtres et patrons des Sables-d'Olonne, aient à ce sujet une réputation particulière et quasi-officielle. » « Aux, Sables, c'était vraiment des sales bêtes », s'emporte l'historien qui découvre dans ses recherches des maltraitances quasi systématisées. Les Sables d’Olonne Vendée. Nouveau drame au Puits d’Enfer. Certes, l'alcool est bien souvent présent. L'alcoolisme ajouté à la fatigue de campagnes éprouvantes pouvaient expliquer (sans les justifier) les violences infligées au cours des campagnes.

La lutte pour la condition ouvrière a permis, dans le même temps, d'œuvrer pour celle des marins. « La marine s'est humanisée au fil du 20 e siècle. Les âges des marins ont augmenté aussi. Les derniers mousses n'étaient pas maltraités. Mais ils restaient corvéables à merci. » Une époque révolue, donc. Mais sur laquelle il resterait tant à dire. « J'aurais pu faire 500 pages sur le sujet des maltraitances », admet Roland Mornet. « Et je pense qu'on ne voit là que la partie émergée de l'iceberg. Mais il faut dire les choses. A faire : Front de mer des Sables-d'Olonne - Randonnée. On le doit à ces victimes. » « Pauvres mousses! » de Roland Mornet. Geste Edition. Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal des Sables dans l'espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l'actualité de vos villes et marques favorites.