Ce travail thérapeutique va permettre de ne pas voir resurgir à un autre moment de notre vie, une autre pensée intrusive, un autre arbre qui re-cacherait plus profondément la forêt car ce qu'a appris le cerveau, le cerveau peut refaire.

Antoine Saurat - Psychologue Emdr - Idées Obsédantes Et Pensées Intrusives

Quelle solution pour les personnes souffrant du TOC? Généralement, pour soulager les symptômes lies aux troubles obsessionnels compulsifs, il est proposé aux sujets de suivre une thérapie comportementale et cognitive. Afin de les aider davantage, l'hypnose peut également être utilisée en complément de ce traitement. Efficace et naturelle, l'hypnothérapie ne peut que leur faire du bien. Mais attention: il est recommandé au sujet de parler au préalable à son psychothérapeute avant de consulter un hypnothérapeute. Comment l'hypnose peut être efficace pour vaincre le TOC? Antoine Saurat - Psychologue EMDR - Idées obsédantes et pensées intrusives. Comme le Toc tire sa source du stress et de l'anxiété, l'hypnose est un excellent outil pour calmer les angoisses et ainsi réduire les obsessions. En apportant une grande relaxation mentale et physique, elle permet de rééquilibrer le système nerveux et d'avoir un bon équilibre psychique. L'hypnothérapie aide également la personne à prendre du recul par rapport à des situations stressantes, apporte un sentiment de bien-être ce qui apaise les tensions causées par l'anxiété.

Pensées Obsessionnelles : Mettez Fin À Ces Idées Dangereuses !

Combien faut-il de séances? Il n'y a pas de réponse précise à cette question, là encore méfiez vous des formules miracles et accrocheuses. Cela dépendra avant tout de votre motivation, chaque personne ayant besoin d'un accompagnement individualisé et spécialisé à sa problématique, il est courant de voir un TOC léger disparaître après 2 à 3 séances. Pensées obsessionnelles : Mettez fin à ces idées dangereuses !. Les causes des troubles obsessionnels compulsifs peuvent être multiples: choc émotionnel, traumatisme, antécédants familliaux, disfonctionnement neurobiologique… Evidemment le stress et les facteurs psychologiques accentuent les troubles. Contres indications: Seules les maladies mentales dissociatives, comme la schizophrénie, la paranoïa et le trouble bipolaire, constituent une contre-indication à l'hypnose. Demandez conseils à votre médecin. Comment se passe une séance d'hypnose? La durée d'une séance est en moyenne de 45mn à 1h Je vous accueille dans un premier temps d'échange pour faire le point avec vous sur les pensées ou comportements compulsifs qui vous gênent et vos objectifs par apport à cela.

Les pensées obsessionnelles Les obsessions sont dues à ce que nous appelons l'intelligence discursive, c'est à dire celle qui tient des discours en nous. Lorsque la pensée tourne en boucle, elle devient vite obsédante. L'individu ne pense plus qu'à la même chose de façon réplétive, voir même constamment. Les pensées obsessionnelles peuvent concerner tous les aspects de la vie. La première chose est de les regarder comme le symptôme de quelque chose de plus profond dont la personne n'a pas conscience. Il y a donc deux façons de voir. Une façon à cours terme qui va consister à tenter de supprimer le symptôme et parfois c'est suffisant. Une façon à long terme qui cherchera plutôt la prise de conscience de ce qui est à l'origine des pensées obsédantes. Un autre aspect en lien avec les obsessions, c'est qu'elles constituent des défenses face à une problématique plus profonde et qui fragiliserait encore plus l'individu comme par exemple une dépression. On peut donc les voir comme quelque chose qui à un moment a eu une utilité et constituait une adaptation, mais qui est devenu automatique et inadapté.