Français [ modifier le wikicode] Étymologie [ modifier le wikicode] Du latin resolvere (« résoudre »). Simplification de résoudre, peut-être sous l'influence de l'anglais resolve et aussi du portugais resolver, ou d'après des formes du type ils résolvent. Installer une imprimante dans Windows. Verbe [ modifier le wikicode] résolver \ʁe. zɔ\ transitif ou pronominal 1 er groupe ( voir la conjugaison) ( Anglicisme) ( pronominal: se résolver) ( Rare) Résoudre (décomposer en ses éléments). Pendant la durée de notre séjour le temps a singulièrement varié: une ou deux journées, en grande partie sereines, furent suivies de longues heures de pluie ou de brouillards épais qui allaient se résolver en grains orageux sur les points les plus éloignés de la baie. — (Pieter Melvill, Philipp Franz von Siebold, Le moniteur des Indes-Orientales et Occidentales, 1849) Le brouillard du matin n'a pas tardé à se résolver en pluie, qui est presque tombée sans interruption toute la journée. — (revue Jardins de France, 1840) Résoudre (trouver la solution).

Verbe Résoudre Au Présent De L'indicatif

On a résolu vingt fois ce problème, cette objection. ( Musique) Faire entendre l'intervalle, l'accord consonant qui met fin à une dissonance dont l'oreille attend la terminaison. Résoudre une dissonance. Arrêter une décision; décider une chose. L'insuffisance du numéraire circulant en France étant avérée, Colbert avait résolu de protéger à outrance l'industrie du royaume. — ( Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, éd. Honoré Champion, 1925, page 119) [... ] il voulait, en effet, se loger le plus près possible de celui qu'il avait résolu d'adopter pour protecteur — ( Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » n o 31, 1907) Qu'a-t-on résolu au conseil? Il est résolu d'empêcher ce mariage. Résoudre quelqu'un à, Le déterminer à quelque chose. On ne saurait le résoudre à faire cette démarche. Je me résolus à plaider. Le verbe résoudre au présent de l'indicatif. À quoi vous résolvez -vous? ( Optique) Parvenir à voir quelque chose, arriver à le distinguer (l'appareil a une résolution suffisante).

Ouest-France, 28/05/2021 Le gouvernement, pour résoudre les causes profondes du problème, a déployé des forces nécessaires. Ouest-France, 24/12/2020 Cette notion souligne que certaines politiques ne connaissent aucune évolution, alors que les problèmes qu'elles sont censées résoudre se sont totalement transformés. Savoir/Agir, 2017, Emmanuel Henry () Si la vie n'allait pas ainsi, qui est-ce qui pourrait se résoudre à la quitter? Denis Diderot (1713-1784) définition ancienne (17 e siècle) Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus. Définition de « RESOUDRE » v. act. Résoudre - Conjugaison du verbe résoudre. Expliquer une difficulté, decider une question, trouver un probleme. L'Algebre se vante de resoudre toutes sortes de problemes & de questions en nombre. Il y a des questions qu'on ne peut resoudre: comme qui a été le premier de l'enclume, ou du marteau; de l'oeuf, ou de la poule.