Identification: La Mésange à longue queue ne fait pas partie de la même famille que les autres Mésanges, elle appartient à la famille des Aegithalidés alors que les « vraies » Mésanges ( Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange huppée, Mésange boréale, Mésange nonnette et Mésange noire) sont de la famille des Paridés. Le nom de « Mésange » attribué à la Mésange à longue queue est purement vernaculaire et non scientifique. De ce fait la Mésange à longue queue a des mœurs singulièrement différentes des « vraies » Mésanges. La Mésange à longue queue ne peut pas être confondue avec un autre oiseau tant sa queue est longue par rapport à son minuscule corps (La queue est aussi longue que le reste du corps de l'oiseau). Cet attribut permet une identification immédiate. Concernant les couleurs du plumage, la Mésange à longue queue arbore une livrée noire/rose sur les parties supérieures et blanc/rose sur les parties inférieures. C'est un oiseau très social qui évolue la plupart du temps en petite troupe de 4 à 15 individus dans les arbres à la recherche de nourriture.

  1. Mésange à longue queue nid du
  2. Mésange à longue queue nid d'espions
  3. Mésange à longue queue nid

Mésange À Longue Queue Nid Du

Le médecin et naturaliste Conrad Gesner la surnommait affectueusement « queue de poêle »[14]. Description. Mésange à longue queue - Orite à longue queue. Mésange à longue queue - Orite à longue queue Aegithalos caudatus Ordre des Passériformes – Famille des Aegithalidés QUELQUES MESURES: L: 13-16 cm Env: 6-10 cm Poids: 6-10, 5 gr DESCRIPTION DE L'OISEAU: La mésange à longue queue est un petit oiseau au corps rond, au bec très court et à la queue très longue par rapport au corps (7 à 9 cm). Le plumage apparaît surtout noir et blanc, avec des variations de gris et de rose. Sur les parties supérieures, le haut du manteau est noir alors que la partie inférieure et le dos lui-même sont un mélange de noir et de blanc rosé ou de blanchâtre. Les parties inférieures sont roses légèrement striées de noir sur la poitrine, plus clair vers l'abdomen. Mésange à longue queue: description de l'oiseau + photo - Instinct Animal. Période de nidification: Printemps (mars à juin) Lieu de ponte / nid / naissance: Nidification arboricole.

Mésange À Longue Queue Nid D'espions

» Paul Géroudet La Mésange à longue queue a longtemps été classé dans la famille des mésanges et des Paridés. Maintenant, elle est classée à juste titre dans la famille des Aegithalidés (dont elle est la seule représentante en Europe). En effet, même si l'étude de l'ADN montre que les deux familles sont très proches, la Mésange à longue queue a une biologie et un comportement différents ses nombreuses cousines: bleues, charbonnières, huppées… Par exemple, elle fabrique son nid dans les buissons et n'est pas cavernicole, ou alors elle consomme sa nourriture sans la tenir avec ses pattes. Alors doit-on l'appeler mésange ou orite? Le débat fait rage! Pour ma part, je me range du côté mésange et de la tradition orale, même si biologiquement elle n'est pas proche des mésanges proprement dites. (le même problème de classification s'est posé pour la rare Rémiz penduline ou la Panure à moustache). La Mésange à longue queue est sédentaire, elle fait son nid dans les arbustes, elle vit en groupe, elle est très active et peu farouche.

Mésange À Longue Queue Nid

Ces troupes comprennent donc des clans familiaux. Tous dorment dans un fouillis de branches à quelques mètres de haut, blottis les uns contre les autres pour lutter contre le froid nocturne. En France, l'orite ou mésange à longue queue s'observe sur l'ensemble de l'hexagone. Vous pouvez la rencontrer principalement dans les forêts clairsemées, les sous-bois, près de buissons ou d'arbustes dont elle est très dépendante. Cette espèce peu farouche est très active. Petite acrobate, elle s'accroche habilement aux rameaux, s'y laisse pendre, la tête en bas. Nid et alimentation Caché dans un buisson ou un arbuste, son nid ovoïde est constitué de plumes (en moyenne 1500, parfois jusqu'à 2700) et entouré de lichen (jusqu'à 3000 thalles) qui le camoufle parfaitement. Le trou d'entrée se situe à la moitié supérieure. Pour construire son nid, elle visite les parcs et les jardins à la recherche de matériaux. La mise à disposition de petites plumes (de poule par exemple) peut faire le bonheur des adultes.

Les hybrides de ces deux sous-espèces sont reconnaissables au bandeau non achevé ou à peine esquissé. Mâle et femelle sont identiques. Les ailes sont noires et blanches. Du rose saumoné est visible sur le dos, le croupion et surtout les scapulaires. Chez "europaeus", les parties inférieures sont nettement teintées de rose sur les flancs, le ventre et aux sous-caudales. La gorge et la poitrine sont blanches. Le jeune ressemble à l'adulte en plus terne, plus brun, avec le plumage moins contrasté. Le rose n'est présent qu'au niveau des scapulaires.