La colonie passe alors d'un à trois cadres de couvain en quelques semaines. Mais, dans les régions méditerranéennes, l'interruption de ponte est presque inexistante, et les hausses doivent souvent être posées dès la fin janvier, pour la floraison du romarin. Etape n°2 Si votre rucher est trop éloigné pour guetter avec précision l'évolution du couvain, vous avez la possibilité d'utiliser la méthode dite du papier journal. Même si votre colonie n'est pas encore très développée, intercalez une feuille de journal entre le corps de ruche et la hausse. Dès que la population augmente, les abeilles grignotent le papier pour s'installer en haut.. Etape n°3 Poser une hausse trop tard, c'est l'essaimage assuré! Lécher les hausses - La ruche Warré. …Si la colonie vient à se sentir à l'étroit dans le corps, le mode de reproduction naturel de l'espèce commandera. Attention tout particulièrement si un champ de colza se trouve à proximité de votre rucher: cette miellée riche et abondante peut déclencher une « fièvre d'essaimage ». Ne vous laissez pas surprendre, n'hésitez pas à poser la hausse dès les toutes premières fleurs.

Combien Peut On Mettre De Hausse Sur Une Ruche Et

En effet une ruche ouverte donne directement sur le nid et les odeurs attirent les pillardes toujours à l'affût; il s'ensuit une excitation des gardiennes et les piqûres commencent à pleuvoir..! Après enfumage de l'entrée, et une attente d'une minute on peut retirer le toit et le couvre-cadre pour enfumer « à l'intérieur » des ruelles pour forcer les abeilles à descendre dans le nid. Toutes ne descendent pas car la fumée provoque chez les abeilles le réflexe de plonger la tête dans les cellules pour remplir leur jabot de miel dans l'éventualité d'une fuite générale. Il ne faut donc pas s'attarder à s'acharner à enfumer (fumée qui risque de « parfumer » votre miel! ). Pose des hausses | L'Abeille du Forez. Nous poursuivons en décollant avec un levier ou fort tournevis les quatre coins de la hausse. Une fois rendue mobile nous soulevons la hausse et la posons en arrière de la ruche sur un support mince et résistant comme par exemple en quinconce (pour ne pas écraser d'abeilles) sur un toit tôle renversé. (photo) Aussitôt nous refermons la ruche.

Vérifiez également les cadres soient bien à la même dimension que ceux de vos ruches. Il est conseillé de les acheter au printemps, ce qui permet d'entamer l'hiver dans de bonnes conditions. Récupérer un essaim C'est la façon la plus simple et la plus abordable de se procurer les abeilles. Faites vous connaitre auprès d'un apiculteur ou d'une association apicole. La période d'essaimage dure de fin avril à juin, et il faudra donc capturer un essaim et l'installer progressivement dans votre ruche. Il est évidemment nécessaire de s'informer au préalable ou de s'entourer d'un apiculteur plus expérimenté. Les ruches d'occasion C'est également un moyen économique pour débuter l'apiculture, mais la prudence est de mise car une ruche à l'abandon ou en mauvais état. Le pas à pas : léchage des rayons (2005). Assurez-vous de la conformité du type de ruche proposée et de l'état de la colonie.