Alain Mascart directeur général de Kompass Maroc et Hassan Alaoui, directeur de Publication d'Economie/Entreprises, n'ont pas manqué d'afficher leur satisfaction avec le sentiment d'avoir contribué à redynamiser l'esprit de concurrence entre les entreprises. Depuis 2001, les 500 suivent l'évolution du chiffre d'affaires des entreprises. Cela crée naturellement une émulation dans le tissu économique. L'OCP, détrône la Samir Concrètement, le classement des 500 a connu un petit chamboulement puisque, sans surprise, c'est le groupe OCP qui est arrivé premier. Présent dans les quatorze éditions des 500, le groupe a pu en effet tirer profit de l'envolée des cours du phosphate et des engrais sur les marchés internationaux et a pu ainsi doubler la Samir championne des 500 en 2014 et second en 2015, concernant le top 3 du classement des 500 a été octroyé à l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable 'O. N. Classement Forbes : 4 sociétés marocaines dans le top 100 des entreprises arabes les plus performantes - Le Point. E. E '. La croissance économique au cœur du débat Au-delà de la présentation du classement des 500 plus grandes entreprises marocaines, Economie&Entreprises et Kompass ont organisé une conférence-débat s'articulant autour du thème de «Gouvernement-CGEM: L'entreprise pénalisée au profit de l'austérité?

  1. Les 500 plus grandes entreprises marocaines 2016 2

Les 500 Plus Grandes Entreprises Marocaines 2016 2

Sur 300 pages, cette édition des 500 récapitule les moments forts de 2011, mais aussi des 10 dernières années. En 2010, les 500 ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 528 milliards de dirhams, dans la droite ligne de la croissance annuelle observée depuis 10 ans et qui est de 22%. Une croissance qui montre le dynamisme de la grande entreprise marocaine malgré le contexte de crise actuel. L'entreprise la plus rentable est Maroc Télécom avec un résultat net de 9, 9 milliards de dirhams. Les 500, même pas mal ! – Economie Entreprises. «Depuis 10 ans, les 500 ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 22%» La RSE au cœur du débat Au-delà de la présentation du classement des 500 plus grandes entreprises marocaines, Economie&Entreprises et Kompass ont organisé une conférence-débat s'articulant autour du thème de «l'entreprise marocaine face à sa responsabilité sociale». Un thème qui reflète les nouvelles contraintes de l'entreprise marocaine. A savoir le fait d'intégrer à la fois les préoccupations sociales, environnementales et économiques afin de mieux évoluer dans son environnement.

Le même responsable a souligné que le défi qui reste à relever au niveau de la région concerne actuellement la réduction des disparités territoriales importantes et qui sont à imputer à des facteurs historiques, notamment l'exode rural. Mais loin de dresser un tableau noir de la situation, M. Sekkal a rappelé les potentialités dont regorge la région et qui peuvent faire d'elle un pôle d'attractivité pour les investissements.