Tout au long de la carrière Les formations dites "tout au long de la carrière" permettent aux agents de rester à niveau dans leur métier mais aussi de développer de nouvelles compétences. L'un des objectifs étant notamment de répondre au principe de mutabilité (adaptabilité) du service public. Ces formations obligatoires sont comprises entre 2 et 10 jours sur une période de 5 ans. Quelles sont les formations obligatoires dans la fonction publique territoriale ? | Maison des Communes de la Vendée. D. Les formations complémentaires La préparation aux concours Lorsqu'un agent souhaite passer un concours, qu'il soit titulaire ou contractuel, sa collectivité l'autorise à demander d'intégrer une formation de préparation dispensée par le CNFPT. Ce type de formation, facultative, est soumis à la réussite d'un test de positionnement. Le contenu de cette formation vise à maîtriser la méthodologie des épreuves. En cas de réussite aux épreuves écrites du concours, dites épreuves d'admissibilité, l'agent peut alors bénéficier d'un second volet de préparation dédié aux épreuves orales, dites épreuves d'admission. Le Compte Personnel de Formation (CPF) Depuis le 1er janvier 2017, le CPF remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Formation Obligatoire Fonction Publique Territoriale De Guyane

Il est de la responsabilité des employeurs d'informer régulièrement les agents sur l'offre disponible et de sensibiliser les supérieurs hiérarchiques pour qu'ils acceptent les demandes formulées et qu'ils encouragent leurs équipes à répondre à l'offre présentée. Le certificat de compétence PSC1 est valable sans limitation dans le temps. La formation des agents territoriaux | collectivites-locales.gouv.fr. Les employeurs sont toutefois invités à organiser des séances de remise à niveau et à proposer au détenteur du PSC1 des actions régulières pour réviser les gestes de premiers secours, en particulier le massage cardiaque. Les personnes concernées peuvent également solliciter à cette fin l'organisme qui les a formées. Où se former aux premiers secours dans la fonction publique? Pour les collectivités, le Centre national de la fonction publique territoriale ( CNFPT) organise depuis plusieurs années différentes formations: « Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) », « Sauveteurs et sauveteuses secouristes du travail (SST) » et « Sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) ».

La formation dans la fonction publique territoriale a lieu tout au long de la carrière, de l'entrée en fonction de l'agent jusqu'à la retraite. A. La réussite à un concours Le concours reste le mode d'accès principal à la fonction publique territoriale. Lorsqu'un agent est nommé stagiaire, il doit accéder à des formations spécifiques afin d'être titularisé. Cela vaut également pour un recrutement direct en catégorie C. Formation obligatoire fonction publique territoriale multiscalaire. Ainsi, la formation d'intégration est obligatoire. D'une durée variable selon le cadre d'emploi, de 10 jours pour les catégories A et B et de 5 jours pour la catégorie C, elle permet d'acquérir un socle de connaissances théoriques sur l'environnement territorial, dont bien évidemment ce que sont les droits du fonctionnaire mais également ce que sont les obligations auxquelles il est soumis de par son appartenance au service public. Pour les catégories A et B, cette formation est complétée d'apports méthodologiques en matière de management et de conduite de projets. Elle doit être réalisée dans l'année de stage, durant les heures de travail, et a pour but de valider ce dernier.