Le gouvernement a décidé « une aide complémentaire de 14 millions d'euros par an au bénéfice des planteurs de canne à sucre de La Réunion dès la campagne 2022 », annoncent Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, dans un courrier en date du 23 mars. La mesure viendra s'ajouter aux 133 millions de subventions européennes et étatiques versées annuellement à la filière. Elle vise à compenser la hausse du coût des engrais et des frais de désherbage depuis l'interdiction de plusieurs herbicides, ainsi que les pertes liées à la sécheresse depuis plusieurs campagnes. En décembre dernier, le Comité paritaire de la canne et du sucre (CPCS), instance interprofessionnelle de la filière, avait demandé une rallonge de 20 millions d'euros par an. « On obtient 14 millions, c'est une belle avancée, commente Pierre-Emmanuel Thonon, coprésident du CPCS représentant le monde agricole. En complément, nous attendons une revalorisation de la bagasse et de la mélasse », deux sous-produits de la canne servant à la production d'électricité et à la fabrication de rhum.

La Bagasse De Canne À Sucre

Accueil > Politique > Canne à sucre La canne c'est le sucre, mais pas seulement -11- jeudi 6 novembre 2014, par Dans notre chronique de mardi 4 novembre, nous avons évoqué la question de l'énergie produite à partir de bagasse. Aujourd'hui, nous évoquerons la fabrication du papier à partir de la bagasse. Celle-ci est actuellement importante puis qu'elle représente environ dix pour cent de la bagasse produite dans le monde, soit dix pour cent de 250 millions de tonnes, soit une sérieuse économie sur les arbres et forêts abattus en vue de fabriquer du papier. Chacun sait que la production de papier est énergivore et polluante, et de plus elle dévaste de grandes étendues de forêts, compte tenu de la demande croissante de papier dans le monde mais la recherche a bien progressé dans ce domaine, si bien que la production de papier sans arbre ne cesse de s'accroître, en quantité, en rendement et également en qualité. Par papier sans arbre il faut entendre sa fabrication à partir des pailles de céréales, des roseaux, des bambous et la bagasse … En Amérique du sud et en Inde cette fabrication concerne plus de vingt pour cent de la production de papier.

La Bagasse De Canne À Sucre Pdf

Construction et ameublement [ modifier | modifier le code] La bagasse permet de fabriquer un matériau de construction appelé bagapan. Emballage alimentaire [ modifier | modifier le code] La bagasse est utilisée depuis quelques années pour les emballages alimentaires, assiettes, bols, gobelets, etc. En effet, cette utilisation de la bagasse est une bonne alternative au plastique et au polystyrène, car la bagasse n'est pas dangereuse pour la santé, et elle est biodégradable en 45 jours [ 2]. L'avantage également de la bagasse est sa résistance à des températures extrêmes, et elle peut donc être congelée ou servir de contenant pour bouillir les aliments. Ne contenant pas de métaux, un produit en bagasse est utilisable au four à micro-ondes. Les emballages alimentaires en bagasse sont compostables. L'utilisation d'un tel produit aurait un impact neutre sur la santé voire positif sur l'environnement [ 3].

La Bagasse De Canne À Sucre Fally Ipupa

L'alcool obtenu à partir de la betterave est destiné à plusieurs usages: la consommation humaine (production de spiritueux, parfumerie, vinaigrerie et pharmacie), usage ménager (produits d'entretien, alcool à brûler…) et chimique (solvants…). Et très récemment, une importante utilisation d'alcool de betteraves pour faire du gel hydro-alcoolique. Pour ce qui concerne l'alcool issu de la canne, les utilisations sont identiques mais il faut y ajouter la production de rhum bien sûr. On l'appelle rhum de plantation ou rhum agricole quand il est obtenu par fermentation et distillation du jus de canne et « rhum » industriel quand il est produit à partir de la mélasse de canne. La vinasse Après fermentation des jus sucrés par les levures, on obtient de l'alcool et de la vinasse. Riche en azote, la vinasse est utilisée comme fertilisant pour les cultures conventionnelles et biologiques. L'éthanol carburant ou bioéthanol Aujourd'hui, la destination majeure de l'alcool de betteraves est l'alcool-carburant ou bioéthanol, un alcool très pur dont on a retiré les dernières traces d'eau.

En jeu, le prix d'achat de la canne aux planteurs Le courrier ministériel annonce également la reconduite d'une aide annuelle de 28 millions aux sucreries décidée en 2017 pour compenser les conséquences de la fin d'un dispositif européen de quotas qui a fait baisser le prix de vente du sucre réunionnais. En revanche, une demande d'aide complémentaire de 15 millions d'euros aux industriels n'est pas satisfaite en l'état. « Les études devront se poursuivre afin de chiffrer l'impact des évolutions récentes du marché du sucre sur l'équilibre économique » des activités des sucreries, indiquent les ministres. Dans un communiqué, le CPCS « regrette que le gouvernement ait fait le choix de ne soutenir qu'un seul des deux maillons de la filière, pourtant indissociables ». « Nos difficultés viennent des marchés des sucres spéciaux, dont des pays tiers ayant signé des accords de libre-échange avec l'Europe font baisser les prix », rappelle Florent Thibault, coprésident du CPCS représentant Tereos Océan Indien, qui ne communique pas sur ses comptes.