Gel et pot en terre ne font pas bon ménage Le matériau poreux contient de l'eau et éclate dès que le mercure du thermomètre s'installe sous zéro. TERRE CUITE. Pour conserver des potées en terre cuite toute l'année à l'extérieur, il ne faut pas seulement isoler le pot du sol en le plaçant sur des cales durant l'hiver. Il faut aussi que la terre utilisée ait une densité suffisante pour résister au gel. C'est le cas des pots de Toscane où la terre est riche en galestro (argile). Particulièrement bien adaptée au façonnage à la main, l'argile a également, entre autres qualités, la caractéristique d'être, après la cuisson, résistante au gel et d'avoir aussi une couleur rosée particulièrement belle.

Terre Cuite Exterieur Gel En

Une fois cuite, toute terre cuite présente une porosité régulière. Dans le cas de la Terracotta de Impruneta, cette porosité n'est pas homogène. Terre cuite exterieur gel en. En analysant la coupe transversale de la matière, on remarquera une plus grande étanchéité sur la partie superficielle du corps que sur la partie interne (contrairement à ce que j'entends souvent dire par certains). Probablement due au bain de fixation de fixation à l'eau d' après cuisson. Cela empêcherait le gel de faire exploser la matière. LE TRAVAIL MANUEL L'argile crue doit être malaxée manuellement pour qu'elle ne présente aucune faiblesse de structure ( bulles d'air) la fabrication manuelle des vases, que ce soit avec la technique du colombin, du remplissage de moule en plâtre ou à la coquille (« guscio »), l'importance de l'épaisseur de la matière est primordiale, une adresse technique que seul le travail manuel peur gérer correctement.

En règle générale toute importation massive dans ce secteur sous-entend une qualité médiocre. On en trouve souvent dans les grandes surfaces, de jardinage et de bricolage. Il faut admettre que même en Europe, à part la terre de Impruneta qui s'est véritablement taillée un réputation exceptionnelle de non-gélivité, aucune autre argile ne peut garantir une bonne tenue au gel en dessous des -10°. Terre cuite d'Impruneta. Les vraies raisons de sa résistance au gel.. Quels sont les atouts de la Terracotta d'Impruneta en termes de résistance au gel? SA COMPOSITION MINÉRALOGIQUE La présence en forte quantité d'un résidu calcaire nommé dans le jargon « Galestro ». Le Tout permet une cuisson à une température très élevée allant de 960° à 1020°. (rare dans le domaine de la poterie). En voici la composition (pour les passionnés de minéralogie et de chimie): • une teneur minimum de 65% de minéraux argileux • dont 40% de kaolinite • et 10% d'hydrates illite • un minimum de 8% de calcite • 16% d'alumine • 0, 5% d'oxyde de titane • plus une teneur maximale en silice de 55% LA STRUCTURE DE SA POROSITÉ Plus d'un artisan de Impruneta m'a confirmé la suivante caractéristique propre à cette terracotta.