De plus en plus de propriétaires bailleurs décident de louer leur logement en meublé. Moins contraignante et fiscalement plus intéressante, la location meublée présente en effet de nombreux avantages, mais elle implique toutefois quelques contraintes et nécessite de de respecter certaines règles. Voici les avantages et inconvénients de la location en meublé. LMP ou LMNP? Il faut tout d'abord distinguer 2 statuts de loueur en meublé, le Loueur en Meublé Professionnel (LMP) et le Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Pour être qualifié de LMP, il faut que 3 conditions soient réunies: avoir des revenus provenant de locations meublées dépassant 23 000€ par an, que ces recettes représentent au moins la moitié des ressources du foyer fiscal soumis à l'impôt sur le revenu, et enfin que le bailleur soit inscrit en qualité de LMP au Registre du Commerce et des Sociétés. Avoir le statut de LMP offre certains avantages comme l'exonération des plus-values immobilières au bout de 5 ans d'activité (dans la limite de 90000€) ou encore l'exonération sur l'ISF, les logements meublés étant considérés comme des biens professionnels.

Location En Meublé Avantages Inconvénients Énergie

De même, il est fréquent de devoir effectuer quelques travaux de remise en état pour conserver l'attractivité du logement. Ainsi, le fort turn-over de locataires implique un coût de gestion qui impacte directement la rentabilité du bien. Location meublée - inconvénient #3 Un entretien plus régulier et plus important Vu qu'il y a plus d'entrées et de sorties de locataires, il faut réaliser plus régulièrement l'entretien du bien. Le logement étant meublé, il est nécessaire de changer tout se qui a tendance à s'user (fauteuils, canapé, matelas…). Ce phénomène est proportionnel au nombre de locataires différents utilisant le bien. Ainsi, l'usure des équipements sera encore plus importante en location courte durée. De même, avec un fort turn-over de locataires, on constate une dégradation plus rapide des embellissements. Les cautions couvrent bien entendu les dégâts, mais pas l'usure (exemple: traces de roues de valise sur les plinthes, traces de passage sur les murs de l'entrée…). Il est donc important de prévoir dans son budget un coût d'usure du bien.

Location En Meublé Avantages Inconvenience La

Manger: plaques de cuisson, four ou four à micro-ondes, réfrigérateur avec congélateur ou un congélateur à part, vaisselle pour la prise des repas, ustensiles de cuisine. Vivre: table et sièges, étagères de rangement, luminaires, matériel d'entretien adapté pour le logement. Il est impératif que cette liste soit respectée. À défaut, le logement peut être requalifié en location vide par le juge en cas de litige avec le locataire. Les conditions du contrat de bail meublé Le contrat de bail d'une location meublée n'est pas le même que pour une location vide. La durée de la location Le bail meublé est conclu pour une durée de 1 an renouvelable par tacite reconduction. La durée d'un bail meublé étudiant est de 9 mois, et le bail mobilité location meublée est conclu pour une durée comprise entre 1 et 10 mois. Ces baux ne sont pas reconductibles. La résiliation du bail Le locataire peut donner congé au propriétaire dans un délai d'un mois. Le propriétaire peut donner congé à son locataire dans un délai de 3 mois.

Location En Meublé Avantages Inconvenience France

Autre restriction pour le propriétaire, ce dernier doit notifier au preneur un préavis de 3 mois avant l'expiration du bail dans le cas où il souhaite modifier certaines conditions de celui-ci. La loi part du principe que le bailleur ne peut en effet présumer par avance que le locataire refusera de se conformer à ces nouvelles conditions. Il ne peut donc le mettre « à la porte » qu'à la condition de lui avoir notifié ses nouvelles conditions et sous réserve que le preneur ait refusé de s'y conformer. Enfin, il faut savoir que le principal inconvénient d'une location meublée est pour le bailleur le fait de devoir meubler et équiper le logement. Il se retrouve pourtant dans ses comptes au final, puisque la location meublée peut atteindre des prix de loyers qui dépassent généralement ceux de la location vide. Les inconvénients d'une location meublée pour le locataire Du côté du preneur, le principal inconvénient de la location meublée est la relative précarité du logement. Le bail est en effet conclu pour une durée qui doit obligatoirement ne pas être inférieure à 1 an, ou à 9 mois pour un locataire étudiant.

Chaque année, une somme de 5 à 10% des loyers collectés doivent être utilisés pour le maintenir en bon état (réparations et remplacements). Il faut bien le prendre en compte dans le calcul de son cash-flow. Location meublée - inconvénient #4 Couramment, les baux de location meublée sont d'une durée d'un an. Toutefois, il est tout à fait possible de signer un bail plus long. Cela permet de conserver ses locataires plus longtemps et d'ainsi limiter le turn-over. Pour amener les locataires à rester plus longtemps, il faut qu'il puisse personnaliser l'hébergement. Pour favoriser cela, il est conseillé de proposer de retirer au besoin des équipements pour qu'il puisse mettre ceux qu'il souhaite à la place (exemple: retirer le canapé meublant le bien pour qu'il installe le sien). Cela permet une appropriation des lieux, ce qui fidélise le locataire. Cette fidélisation est une véritable source d'économie et donc d'optimisation de la rentabilité Vous accompagner dans votre activité Malgré ses quelques inconvénients, la location meublée reste très attractive.