La durée de la garde à vue L'alinéa 2 de l'article 56 du Code de procédure pénale dispose que « La durée de la garde à vue ne peut excéder quarante‐huit heures (48h). Elle peut être prolongée d'un nouveau délai non renouvelable de quarante‐huit heures par autorisation écrite du Procureur de la République ». Le régime de la notification des droits du suspect attachés à la prolongation de la garde à vue | La base Lextenso. Il ressort de cet article que la durée maximale, normale et légale de la garde à vue est de 48h, donc 2 jours. Cependant, si l'officier de police judiciaire estime nécessaire de prolonger la garde à vue, il doit 'obligatoirement' informer le Procureur de la République et avoir 'l'autorisation' de ce dernier. En cas d'avis favorable du Procureur de la République, la durée de prolongation de la garde à vue sera de 48h (2 jours). Pas plus. Passée ce délai, le gardé à vue doit être présenté au Procureur de la République qui peut, selon le cas, décider d'ouvrir une information judiciaire, décerner un mandat de dépôt, ordonner à l'Officier de Police Judiciaire de poursuivre ses investigations ou mettre fin à la garde vue.

  1. Prolongation garde à vue notification des droits pour les
  2. Prolongation garde à vue notification des droits en
  3. Prolongation garde à vue notification des droits de l

Prolongation Garde À Vue Notification Des Droits Pour Les

Rappelons que l'encadrement croissant de la garde à vue et les restrictions apportées aux possibilités de placement en garde à vue, et dernièrement la procédure d'audition libre ont pour fondement la volonté de limiter les possibilités de privation de liberté brutale d'un individu. Prolongation garde à vue notification des droits pour les. Rappelons également que le procureur de la République est le garant, en sa qualité de magistrat, de la protection des droits de la personne gardée à vue. C'est pour cela que la présentation et une garantie qu'a le gardé à vue d'avoir accès, avant la décision de prolongation, à un magistrat garantissant ses droits; et d'une façon mécanique, si la présentation était réellement obligatoire même pour les « petites » affaires, car le Code ne fait plus de distinction en la matière, le nombre de prolongations serait certainement moindre. Pour que la présentation soit, dans les faits, rendue obligatoire, il faut que les tribunaux, surtout en comparution immédiate, annulent les prolongations sans présentation en l'absence de circonstances vraiment et réellement exceptionnelles - et que le budget alloué aux services de police pour respecter les exigences légales soit augmenté, permettant de généraliser la visio-conférence prévue par l'article 63 CPP.

Prolongation Garde À Vue Notification Des Droits En

Aussi l'article 24 du Code de procédure précise que le Procureur de la République, ses adjoints, ses substituts et le juge d'instruction jouissent en propre de tous les pouvoirs et prérogatives attachés à la qualité d'officier de police judiciaire. Aussi, l'Agent de police judiciaire (APJ) peut sous le contrôle de l'OPJ placer en GAV (Article 58 du CPP). Prolongation garde à vue notification des droits de l. Dans tous les cas, le Procureur de la République doit en être informé. Les agents de police judiciaire sont aux termes de l'article 29 du Code de procédure pénale, les sous‐officiers des forces de police nationale et les gendarmes, titulaires du diplôme d'agents de police judiciaire ou ayant cette qualité par leurs f onctions. S'agissant des conditions de la garde à vue, elle ne peut être ordonnée que: (Article 56 alinéas 1 et 4 du CPP): Pour les nécessités de l'enquête; A l'égard d'une personne soupçonnée d'avoir participé à la commission d'une infraction; A l'égard d'une personne entendue comme témoin; A l'égard des personnes à l'encontre desquelles il existe des indices faisant présumer qu'elles ont commis ou tenté de commettre une infraction.

Prolongation Garde À Vue Notification Des Droits De L

Rebut). Il en est autrement, néanmoins, de la notification de l'application de l'article 706-88 précité, laquelle peut intervenir en cours de garde à vue. C'est ce que précise l'arrêt rendu par la chambre criminelle le 11 février 2014. En l'espèce, interpellé en possession de cocaïne, un individu a été placé en garde à vue, mais a déclaré ne pas souhaiter l'assistance d'un avocat. Prolongation garde à vue notification des droits de. La mesure a été prolongée pour une durée de vingt-quatre heures mais l'intéressé a maintenu ne pas désirer être assisté d'un avocat. Au...

C'est ce que prévoient les dispositions de l'article 706-88 du code de procédure pénale. Dans tous les cas, la personne placée en garde à vue doit être immédiatement informée, par un officier de police judiciaire ou, sous le contrôle de celui-ci, par un agent de police judiciaire, de son placement en garde à vue, de la durée de la mesure, des prolongations dont celle-ci peut faire l'objet et du fait qu'elle bénéficie d'un certain nombre de droits, dont celui d'être assistée par un avocat (C. pr. pén., art. 63-1). Cette notification des droits attachés au placement en garde à vue doit être immédiate: tout retard dans la mise en œuvre de cette obligation, non justifié par une circonstance insurmontable, porte nécessairement atteinte aux intérêts de la personne concernée (Crim. 30 avr. 1996, n° 95-82. 217, Bull. crim. n° 182; RSC 1996. 879, obs. J. -P. Dintilhac; 29 avr. 1998, n° 98-80. 121, RSC 1998. 785, obs. Dintilhac; Procédures 1998. Comm. Garde à vue | service-public.fr. 265, obs. Buisson; RG proc. 1999. 87, chron.