1413-14 du CSP: « Tout professionnel ou établissement ayant constaté ou suspecté la survenue d 'un accident médical, d 'une affection iatrogène, d 'une infection nosocomiale ou d 'un événement indésirable associé à un produit de santé doit en faire la déclaration à l 'autorité administrative compétente » Comment? Pourquoi? Pourquoi faire de la gestion des risques? Des incitations réglementaires fortes… DHOS • Circ. 645 du 29-12-2000: organisation de la lutte contre les IN • Circ. 176 du 29-03-2004 relative aux recommandations pour la mise en place d'un programme de gestion des risques dans les ES • Sécurité sanitaire dans les établissements de santé (tous les textes) ANAES/HAS • Manuel d'accréditation V2: ref. 6, 14-20, 45 • Principes méthodologiques pour la gestion des risques en ES • Coût de la qualité et de la non qualité à l'hôpital Pourquoi? Etude ENEIS sur les évènements indésirables graves liés aux soins Pourquoi? Pression des assureurs Panorama 2008 SHAM (Société Hospitalière d'Assurances Mutuelles) • risque médical à l'hôpital: • Progression moyenne de la fréquence des sinistres de 5% par an.

  1. Gestion des risques financiers ppt de la
  2. Gestion des risques financiers ppt des
  3. Gestion des risques financiers ppt

Gestion Des Risques Financiers Ppt De La

Gestion des risques Définitions Gestion des risques • Assurer la sécurité • Des patients • Des professionnels • Des biens • Des personnes Qu'est ce qu'un risque?

Gestion Des Risques Financiers Ppt Des

Évoquer les différents niveaux depuis EVITER le risque jusqu 'à la PROVISION COMPTABLE qui constate la perte... Comment gérer le risque? 1 - Limiter le risque: 2 - Diversifier: « Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. » Repartir les risques encourus par secteurs, par pays, par produits,... La gestion des risques LIMITER LE RISQUE: N 'accepter que le « bon » risque= celui que l 'on veut prendre en toute connaissance de cause moyennant un rémunération complémentaire. DIVERSIFiER Puisqu 'il y a une part de risque à assumer le répartir entre créanciers. Comment gérer le risque? 3 - Se doter d'une surface financière adaptée au risque Niveau de fonds propres. Respecter les équilibres bilantiels suivi strict des encours des créanciers. Évaluation des positions de marché La gestion des risques dépendante de la stratégie de la banque organisationnelle: procédures internes intégrée dans la comptes et annexes La gestion des risques Risque de marché Direction défaillante actionnariat divisé Risques éthiques Risques extérieurs: Risque juridique, fiscal La gestion des risques La gestion des risques Exemples Juin 2005, les sites Internet de la Société Générale, du CCF, de BNP Paribas et du CIC ont été victimes d'une tentative assez grossière de piratage des coordonnées bancaires de leurs clients.

Gestion Des Risques Financiers Ppt

La gestion des risques La gestion d 'ACTIF: Les techniques de marché sont complexes. Une part significative des résultats de la banque fait par ces « golden boys » souvent très jeune. La gestion des risques Suivi des « positions » prises dans la gestion d 'actif Gestion: Diversification et couvertures Les risque de TAUX D 'INTERET. Les risque de TAUX DE CHANGE. Les risque sur le PRIX DES ACTIFS. Il existe des modes de couverture avec des instruments financiers appropriés. La gestion des risques RAPPORT CNCE Organisation en matière de gestion du risque de crédit Analyse du portefeuille crédit ventilation des encours par catégories de contrepartie ventilation des encours par zones géographiques ventilation des encours par notation. La gestion des risques Optimisation de l 'organisation financière Objectifs et stratégie pour la gestion des risques de marché Fonds propres et ratio d 'adéquation Tableau des exigences de fonds propres ratio d 'adéquation. Analyse et commentaire les engagements futurs ou virtuels ne donnant pas lieu à un flux de trésorerie engagements de crédit engagements de garantie titres avec reprise La gestion des risques La gestion des risques poste 1: Engagements de Financement en faveur des Établissements CREDIT Accords de refinancement, acceptations à payer, engagements de payer… donnés à des établissements de crédit.

Source 1: stats et carts type Source 2: carte de contrle Source 3: signes indicateurs 5. La mathmatisation du risque Thories de la fiabilit (MSP, Capabilit, 6. valuation ex-ante de la capacit dun processus rpondre un cahier des charges, Typiquement, capacit des diffrentes machines existantes fabriquer en grande srie des pices dans un intervalle de tolrance. Permet une optimisation cot-performance Dans lautomobile, on demande C p < 1. 67, C pk < 1. 33 La Capabilit Source Formules Liens sur les images: Source 1 Source 2 7. La mathmatisation du risque Thories de la fiabilit (MSP, capabilit, AMDEC) 8. LAMDEC AMDEC - Analyse des Modes de Dfaillance, de leurs Effets et de leur Criticit ( FMECA - Failure Modes, Effects and Criticality Analysis) Image: Source Analyse fonctionnelle Criticit 9. La mathmatisation du risque Thories de la fiabilit (MSP, capabilit, AMDEC) Le risque est le fondement des maths financires et prudentielles 10. La mathmatisation du risque Thories de la fiabilit (MSP, capabilit, AMDEC) Le risque est le fondement des maths financires et prudentielles Risque et cart-type (MEDAF) 11.