Aucun risque. A soixante-huit ans, il vient, aux côtés du criminologue Alain Bauer, d'être mandaté par Renault pour repenser la politique de sécurité du constructeur, ébranlé par une fausse affaire d'espionnage. Quelque chose d'insaisissable Et depuis hier, Alain Juillet ajoute une corde à son arc: il succède à François Roussely en tant que président du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), qui rassemble les fleurons de l'industrie française. Un poste qui lui ira comme un gant, car il est à la fois « expert en gestion de crises », comme chez Marks & Spencer, et « visionnaire », commente Philippe Clerc, directeur de l'intelligence économique au sein de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie. « Il est enthousiaste et plein d'empathie. Mais il y a en lui quelque chose d'insaisissable. Il est comme les chats, il mène plusieurs vies parallèles. » Et ce, depuis une enfance vagabonde (France, Algérie, Brésil, Espagne... ) dans les pas d'un père qui fut préfet, diplomate, ministre et directeur de cabinet de Pierre Mendès France.

  1. Alain juillet orrick new york

Alain Juillet Orrick New York

Il a ensuite dirigé de nombreuses entreprises françaises et étrangères (Sociétés Ricard, Suchard-Tobler, ULN, Marks and Spencer France,... ) En 2002, Alain Juillet a été nommé Directeur du renseignement à la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) où il est notamment chargé de sa réorganisation, avant que ne lui soit confié la mise en place de l'Intelligence Économique au sein du SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale). Il occupe alors la fonction de Haut Responsable pour l'Intelligence Économique en France auprès de trois Premiers ministres. Alain Juillet est Président d'honneur de l'Académie de l'Intelligence Économique et Administrateur de l'Institut des hautes études de sciences et technologies. Source: You Tube - Entretien avec Pauline Laigneau Auditorium, Médiathèque Chalucet Toulon
Alain JUILLET Conseiller chez Orrick Rambaud Martel, Alain Juillet a été Haut responsable chargé de l'intelligence économique (HRIE) auprès du Premier ministre. Colonel de réserve parachutiste, diplômé d'Etat-major (Esorsem), breveté parachutiste français et anglais, il a été auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Sur le plan civil, Alain Juillet est diplômé de l'Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure (1re promotion), du Stanford Executive Programm 88 (Université de Stanford / Californie), du Centre de Perfectionnement aux Affaires (1981). Il a aussi été conseiller du Commerce extérieur de la France de 1978 à 2002, professeur affilié en stratégie et gestion de crises au CPA/Groupe HEC de 1986 à 2002, et président du Syndicat des produits laitiers frais (Syndifrais) de 1994 à 1998. Après cinq ans de service comme officier dans les unités parachutistes puis au Service Action du SDECE, il quitte l'armée pour entrer dans la vie civile. De 1967 à 1982, il travaille au développement du groupe Pernod-Ricard à l'international comme responsable de zone export, directeur de filiales à l'étranger, puis directeur du développement international du groupe.