Une alimentation équilibrée est importante tout au long de la vie mais cela s'accentue encore davantage avec le processus de vieillissement. Attention aux idées reçues concernant les apports nutritionnels de la personne âgée et mieux vaut suivre les conseils nutrition d'une diététicienne pour bien préserver son capital santé au fil des années. Parmi les nombreux facteurs associés au vieillissement des organes et les modifications du métabolisme liées à l'âge, il faut souligner l'importance du maintien d'un état nutritionnel satisfaisant. Celui-ci est indispensable pour prévenir l'apparition ou l'aggravation de maladies telles que la diminution des défenses immunitaires, l'ostéoporose ou l'athérosclérose, et de maladies liées à l'âge comme la cataracte, la démence ou le cancer…Contrairement à une idée couramment répandue, on ne doit pas manger moins en vieillissant. Il convient juste d'adapter la texture des aliments aux difficultés de chaque personne âgée. Comment préparer des menus adaptés aux séniors. Exemple de menu mixé: melon charentais mixé, canard au thym et légumes mixés, œufs au lait, compote de pomme comme recette de dessert adaptées aux personnes agées.

3 ou 4 produits laitiers par jour. Essentiels pour lutter contre l'ostéoporose (diminution de la masse osseuse) et le risque de fractures. Qu'il soit demi-écrémé ou entier, le lait apporte autant de calcium, c'est la quantité de matières grasses qui change. Plus un fromage est à pâte molle, moins il est riche en graisses, mais aussi en calcium. Les recommandations alimentaires pour les adultes. Plus il est à pâte dure, plus il est riche en calcium… et en graisses. A vous de doser les morceaux. Privilégiez les crèmes dessert et les flans maison moins sucrés que ceux du commerce. Vitamines, minéraux et oligoéléments, des nutriments essentiels avec l'âge Le sélénium: combat le stress oxydatif, accélérateur principal du vieillissement. On le trouve dans les produits laitiers, les viandes, les fruits de mer, les céréales complètes… La vitamine C: reconnue pour sa fonction immunitaire. On la trouve dans les fruits frais, les légumes verts, les salades, les pommes de terre… La vitamine E: une vitamine antioxydante spécifique qui préserve les neurones du vieillissement.

Quatre repas par jour Les apports recommandés doivent être répartis au cours de la journée sous forme de trois repas et si possible une collation. Organisation des repas Petit déjeuner Déjeuner Collation Dîner Boisson à base de lait + sucre Pain + beurre + confiture 1 yaourt + sucre 1 jus de fruit Crudités + huile Viande, poisson ou oeufs + matières grasses de cuisson Plat de féculents + beurre Fromage 1 fruit cru Pain Boisson Entremet à base de lait et céréales + sucre Potage de pâtes et légumes + beurre Viande, poisson ou oeufs (selon la consommation faite au repas de midi) 1 yaourt + sucre En suivant ces conseils, vous garderez une alimentation saine et équilibrée.