Dans cette présentation on va caractériser la démocratie représentative. L'expression a pour la première fois été utilisée par Alexander Hamilton, politique, financier, militaire américain, en 1777. La démocratie a pour but de garantir la liberté des citoyens. mais ceci est une vision très générale de la démocratie. La démocratie représentative est qualifiée de démocratie des modernes. Elle consiste à choisir par les citoyens ses représentants. Dans une première approche, la démocratie semble être un modèle de régime politique tout à fait idéal qui fait rêver. Mais est-ce vraiment facile à mettre en place? Une fois mise en place, la démocratie est-elle entièrement appliquée ou ses règles sont-elles seulement institutionnelles? La démocratie directe est très peu répandue dans le monde en raison du fait qu'elle est très utopique. La plupart des régimes politiques adoptés par les pays indépendants sont La démocratie est-elle representative? 1683 mots | 7 pages La notion de démocratie est apparue au moment de la Révolution française, au 18ème siècle.

  1. Démocratie représentative dissertation proposal
  2. Démocratie représentative dissertation
  3. Démocratie représentative dissertation plan
  4. Démocratie représentative dissertation writing service
  5. Démocratie représentative dissertation writing

Démocratie Représentative Dissertation Proposal

On pourrait alors appliquer à la démocratie participative le principe commercial Glocal (Think global, act local). C'est à dire penser la politique dans un cadre global et agir localement en fonction des objectifs poursuivis dans le cadre global. Cela se traduirait donc par la mise en place de conseils locaux, ouverts à tous, ayant un pouvoir consultatif, délibératif, ou décisionnaire, et qui permettraient à chacun de s'exprimer librement, et de débattre démocratiquement sur les solutions à apporter, localement, à un problème. ] Les citoyens pourraient alors élire des représentants plus proches de leurs préoccupations. Les solutions concrètes à cette crise de la représentation sont nombreuses, mais si des mesures ne sont pas prises rapidement pour améliorer notre démocratie, cette crise pourrait encore s'aggraver. Espérons que la crise de la démocratie représentative ne soit que passagère et que notre démocratie n'en ressortira que plus forte. Dans le cas contraire, on peut se demander quel sera le futur de la démocratie telle qu'on la connaît. ]

Démocratie Représentative Dissertation

Par • 1 Novembre 2017 • 3 063 Mots (13 Pages) • 1 099 Vues Page 1 sur 13... B. La démocratique représentative, une nécessité pratique La démocratie représentative est un régime politique au sein duquel les citoyens expriment leur volonté par l'intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Ces élus interprètent la volonté générale de la nation, ce sont eux qui votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement. Ils doivent être indépendants et autonomes, et ne peuvent être traduits en justice car ces représentants ne sont pas juridiquement responsables de leurs opinions. La démocratie représentative dispose de l'électorat fonction, la souveraineté appartenant non pas au peuple mais à la nation, de manière indivisible. En effet, lorsqu'un individu exprime son vote, il n'a aucun droit à participer à l'exercice de la souveraineté. La nation quant à elle doit déterminer ceux qui sont aptes à exercer l'électorat. En outre, une fois élu, les représentants disposent d'un mandat limité dans le temps.

Démocratie Représentative Dissertation Plan

[... ] [... ] La mise en place du référendum cherche à plus impliquer le peuple dans la vie politique. En effet, les référendums consistent en la votation finale de projets de lois ou de décisions. C'est une consultation du corps électoral, par laquelle on demande aux citoyens de répondre par oui ou par non à une question et le choix des citoyens a généralement valeur normative, mais peu parfois être un simple avis. Cela peut donc, si la réponse suit la décision que voulait prendre le Président par exemple, légitimer son pouvoir ou bien se retourner contre lui si la réponse va à son encontre. ] Des solutions existent à ces dérives de la représentation. Notamment, la mise en place de référendums, dont la représentation n'est pas toujours reconnue, ou encore l'instauration du contrôle de constitutionnalité CONCLUSION La démocratie représentative, est une démocratie plus que critiquée, mais elle est pourtant reconnue par bons nombres d'auteurs comme la seule réalisable. Elle connaît aujourd'hui une volonté de changement notamment par la participation plus importante et plus affirmée du peuple et des citoyens.

Démocratie Représentative Dissertation Writing Service

Cette opposition de ces deux démocraties avec leurs avantages respectifs laisse entrevoir une solution alternative, pour rallier les deux systèmes: une démocratie participative dans laquelle les citoyens pourraient intervenir directement sur certains sujets par l'intermédiaire de divers mécanismes, rapprochant ainsi les gouvernants et les gouvernés pour une meilleure équité et égalité. B. La démocratie participative, l'équilibre parfait entre la démocratie représentative et la démocratie directe. La démocratie participative combine à la fois des éléments de la démocratie représentative et de la démocratie directe. À savoir que le peuple élit ses représentants en charge des lois. Mais le peuple peut aussi participer à l'élaboration d'une loi, visant ainsi à accroître l'implication et la participation des citoyens lui reconnaissant ainsi ses pouvoirs et ses droits en tant qu'homme. ] En conséquence de quoi, les citoyens votent pour élire des représentants politiques qui détiennent le pouvoir.

Démocratie Représentative Dissertation Writing

Manuel numérique max Belin

Cela s'explique selon Koeble par un manque de communication « entre les élus et électeurs ». Les citoyens font donc face à un paradoxe entre les valeurs de la démocratie et ses limites qui viennent limiter leur action au sein de la société. Ces limites partagent les opinions de la société; là où certaines penseront ne porterons plus aucun intérêt à ce système en s'abstenant d'aller voter; d'autres prendront en compte les avantages de ce système et souhaiterons seulement l'améliorer en proposant des solutions. Dans un second temps nous constatons que, ces limites donnent lieu à des contestations qui se manifestent de différentes formes. En effet soit la population ne porte plus aucun intérêt à la représentation où elles ont encore espoirs que les choses peuvent encore s'améliorer. L'abstention au vote est un premier signe de la crise de se système. Effectivement on distingue deux types d'abstention: l'abstentionnisme d'indifférence, qui est celui de citoyens éloignés du système politique, et dont l'abstention reflète la distance sociale et culturelle qui le sépare du système politique.