La valeur maximale de k est 2. Calcul de i p suivant la norme NF EN 60439-1 Une approche simplifiée du calcul de i p en basse tension est donnée dans la norme NF EN 60439-1: i p = n I k n prenant les valeurs suivantes: Les normes de fabrication des disjoncteurs, NF EN 60947-2 pour la BT et EN NF 62271-100 pour la HT, imposent un rapport minimum entre le pouvoir de fermeture en court-circuit et le pouvoir de coupure en court-circuit. Ce rapport est compatible avec le rapport i p /I k défini ci-dessus. En conséquence, il n'y a pas lieu de faire une vérification spécifique: tout disjoncteur ayant un pouvoir de coupure sur court-circuit adéquat aura également un pouvoir de fermeture sur court-circuit approprié. Les normes de fabrication des interrupteurs, NF EN 60947-3 pour la BT et EN NF 62271-103 pour la HT, imposent aux constructeurs de fournir le pouvoir de fermeture sur court-circuit des appareils ( I cm ou I ma). A l'instar du pouvoir de court-circuit des disjoncteurs, cette valeur peut être différente en fonction de la tension d'utilisation de l'interrupteur.

  1. Calcul de pouvoir de coupure fusible
  2. Calcul de pouvoir de coupure du
  3. Note de calcul pouvoir de coupure

Calcul De Pouvoir De Coupure Fusible

pour faire la selectivité d'un circuit electrique quelconque, n'est ce pas il faut connaitre le pouvoir de coupure de chaque circuit? comment calculer le pouvoir de coupure si l'on connait que le In. Exemple si vous avait un groupe electrogène de 250KVA, qui doit alimenter un cite qui est composé de plus de 150 appartement, en sachant aussi que le site aura une cuisine commune, une buanderie etc. comment calculer l'intension du disjoncteur tête de ligne et etablir un shema pour ce site en tenant compte de pouvoir de coupure pour chaque circuit.

Calcul De Pouvoir De Coupure Du

Donnez votre avis sur ce fichier PDF Le 11 Mai 2009 3 pages Pouvoir de coupure Pouvoir de coupure ultim e (Icu).

Note De Calcul Pouvoir De Coupure

- Choisir parmi les pouvoirs de coupure standard ceux que devront posséder les disjoncteurs cidessous: Disjoncteurs Pouvoir de coupure standard In Q7(A) Ir (A) (réglage du déclencheur long retard) coupure Pdc Q7 I0 = In 1 Ir = I0 0, 85 Justifier le maintien du disjoncteur Q7 en prenant en compte le pouvoir de coupure, le courant 6QF1 et 6QF2 16QF5, QF1, QF3, 16QF, 17QF2 nominal et la protection contre les surcharges (long retard). Page 234 235 Annexe exercice N°1 Page 235 Annexe exercice N°2 Page 236 236

Limitation du courant de crête par le fusible Choix d'un fusible 4 paramètres permettent de choisir une protection: - courant consommé par la charge Le calibre du fusible doit être supérieur au courant permanent consommé par la charge. Pour 1000W sur 230V (4. 3A), on choisira 5A par exemple. - caractéristiques du réseau: un fusible ne doit jamais être utilisé dans un circuit où la tension efficace est supérieure à sa tension nominale. Si la fréquence f du réseau est inférieure à 5Hz, le tension d'emploi est équivalente à une tension continue. La tension nominale du fusible doit être supérieure à la tension crête réelle. Le pouvoir de coupure doit être supérieur au courant de court circuit (qu'il faut déterminer). - règles d'installation: les fusibles ont une ou deux fonction de protection en fonction du régime de neutre: TT: SurintensitéIT, TNC et TNS: Surintensité + contacts indirects - caractéristiques du circuit considéré: le fusible est sensible à la chaleur. Si le fusible est utilisé dans un environnement chaud, le courant nominal est réduit.

De même, les fabricants de câbles fournissent des tableaux précisant la contrainte thermique admissible dans un conducteur, en fonction de sa section et du type d'isolant. Il faut impérativement que la contrainte thermique maximale que peut laisser passer l'appareil de protection soit inférieure à la contrainte thermique maximale admissible dans un câble. Autrement dit, en cas de court-circuit, il faut que l'appareil de protection réagisse avant que le câble ne subisse des dommages. Vidéos Denis Georges: calcul de court circuit 1 0 introduction (4'51") Denis Georges: calculs de courts circuits 2 rappel impédance rlc (8'29") Denis Georges: CALCULS DE COURTS CIRCUITS 4 différents courts circuits (13'10")