Publié le 17 décembre 2017 Dans le cadre du développement de son utilitaire de pré-dimensionnement de poutres de roulement pour ponts roulants posés, selon les Eurocodes EN 1993-6 et EN 1993-1-1, le CTICM vous associe à ce développement. Nous mettons aujourd'hui à votre dispositionpour évaluation la version « beta 3 » de cet utilitaire. Elle intègre de nombreux compléments et améliorations résultant des commentaires des utilisateurs ayant participé à l'évaluation de la version précédente. Pour découvrir la béta-3 et accéder au téléchargement cliquez ici.

Dimensionnement Chemin De Roulement De Roue

il provoque sur ses galetsune charge maximale notée R. l'encombrement du pont en hauteur limite la positionde ce dernier par rapport au jarret de portique. 1R appliquée au niveau de l'aile supérieure) et distantes l'une de l'autre d'une valeur constante e Le dimensionnement d'une telle poutre doit répondre à deux états limites:. 1R agissant simultanément avec les charges verticales R Aussi le dimensionnement du chemin de roulement est-il ramené au problème suivant: dimensionner une poutre de portée L soumise à deux charges à deux composantes chacune.. Les meilleurs profilés pour réaliser cetype de poutre sont ceux de la gamme HEA ou HEB les seuls aux ailes assez larges pour reprendre des charges latérales de 0. le pont étant dans sa position la plus défavorable. il provoque sur chaque galet des efforts defreinage horizontaux dont la valeur est prise égale à 0. le chemin de roulement doit rester élastique. Lorsqu'en plus il freine dans sonmouvement de direction. 1 R La poutre elle-même peut être réalisée en profilé reconstitué soudé ou en treillis mais nous ne nous intéresserons ici qu'à la poutre deroulement en profilé à chaud.

75 (e/L)3]/48EI et dans la position de Barré f = RL3[1. 4 Quant à la flèche en milieu de travée dans la position 0. 0938 (e/L). 96 (e/L). 055 (e/L)3]/48EI la première de ces valeurs est la plus importante tant que e/L<0. Wy en cm3 16 / (1/Wx + 0. la contrainte maximale est de Se. 5 (1/Wx + 0. 2/Wy)>b RL Se/1. c'est trouver un profil dont: l'inertie I en cm4 vérifie I>a (F/E) RL2 les modules d'inertie en cm3vérifient 16/(1/Wx + 0. 1000) I>a (F/E) RL2 ( E = 210 si I en cm4 R en daN et L en m) Le moment maximal est: M = b RL et en flexion bi axiale de la semelle supérieure. e/2L)2 sinon b = 1/4 Poutre sur trois appuis (en travée double) si e/L<0. 750. 610 a = [ 2. égale à la limite élastique et compte tenu d'un coefficient de pondération de 1. f = a RL3/ 48 EI soit f = a RL3/ EI