Convention collective de la métallurgie de la région parisienne: clause de non-concurrence La clause de non-concurrence permet de limiter la liberté d'un salarié d'exercer, après la rupture du contrat, des fonctions équivalentes (soit chez un concurrent, soit à son propre compte). Pour être valable, la clause doit viser l'interdiction d'une activité spécifique, être limitée dans le temps et l'espace, et prévoir une contrepartie financière. La convention collective de la métallurgie de la région parisienne rappelle que l'employeur garde, sous conditions, la faculté de prévoir qu'un salarié qui le quitte, volontairement ou non, ne puisse apporter à une entreprise concurrente les connaissances qu'il a acquises chez lui. A cette fin, l'employeur peut prévoir une interdiction de concurrence, uniquement pour les salariés mensuels classés aux niveaux I et II. Cette interdiction ne peut pas excéder une durée de 2 ans et doit faire l'objet d'une clause dans le contrat ou la lettre d'engagement.

  1. Convention collective de la métallurgie de la région parisienne definition
  2. Convention collective de la métallurgie de la région parisienne canada
  3. Convention collective de la métallurgie de la région parisienne et
  4. Convention collective de la métallurgie de la région parisienne walkways
  5. Convention collective de la métallurgie de la région parisienne video

Convention Collective De La Métallurgie De La Région Parisienne Definition

Pour être valable, cette interdiction doit avoir comme contrepartie, pendant la durée de non-concurrence, une indemnité mensuelle spéciale égale aux 4/10e de la moyenne mensuelle du salaire du mensuel au cours de ses 3 derniers mois de présence dans l'établissement. Lors de la rupture du contrat de travail, l'employeur a la possibilité de se décharger de l'indemnité prévue en libérant le salarié de la clause d'interdiction. Il lui faut alors prévenir ce dernier par écrit, dans les 8 jours qui suivent la notification de la rupture du contrat de travail. Enfin, il est recommandé aux entreprises d'user avec modération de la clause de non-concurrence et de n'y recourir qu'à bon escient. Convention collective de la métallurgie de la région parisienne: impact de la maladie sur le contrat de travail La convention collective de la métallurgie de la région parisienne rappelle que les absences résultant de maladie ou d'accident (y compris les accidents du travail), et justifiées dès que possible par certificat médical, ne constituent pas une rupture du contrat de travail.

Convention Collective De La Métallurgie De La Région Parisienne Canada

Sauf précision contraire, ces clauses s'appliquent donc à la fois aux salariés hommes et femmes, à l'exception des ingénieurs et cadres. La présente convention collective concerne les entreprises dont l'activité se situe dans le champ d'application professionnel suivant: 10. Sidérurgie, 11. Première transformation de l'acier, 13. Métallurgie et première transformation des métaux non ferreux, 20. Fonderie, 21. Travail des métaux, 22. Production de machines agricoles, 23. Fabrication de machines-outils, 24. Production d'équipement industriel, 25. Fabrication de matériel de manutention, de matériel pour les mines, la sidérurgie, le génie civil, 26. Industrie de l'armement, 27. Fabrication de machines de bureau et de matériel de traitement de l'information, 28. Fabrication de matériel électrique, 29. Fabrication de matériel électronique ménager et professionnel, 30. Fabrication d'équipement ménager, 31. Construction de véhicules automobiles et d'autres matériels de transport terrestre, 32.

Convention Collective De La Métallurgie De La Région Parisienne Et

Si le salarié tombe malade au cours de l'exécution de la période de préavis, le préavis continue à courir et le contrat prend fin à l'expiration du délai prévu. En cas d'inobservation du préavis, soit par l'employeur, soit par le salarié, la partie qui n'observe pas le préavis doit à l'autre une indemnité égale à la rémunération correspondant à la durée du préavis restant à courir. Au cours de son préavis, le salarié est autorisé à s'absenter pour rechercher un emploi pendant: 20 heures au maximum si le préavis est de deux semaines; 50 heures par mois dans le cas où le préavis est au moins d'un mois. Les absences pour recherche d'emploi en période de préavis ne donnent pas lieu à réduction de rémunération. A défaut d'accord entre l'intéressé et son employeur, les heures pour recherche d'emploi se répartissent sur les journées de travail à raison de 2 heures par jour, fixées alternativement un jour au gré de l'intéressé, un jour au gré de l'employeur. Si le salarié n'utilise pas, du fait de son employeur, tout ou partie de ses heures, il perçoit, à son départ, une indemnité correspondant au nombre d'heures non utilisées.

Convention Collective De La Métallurgie De La Région Parisienne Walkways

Réduction d'horaires ii. Congé de maternité et d'adoption X. Prévoyance et retraite complémentaire a. Retraite complémentaire b. Régime de prévoyance i. Institutions de prévoyance ii. Bénéficiaires iii. Garanties iv. Cotisations XI. Rupture du contrat a. Préavis de démission ou de licenciement i. Durée du préavis de démission ou de licenciement ii. Heures de liberté pour recherche d'emploi b. Indemnité de licenciement i. Dispositions en cas de licenciement collectif pour motif économique c. Retraite i. Préavis ii. Régime général, iii. Départ à la retraite ◊ Délai de prévenance ◊ Indemnité de départ à la retraite iv. Mise à la retraite ◊ Délai de prévenance ◊ Indemnité de mise à la retraite

Convention Collective De La Métallurgie De La Région Parisienne Video

Transport et trajet ii. Indemnité différentielle de repas iii. Indemnisation forfaitaire c. Régime des grands déplacements i. Temps et mode de voyage et frais de transport ii. Bagages personnels iii. Délai de prévenance et temps d'installation iv. Indemnité de séjour v. Voyage de détente vi. Congés payés annuels vii. Congés exceptionnels pour évènements familiaux viii. Maladies ou accidents ix. Décès x. Voyage de retour en cas de licenciement xi. Assurance voyage en avion xii. Déplacements en automobile d. Déplacements dans les pays autres que ceux visés ci-dessus e. Personnel sédentaire appelé à effectuer une mission en déplacement VIII. Formation professionnelle a. L'apprentissage b. Mise en oeuvre de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) i. Les bénéficiaires et les objectifs de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) ii. Durée de la Pro-A iii. Le tutorat IX. Maladie, accident du travail, maternité a. Maladie et accident i. Garantie d'emploi ii. Indemnisation ◊ Conditions du bénéfice de l'indemnisation ◊ Durée et montant de l'indemnisation b. Maternité et adoption i.

L'industrie construit le monde de demain L'industrie fabrique l'avenir Qui dit industrie, dit avant tout innovation! C'est le secteur qui innove le plus en France. L'industrie est au cœur de l'activité du pays; avec 3. 1 millions de salariés, elle est le principal moteur de l'économie. Quand un emploi est créé dans l'industrie, 3 emplois sont créés dans les autres secteurs. Nos industries en quelques chiffres 42 000 entreprises. 98% sont des TPE/PME et emploient moins de 50 salariés. 1, 6 M de salariés. Soit 57% des emplois de l'industrie. 110 000 recrutements par an d'ici 2025. 93% des salariés de nos industries sont en CDI.