Elles sont dotées de tous les équipements nécessaires à la réalisation des relevés topographiques terrestres classiques (tachéomètres et systèmes GNSS) ou plus spécifiques qui requièrent des moyens particuliers. Sur un même projet, d'autres techniques de levé peuvent être mises en œuvre telles que: Le road scanning ou mobile mapping La bathymétrie La lasergrammétrie terrestre En complément, des techniques de type levés aériens peuvent également être employées (photogrammétrie, lidar, etc. ) pour compléter les données terrestres pouvant ne pas s'avérer assez exhaustives.

  1. Plan topographique définition et
  2. Plan topographique définition et signification du mot
  3. Plan topographique définition le

Plan Topographique Définition Et

3 Profils en travers Les profils en travers (sections transversales perpendiculaires à l'axe du projet) permettent de calculer les paramètres suivants: ₪ La position des points théoriques d'entrée en terre des terrassements ₪ L'assiette du projet et son emprise sur le terrain naturel ₪ Les cubatures (volumes de déblais et de remblais). Le profil en travers (fig. ) est représenté en vue de face pour une personne qui se déplacerait sur l'axe du projet de l'origine à l'extrémité du projet. La voie de gauche doit donc se situer sur la partie gauche du profil. On commence par dessiner le terrain naturel à partir d'un plan horizontal de référence qui n'est pas forcément celui du profil en long, de manière à obtenir le profil en travers à l'échelle maximale sur le format choisi. Définition de topographique - Encyclopædia Universalis. L'échelle de représentation est de l'ordre de 1/100 à 1/200 (jusqu'à 1/50 pour les voies les moins larges). Il n'y a pas d'échelle différente en abscisse et en ordonnée de manière à pouvoir mesurer directement sur le graphique des longueurs dans toutes les directions ou bien des surfaces L'abscisse de chaque point du terrain naturel (ou du projet) est repérée par rapport à l'axe du profil en travers (donc négative à gauche et positive à droite), l'ordonnée est toujours l'altitude du point.

Plan Topographique Définition Et Signification Du Mot

Un exemple de carte topographique américaine Une carte topographique est une carte à petite échelle représentant le relief déterminé par altimétrie et les aménagements humains d'une région géographique de manière précise et détaillée. Les autres cartes à échelle plus grande et les plans de ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour... ) ne sont pas des cartes topographiques car ils ne respectent pas l'échelle de réduction pour représenter les routes. En effet, l' usage (L'usage est l'action de se servir de quelque chose. Plan topographique définition et. ) principal de ces cartes routières et des plans est le repérage d'un tracé routier. Néanmoins, le fond de carte et de plan contient des informations topographiques parfaitement représentées, comme la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui... ) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a... ), le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points.

Plan Topographique Définition Le

Il peut aussi utiliser un scanner laser, ou la photogrammétrie, pour obtenir l'« image » 3D d'une surface ou d'un volume. La transposition graphique des relevés Les mesures des levés sont transférées vers un logiciel qui les traite et permet de dessiner le plan du chantier. En quelques minutes, on visualise l'ensemble des points relevés qui forment les contours des structures archéologiques et complètent les enregistrements des jours précédents. Comprendre les courbes de niveau definition simple - InfoTopoCad. Le plan est actualisé après chaque passage du topographe pour suivre l'évolution du chantier. Le topographe s'attache à produire des plans géoréférencés. Il intègre les données dans un système d'information géographique (SIG). Ces logiciels stockent, gèrent, représentent et permettent de manipuler des informations localisées géographiquement. Les informations archéologiques peuvent alors être confrontées aux sites voisins et venir compléter les connaissances d'un secteur géographique. Apport de la topographie à l'archéologue Les plans du site sont au cœur de la recherche scientifique menée par l'archéologue.

X, Y et Z va indiquer sur le papier la situation d'un point dans l'espace. Le travail consiste essentiellement à suivre un système de coordonnées cartésiennes. On évoque ainsi la planimétrie et l'altimétrie. Le levé topographique altimétrique: L'altimétrie détermine les mesures des altitudes et est également connue sous l'appellation de nivellement. On peut avoir cette mesure par le biais d'un GPS ou d'un altimètre. Topographie : définition et explications. Elle concerne le traitement du relief du sol pour pouvoir le présenter sur des plans. Un levé topographique altimétrique permet également, dans un déploiement inverse, de situer un lieu, un ouvrage ou un objet sur un terrain par son altitude. On peut notamment évoquer différents types de nivellement: trigonométrique, direct, barométrique, nivellement de points intermédiaires par rayonnement, etc. Le levé topographique planimétrique: La planimétrie mesure les figures géométriques des objets se trouvant sur un terrain pour ensuite les transcrire sur un plan horizontal. Le spécialiste va mesurer la distance horizontale, les angles horizontaux et les orientations.