Un conte thérapeutique: Petit violon. Le trio se sépare (éditions Comic) L'histoire de Petit Violon qui voit son trio éclater est très symbolique. Les enfants (et vous) comprennent tout de suite de quoi il s'agit et cette histoire agit comme un petit conte rassurant pour l'enfant. Les enfants et le divorce : Sélection de livres. (à partir de 4 ans). Un album sur la séparation: La Séparation (éditions Alice) Un bel ouvrage malheureusement difficile à trouver (ou cher, alors tentez en médiathèque) qui explique combien la séparation est douloureuse mais comment on s'y fait et à quel point, petit à petit, on retrouve du bonheur. A lire avec son enfant à partir de 4/5 ans. Sur les parents séparés et les inquiétudes logistiques: Mes deux maisons (éditions Bayard Jeunesse) Ce petit livre est un des plus accessibles (dès 2 ans) et explique très simplement qu'on peut avoir deux maisons, un parent dans chaque, mais de l'amour dans les deux. Des mots simples, un héros attachant et même si l'histoire est courte, elle a le mérite de présenter la situation aux plus petits.

Livre Sur Le Divorce Pour Enfant

4. Le dé-mariage: dédramatiser le divorce Comment annoncer votre divorce aux enfants? La solution est dans ce livre de Babette Cole, publié en 1997 aux éditions du seuil, qui connaît une nouvelle édition en 2016 adaptée aux enfants dès 5 ans. Il aborde le sujet du divorce de manière originale et humoristique. C'est l'histoire d'une famille composée de Clara et Dimitrius Lamoureux avec leurs parents. Livre divorce enfant de. Ces derniers se disputent sans arrêt, ce qui rend tristes les deux enfants. Agacés par cette situation, ils ont la lumineuse idée de proposer à leurs parents un "dé-mariage". Pour eux, il s'agit de faire les choses en bonne et due forme, de la même manière que pour le mariage, mais en sens inverse! Du faire-part de désunion à la lune de miel chacun de son côté, tout est pensé par ces enfants malicieux! Ce livre, rempli d'humour et d'idées surprenantes, permet, avant tout de: dédramatiser le divorce; de parler du divorce de manière humoristique; de trouver des solutions ensemble pour vivre mieux cet événement.

Livre Divorce Enfant Youtube

J'ai deux maisons (éditions Gautier-Languereau) Accessible dès 3 ans, ce petit livre raconte également les deux maisons, les double rations de bonbons et de bisous. Un ton rassurant, adapté aux tout petits. Dans le même style, on peut retrouver Blaireau a deux maisons ( éditions Bayard Jeunesse) qui s'adresse aux plus grands (5/6 ans) qui ont pu assister aux disputes parentales, ainsi que Chez Papa et chez Maman qui est un livre très rassurant, à rabats, qui permet à l'enfant de comprendre que la vie peut se dérouler chez l'un et chez l'autre, en parallèle, et sans que cela ne soit angoissant. Livre : Les enfants du divorce : psychologie de la séparation parentale écrit par Gérard Poussin et Elisabeth Martin-Lebrun - Dunod. Les Dolto: Les parents se séparent et Vivre seul avec papa ou maman (Editions Gallimard) Les Dolto sont des ouvrages classiques pour aborder des sujets compliqués avec les enfants. Même s'ils sont souvent un support clair et précis, ils sont souvent peu appréciés des parents qui leur objectent un manque de clarté et un vocabulaire peu adapté à l'enfant. Des ouvrages qu'on vous suggère de bouquiner en médiathèque au préalable afin de voir si le ton et l'ambiance vous plaisent.

Livre Divorce Enfant De

Sans larmoiement ni apitoiement, ce petit conte permet aux enfants de dédramatiser et de s'identifier. Un livre dont on se souvient. Le livre de Rascal, C'est un papa (éditions de l'école des loisirs) Un papa ours qui vit seul et à qui ses enfants viennent rendre visite pour le week-end. Un papa ours qui essaie de remplir tous les rôles, un papa ours qui tente de faire au mieux. Un livre touchant qu'on lit avec plaisir, à partir de 3 ans, que l'on soit l'adulte ou l'enfant. Un livre émouvant. Vu par une petite fille: l'amour Hérisson (réédité sous le titre l'Amour Court) Paola raconte comment ses parents se séparent, se disputent et vivent l'un sans l'autre. Paola raconte avec des mots si justes qu'on a le cœur qui se serre. Un livre magnifique qui aide l'enfant à accepter ce qui lui semble parfois inacceptable: le fait que petit à petit, ses parents soient heureux l'un sans l'autre. Comment protéger le Livret A de l'enfant lors d'un divorce ?. Sur les familles recomposées: Camille a deux familles (école des Loisirs) Comment expliquer la famille recomposée aux plus petits?

Livre Divorce Enfant Gratuit

En prenant ce petit livre d'Ophélie Texier. Très simple, très clair et très positif, il permet d'aborder le sujet dès 18/24 mois. Ma mère se remarie (éditions Autrement) Un livre très explicatif qui revient sur les familles recomposées de manière très claire: à qui l'enfant obéit, quels sont ses droits, etc. A feuilleter ensemble. Lulu bouche cousue (éditions Gallimard) Lulu refuse de parler depuis qu'elle a emménagé chez le nouveau fiancé de sa mère. Mais avec la grand-mère du bellâtre, le courant semble mieux passer. A force de parler, on finit par aller mieux. Un roman pour les plus grands (7/8 ans) sur la nécessité de communiquer dans les familles recomposées. Pour les plus grands: A la semaine prochaine (éditions Gallimard) Andy a 10 ans et ses parents ont divorcé. Livre divorce enfant gratuit. Elle vit désormais avec sa mère et son nouveau compagnon pendant une semaine et chez son père et son horrible belle-mère l'autre. Sans parler des enfants des autres… Andy a du mal à trouver sa place et ce roman, très drôle et très plaisant, raconte comment on essaie de se reconstruire, même quand on a 10 ans et des rêves de « tous ensemble » dans la tête.

Livre Divorce Enfant De La

Une séparation n'est jamais facile à expliquer à son enfant. Pour vous accompagner, Marie Perarnau vous a sélectionné plusieurs livres adaptés et bien pensés pour aider votre enfant à appréhender cette évènement. Une séparation, un divorce, ce n'est jamais un moment facile dans une vie. Livre sur le divorce pour enfant. Même si c'est une séparation souhaitée par un (ou les deux) parent(s), l'enfant lui, n'a rien demandé à personne et se voit tout d'un coup projeté dans une nouvelle réalité dont il n'a aucune idée. Aucun enfant ne peut se réjouir de voir ses parents ne plus « être des amoureux » mais on peut éviter que l'évènement ne prenne des proportions dramatiques en parlant, communiquant, en expliquant, en rassurant (et en laissant le temps au temps). Evidemment, de votre côté, vous pouvez déjà bouquiner pas mal d'ouvrages histoire de vous guider et laisser aussi faire votre bon sens. Les histoires d'adultes ne regardent pas votre enfant et même s'il est en droit de savoir que papa et maman ne sont plus amoureux et ne vivront plus ensemble, il faut lui épargner les détails qui ne lui feront aucun bien.

Donner votre avis