écueil, s nm 2 (au figuré) piège, accore, péril, inconvénient [antonyme] aubaine, nirvana Dictionnaire Français Synonyme Dictionnaire Collaboratif Français Synonymes plan d' eau n. surface recouverte d' eau comme un petit lac, un étang, ou une partie de rivière ou de mer notamment pour pratiquer des sports nautiques sensibilité à fleur de peau nf. Ecueil a fleur d'eau paris. sensibilité qui se manifeste très facilement, à la moindre occasion Reverso/Expressio! Citerne nf Réservoir d' eau de pluie avoir les nerfs à fleur de peau vi. être très énervé [figuré] Synonymes: "avoir les nerfs à vif", "avoir les nerfs en boule", "avoir les nerfs en pelote". se noyer dans un verre d' eau v. être incapable de faire face sereinement à la moindre difficulté Expressio une goutte d' eau dans l'océan une chose insignifiante, sans conséquence Expressio on dit aussi une goutte d'eau dans la mer) une tempête dans un verre d' eau beaucoup de bruit ou d'agitation pour pas grand-chose la goutte d' eau qui fait déborder le vase le petit détail supplémentaire qui rend une situation intolérable ou insupportable et qui provoque parfois une réaction violente écueil récif, brisant (au figuré) piège, accore, péril, inconvénient [antonyme] aubaine, nirvana!

  1. Ecueil a fleur d eau perfume
  2. Ecueil a fleur d eau radioactive
  3. Ecueil a fleur d eau pour

Ecueil A Fleur D Eau Perfume

Poincaré, La Mécan. nouv., 1909, p. 16. 5. Et c'est un rêve qui le met en garde contre le danger de desséchement intellectuel, qui était bien l'un des écueils de sa vie morale;... Béguin, L'Âme romantique et le rêve, 1939, p. 18. Écueil effrayant, glissant, inévitable, infranchissable, insurmontable, perfide, terrible, secret; triste écueil. Prononc. et Orth. : [ekœj]. Buben 1935 § 65 signale que dans qq. provinces on prononce -cueil, -gueil par [-kεj], [-gεj] au lieu de [-kœj], [-gœj] qui est seul correct, p. avec les mots dans lesquels -cu-, -gu- sert simplement à conserver le son de la gutturale (querrir, guerre). Cette rem. vaut également pour cueillir, accueil, cercueil ( cf. ces mots) et pour orgueil. Enq. /ekøj/. Ecueil a fleur d eau perfume. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1538 escueil ( Est., s. v. scopulosus); 1604 au fig. écueil ( Montchrestien, La Carthaginoise ds Tragédies, éd. Petit de Julleville, p. 146 ds IGLF). Empr. à l'a. prov. escueyll, attesté début xiv e s. au sens propre et au sens fig. ( R. Feraut, Vie de St Honorat ds Rayn. )

Ecueil A Fleur D Eau Radioactive

ÉCUEIL Prononciation: ( cueil se prononce keuil) nom masculin Étymologie: xvi e siècle, escueil. Emprunté de l'ancien provençal escueyll, lui-même du bas latin scoc(u)lus, altération du latin classique scopulus, « rocher, roc ». 1. Rocher à fleur d'eau, banc de coquillages, récif de corail, dangereux pour la navigation. Naviguer sur une mer semée d'écueils. Le vaisseau s'est brisé sur un écueil. 2. Ecueil. Fig. Obstacle, difficulté qui risque de faire échouer un projet, une entreprise. Rencontrer des écueils au cours de sa carrière. Il a su éviter les écueils les mieux cachés. Voilà l'écueil!

Ecueil A Fleur D Eau Pour

Le mot écueil à fleur d'eau n'a pu être trouvé dans l'index. nm (é-keull, ll mouillées, et non é-keuye) 1 Rocher et, par extension, banc de sable, de roches, de coquillage, de corail, qui, élevé à la surface ou près de la surface des eaux, présente aux navires qui passent le danger de s'y échouer ou même d'y périr, JAL. Donner sur un écueil. Ce port est fermé par des écueils. Relever un écueil, prendre note de sa situation. RÉCIF À FLEUR D'EAU EN 6 LETTRES - Solutions de mots fléchés et mots croisés & synonymes. Le coeur ingrat de ce héros Braverait l'effort de mes larmes Comme un superbe écueil brave celui des flots. [ Tristan, La Mort de Chrispe ou Les Malheurs domestiques du Grand Constantin] Sûr que tous les siens seront ralliés par sa victoire, par l'appât de ce riche butin, par l'étonnant spectacle de Moscou prisonnière, et par lui surtout, dont la gloire, du haut de ce grand débris, attirait encore comme un fanal sur un écueil. [ Ségur, Histoire de Napoléon et de la Grande-Armée pendant l'année 1812] 2 Fig. Il se dit de tout ce qui est dangereux pour la vertu, l'honneur, la fortune, etc. Combien à cet écueil se sont déjà brisés?

Qu'est ce que je vois? Grâce à vous la base de définition peut s'enrichir, il suffit pour cela de renseigner vos définitions dans le formulaire. Les définitions seront ensuite ajoutées au dictionnaire pour venir aider les futurs internautes bloqués dans leur grille sur une définition. Ajouter votre définition