le tout avec ordonnance du médecin traitant Repas et goûter dans sac isotherme Pour les scolaires le sac de l'école suffira + repas L'adaptation: Elle se fera sur une semaine: Un premier contact aura était établi par la recherche du parent d'une assistante maternelle, par téléphone. Mise au courant du projet sorties. Une première visite de la maison proposé à l'enfant et ses parents, pour un premier contact physique et présentation du projet d'accueil. Si le contact semble correct(parents, enfant et moi-même), proposition d'une semaine d'adaptation. (Pour les scolaires nous envisagerons, avec les parents, une adaptation plus souple que celle ci-dessous) Exemple: Lundi: l'enfant reste avec le, ou les parents, pour remplir une fiche d'adaptation (rythme de vie, habitude alimentaire, sommeil…). Proposition au parent de parler à l'enfant, le soir à sa maison, de Christine et du temps qu'il va passer avec elle et pourquoi, avec des mots simples. Mardi: l'enfant reste ½ heure sans le parent, juste pour qu'il réalise que papa ou maman n'est plus là, mais comme le temps est court il sera vite rassuré de le voir revenir.

Projet D Accueil Assistant Maternel En

Objectifs Valoriser l'exercice de son métier en créant son projet d'accueil, tout en l'utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel. Points clés Mettre en lien ses orientations éducatives et pédagogiques avec les 10 principes de la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant. Expliquer le projet d'accueil aux parents et s'assurer de son adéquation avec leur projet éducatif en instaurant un dialogue centré sur leurs pratiques et leurs choix éducatifs. Se positionner en tant que professionnel sans se substituer aux parents en clarifiant le rôle et la place de chacun. Intégrer dans son projet d'accueil les modalités de participation et d'implication des familles au quotidien et/ou dans des moments plus spécifiques. Faire évoluer son projet d'accueil grâce à des temps d'échanges, de partage et d'analyse des pratiques professionnelles. Télécharger les fiches outils Je souhaite des renseignements Je souhaite m'inscrire Téléchargez le(s) bulletin(s) d'inscription D'autres formations qui pourraient vous intéresser

Projet D'accueil Assistant Maternel Caf

Ce temps débute par la rencontre et se décline sur plusieurs temps d'accueil avec les parents et peu à peu sans les parents, sur des temps discutés au préalable. Au quotidien L'accueil à l'arrivée de la famille est l'occasion d'échanger. Sur l'état d'esprit de chacun: comment se sentent les parents et l'enfant? Sur les anecdotes du quotidien que l'on souhaite partager. Sur les questions que chacun se pose. Sur le déroulé de la journée. Etc. La vie est une source intarissable de découvertes. J'annonce donc que faire pour faire est selon moi contre-productif. Je ne serai pas la « nounou-activités ». Découvrir l'environnement prendra le temps nécessaire à l'enfant, il explorera tant qu'il en aura besoin. A vec des vêtements adaptés et une bonne lessive, tout est possible. Un enfant craint peu de choses. Ses limites sont surtout la peur des adultes. Sans le mettre en danger, un enfant peut évoluer dans l'herbe, l'eau, la terre par n'importe quelle météo. Là où je vis, il y a peu de chances de rester des jours enfermés dans la maison à cause du blizzard, par exemple.

Son élan est protégé au maximum. L'enfant est libre de ses mouvements et de ses explorations puisque le cadre existe. Il découvre par lui-même en présence de l'adulte disponible. exploration dans tous les sens La place des parents dans l'accueil de l'enfant L'accueil se fait au plus près des demandes des parents en accord avec leurs valeurs et les miennes. Ils sont au coeur de cet accueil et je leur propose toujours d'échanger librement sur tous les sujets qui concernent leur enfant et son développement. Le temps de faire connaissance La « période d'adaptation «. C'est un temps pour lequel il est nécessaire de prendre le temps. L'enfant a besoin de repères dans un lieu et un entourage nouveau et inconnu, encore plus sans ses parents. Le temps de la transition dépend de l'enfant et de sa famille. Une progression est préférable. Prendre ce temps durant une période de disponibilité rend le tout plus serein. J'ai fait le choix d'accueillir un seul enfant afin de répondre à cette condition.