La guitare est un instrument « visuel » permettant d'apprendre à jouer facilement sans connaitre le solfège, grâce notamment aux diagrammes et aux tablatures. Néanmoins, une bonne connaissance du manche sera indispensable pour repérer ses positions de jeu, ses gammes, ses accords. Comment fonctionne le manche? 1) La corde à vide est le point de départ des notes le long de celle ci. 2) Chaque case est égale à un demi ton. Dans le schéma ci-dessous, les notes sur le manche sont uniquement C / D / E / F / G / A / B dans un soucis de lisibilité et d'apprentissage plus rapide. Etant donné qu'une case est égale a un demi ton, si vous connaissez par exemple votre G sur une corde vous connaissez forcément votre G# et votre Gb. Il vous suffit de décaler d'une case pour trouver les notes! Cette petite gymnastique va rapidement disparaitre avec la pratique. Le schéma s'arrête à la douzième case. Elle correspond à l'octave de la corde à vide. Apprendre facilement les notes sur le manche de la guitare ou lyre. N'oubliez pas qu'un seul demi-ton sépare B > C et E > F.

  1. Apprendre facilement les notes sur le manche de la guitare ou lyre
  2. Apprendre facilement les notes sur le manche de la guitare
  3. Apprendre facilement les notes sur le manche de la guitare droitier

Apprendre Facilement Les Notes Sur Le Manche De La Guitare Ou Lyre

Si la guitare est l'instrument le plus joué au monde, c'est grâce à son côté hyper accessible. Pas besoin de théorie ni de solfège, il suffit simplement de connaître quelques accords pour avoir accès à des centaines de chansons. Et l'expérience de jeu est au rendez-vous, vous jouez vos mélodies préférées tout en impressionnant vos amis. Mais contrairement à ce qu'on peut penser, apprendre les notes du manche de votre guitare n'est pas si inutile que cela. Loin de là, ça permet justement de donner une toute nouvelle dimension à votre jeu et de vraiment comprendre ce qui se passe sous vos doigts. Apprendre facilement les notes sur le manche de la guitare droitier. 1. Pourquoi apprendre les notes du manche de votre guitare? Le fait est qu'on peut très bien jouer de la guitare sans connaître toutes les notes du manche. Alors, quel intérêt d'apprendre tout ça me direz-vous? C'est un peu comme apprendre des verbes sans pouvoir les conjuguer. En jouant sans connaître les notes du manche, vous disposez de l'essentiel mais votre mode d'expression reste tout de même limité.

Apprendre Facilement Les Notes Sur Le Manche De La Guitare

Je vous recommande de vous exercer sur ce Fretboard Note Identification. C'est un logiciel très sympa et interactif qui génère automatiquement une note sur le manche d'une guitare que vous devez ensuite identifier.

Apprendre Facilement Les Notes Sur Le Manche De La Guitare Droitier

On retrouve les 6 cordes et 24 cases avec le placement des notes sur chaque case. Un manche à mémoriser absolument pour l'accordage standard de la guitare. Cela vous permettra de faire des improvisations tout en facilitant votre travail de position. Une fois que l'on connait les notes des cordes à vide et de la première position, on constate que la même séquence se répète au-dessous de la douzième frette, et même chose pour les autres positions. Par exemple, les cordes jouées à vide sont constituées de E – A – D – G – B – E. La treizième position est composées des mêmes notes, mais une octave plus haute. Ainsi, la note de la grosse corde à la seizième position est la même que la troisième (soit G (sol)) et celle de la dix huitième équivaut à la cinquième case, donc A (la). Vous pouvez faire un exercice simple pour retrouver les notes: Posez votre doigt de façon aléatoire sur le manche. Apprendre facilement les notes sur le manche de la guitare. Cherchez le nom de la note. Effectuez une inspection des cases voisines et cherchez le nom des notes voisines sur 2 cases en avant et 2 cases en arrière.

La technique du décalage Pour utiliser cette technique, il faut déjà savoir que chaque corde est séparée par un intervalle de quarte juste, à l'exception de la deuxième et de la troisième qui sont séparées par un intervalle de tierce majeure. C'est une particularité qui permet aux guitaristes de jouer des accords particuliers. Ce serait impossible avec des cordes séparées à chaque fois par une quarte juste. Cependant, cela amène un problème: un motif harmonique qui sonnera bien sur toutes les cordes, sonnera faux sur la troisième et la deuxième. Par exemple, un intervalle d'octave joué sur la sixième et la quatrième corde sonnera faux sur la quatrième et deuxième corde. Comprendre le manche de la guitare : la règle des 5 cases. Pour éviter ce problème, il faut se dire que le manche est séparé en deux parties: Les graves: 6ème, 5ème, 4ème et 3ème corde, Les aigus: 2ème et 1ère corde. Lorsque vous dépassez la zone entre les deux parties, décalez simplement d'une case la partie des aigus. Sur l'exemple précédent, il suffit de décaler d'une case vers les aigus sur la deuxième corde pour rétablir un accordage en quarte.

Sauf après les notes qui finissent en « i ». C'est-à-dire qu'entre Mi et Fa et Si et Do, on jouera la case juste après. Vous pouvez vérifier ça sur le schéma des notes de guitare sur le manche. C'est toujours le cas. Par contre pensez à bien partir à chaque fois du nom de la corde sur laquelle vous souhaitez construire la gamme. Comment retenir leur emplacement Malheureusement, il n'y a pas de secret pour retenir leur position facilement. La vraie astuce est de pratiquer et de s'en servir le plus possible au début. Mais malgré tout, je vais vous donner des exercices à mettre en pratique afin de vous aider à connaître vos notes à la guitare facilement. Le tout est de ne pas être trop pressé. Car vous allez voir, ce sont les notes dont vous vous servirez le plus que vous retiendrez en premières. C'est pour ça que je vais d'abord vous faire apprendre les plus utiles en premier. Maîtriser le manche de la guitare (1ère partie) | maîtriser la guitare. Et puis, j'ai une petite surprise pour vous. En réalité vous n'allez pas devoir apprendre les notes sur les 6 cordes.