Différentes normes et obligation garantissent la sécurité des installation set des appareils électriques. En effet, les électrocutions figurent en tête de liste des accidents domestiques. Ainsi, pour éviter tout danger, il convient de mettre son installation électrique en conformité avec les différentes exigences de sécurité. Parmi celles-ci la mise à la terre reste un point crucial qu'on oublie parfois de vérifier. Installation de piquets de terre, boucle à fond de douille ou conducteur en tranchée d'alimentation: plusieurs techniques de mise à la terre s'offrent à vous. IZI by EDF vous rappel en quoi consiste à la mise à la terre pour une installation électrique domestique. Quels sont les éléments à raccorder à la terre? Enfin quelles sont les différentes techniques possibles pour une mise à la terre conforme à la loi. Qu'est-ce que c'est que la Mise à la terre? Piquet de mise à la terre erre technique. La mise à la terre reste la première chose à prendre en compte lors de la création de tout circuit électrique. Cette opération est indispensable pour assurer la sécurité des biens des personnes face aux risques électriques.

  1. Piquet de mise à la terre erre technique

Piquet De Mise À La Terre Erre Technique

Mise à la terre: les 3 techniques différentes Pour les logements neufs, la mise à la terre se fait d'office dès la pose des fondations. Pas trop besoin de s'en préoccuper. En revanche, si votre logement est ancien il se peut qu'il ne respecte plus les normes actuelles. Ainsi, assurez vous que la mise la terre de votre logement soit bien effective. On distingue 3 techniques différentes de mise à la terre. Le choix de la bonne méthode dépend de plusieurs critères. Mise à la terre par piquet vertical Cette technique de mise à la terre s'adapte particulièrement aux projets de rénovation. Des piquets en acier galvanisé sont enfouis à 2 mètre minimum de profondeur. Comment réaliser une mise à la terre ?. Ceux-ci sont entourés de limaille de conduction et reliés à la borne neutre via une tresse de cuivre. Cette technique nécessite la pose d'un regard de visite pour un contrôle simple d'accès. Mise à la terre par boucle à fond de fouille La deuxième technique s'impose pour les constructions de logements neufs. Lors de la création des fondations, des tresses de cuivres sont enfouis afin de créer une boucle au tableau électrique permettant une liaison à la terre.

Mise à la terre: définition Pour toute installation électrique, la notion de terre considère la masse conductrice du sol. Ainsi, la mise à la terre désigne la liaison entre votre tableau électrique et le sol extérieur de votre logement. Enfouie sous le sol, la prise de terre a pour but d'éviter les risques d'électrisation et d'électrocution. En cas de fuite de courant, la mise à la terre va rediriger la décharge vers le sol pour la neutraliser. De plus, en détectant une intensité inhabituelle, le disjoncteur différentiel va couper automatiquement l'alimentation électrique. Fonctionnement de la mise à la terre Avec l'usure, des fuites de courant peuvent se produire. Dans le cas où le courant entre en contact avec une partie métallique celle-ci devient conductrice. Amazon.fr : piquet de terre. L'isolation électrique n'est alors plus assurée. Si une personne touche un appareil défectueux, elle risque de s'électrocuter sévèrement. La mise à la terre va permettre de dévier ce courant vers le sol. Ainsi, tout tableau électrique doit être raccordé à la terre.