Cela se fait sans avoir besoin d'attaquer ou de frapper les cordes avec le médiator et de profiter de la force de traînée. Dans Castles Made of Sand et même dans Little Wing, cette grande ressource est appréciée. Il fait également la même chose pour les octaves consécutives si typiques du son Jimi Hendrix. Pliez la basse Jimi utilise cette ressource dans plusieurs chansons, ce qui revient à faire la même chose que la basse, doublée par le bassiste. En effet, beaucoup des enregistrements que Jimi a joué de la basse. Wah-Wah Jimi a exploité la wah-wah comme personne d'autre, utilisant cet effet comme une autre source d'expressivité et de couleurs pour son audio et ses chansons. L'exemple le plus connu, et que la plupart d'entre nous jouent dès que nous avons une wah activée, est Voodoo Chile, et son excellent riff d' intro. Fuzz et le bouton de volume Jimi lors de l'utilisation du Fuzz a joué avec le bouton de volume de sa guitare pour obtenir un son principal et aussi un son propre phénoménal.

Jimi Hendrix Jouait De La Guitare À L'envers; Je Ne Suis Pas Viol ... - Citation De Le Balaise Gregory Parrillo

On s'amuse d'apprendre que le trio tenta sans succès de reprendre La poupée qui fait non de Michel Polnareff, rebaptisée No, No, No. Et on se plaît à imaginer la tête des Beatles, bouches bées lorsque Hendrix entama en 1967 son concert au Saville Theater où ils assistaient par une reprise de Srgt Pepper qui venait de sortir trois jours plus tôt. Jimi Hendrix La Totale se penche bien sûr sur les expériences folles en studio de l'un des chefs de file du psychédélisme (effets de distorsion, enregistrements au ralenti ou à l'envers, enregistrements réinjectés dans les casques d'écoute du studio baladés autour d'un micro etc), également connu pour ses innovations révolutionnaires sur les effets larsen et l'usage de la pédale wah-wah. L'ouvrage rappelle qu'Hendrix n'avait aucune confiance dans sa voix, ce grain expressif et sensuel qui accompagnait idéalement son phrasé éblouissant a la six cordes. Il détaille la signification de ses paroles et montre notamment comment les lectures de science-fiction du guitariste, qui dévorait les romans de George ewart et Philip José Farmer, ont inspiré les paroles étranges de Purple Haze, 3rd Stone From the Sun ou Up From The Skies.

Comme pour les Fab Four, le studio était devenu pour lui un outil de création. Il a innové avec le phasing stéréo (il existait déjà le phasing mono) mais surtout avec l'emploi à la fois de la pédale wah-wah - il était le seul à l'utiliser comme ça et aussi abondamment - et du larsen dont il était le maître. Qu'est ce qui caractérise selon vous son jeu de guitare? Déjà, il a réussi à créer un langage singulier, à la croisée du blues, du hard rock et de la soul, et c'est à cela qu'on reconnaît les grands musiciens. Ce langage qui n'appartient qu'à lui avec un phrasé incroyable et merveilleux, est servi par une technique monstrueuse et par des mains de géant – il arrivait à barrer sa guitare avec le pouce de sa main droite, ce qui est quand même assez rare. Et puis ce guitariste était aussi doué dans des solos complètements délirants que dans des solos très lyriques comme on peut l'entendre sur Little Wing notamment, ce qui prouve toute la palette du bonhomme. Au-delà du jeu de guitare, il y a ses performances de showman hallucinantes pour lesquelles il reste insurpassé.