Pour ces chiens qui, pour une quelconque raison médicale, ne pourraient pas se faire opérer, la castration chimique peut être une option. La stérilisation chirurgicale est le moyen le plus sûr et le plus efficace de contrôler la reproduction des chiens, en plus d'éviter l'apparition d'autres pathologies. L'utilisation de la castration chimique se répand malgré tout chez les chiens afin d'éviter la surpopulation des chiens errants. On estime qu'environ 75% des chiens qui vivent sur cette planète errent et se reproduisent n'importe où, sans le moindre contrôle. Ceci peut entraîner de sérieux problèmes, comme la transmission de maladies à l'être humain, à d'autres animaux de compagnie et au bétail. Par ailleurs, il est possible de voir des cas d'attaques de personnes et d'accidents de voiture. Les méthodes de castration chimique incluent les médicaments hormonaux, les contraceptifs immunologiques et les produits chimiques stérilisants inorganiques. Ils ont tous le même but: éviter que les animaux ne puissent se reproduire.

Castration Chimique Chez Le Chien Sur

Grâce à la castration, on va faire naturellement diminuer ce taux et donc limiter les comportements agressifs. La castration du chien va notamment diminuer les probabilités de fugues d'origines sexuelles, de chevauchements inopportuns et de marquages urinaires. Avant d'envisager une castration pour des raisons d'agressivité, vous devez donc bien en connaître la source. Si ce comportement n'a rien à voir avec sa sexualité et résulte d'un autre déterminisme, vous ne devez surtout pas le castrer: ça n'aurait de toute façon aucun effet. La castration du chien sur demande médicale La castration chirurgicale est parfois prescrite par les vétérinaires pour prévenir certains risques de santé chez le chien. Elle est souvent demandée avant les deux ans du chien si des testicules placés trop haut dans les bourses sont repérés par les vétérinaires. Ce mauvais positionnement est l'un des facteurs qui les rendent plus susceptibles de développer des tumeurs par la suite. En cas de tumeur avérée des testicules, d'autres tissus situés autour de l'anus ou encore en cas d'hypertrophie de la prostate, on procède également à une castration chirurgicale.

A l'issue d'une cascade, la testostérone ne sera au bout du compte plus sécrétée. Et le chien sera dès lors rendu temporairement stérile, au bout de minimum 6 semaines (ou 8 à 12 semaines selon les présentations) pour une première implantation, et ce pendant 6 à 12 mois (et parfois jusqu'à 18 mois, voire plus). Si l'on désire poursuivre l'effet au-delà, il faudra faire placer un autre implant par son vétérinaire, et ainsi de suite. L'avantage de ces méthodes de castration chimique réside essentiellement dans le fait que leurs effets sont réversibles. Un chien pourra donc reproduire à nouveau une fois les effets dissipés. Ces méthodes pourront également être utilisées dans le cadre de la prévention de maladies prostatiques (comme l'hyperplasie bénigne, par exemple). Peu d'effets secondaires L'implant agissant en amont de l'hypophyse, il est tout à fait indiqué avant de réaliser une castration chirurgicale dans un but comportemental, afin de s'assurer que la stérilisation aura des effets concluants.