Monument 0 photo Commune: Pontgouin (28) Catégorie: Château © Monuments historiques • Base Mérimée Construit par le chancelier de France Etienne d'Aligre dans le second quart du 17e siècle, le château offre une architecture sobre dont l'originalité est créée par la polychromie de la pierre et de la brique et par leurs combinaisons linéaires. Visiter Château de la Rivière à Pontgouin : adresse, horaires, photos. Le château est constitué d'un logis central accosté de chaque côté par deux ailes reliées à de grosses tours. L'intérieur a été transformé, hormis le salon avec ses boiseries Louis... suite Propriété: propriété d'une société privée; propriété d'une personne privée Époque: 17e siècle Visite: fermé au public Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Pontgouin. Poster un message Les autres monuments Ajouter une photo de ce monument Vous devez être connecté(e) Créer un compte | Me connecter * Titre Le titre doit refléter le contenu de votre photo (100 caractères maximum) * Votre photo (largeur minimum de 600px) Description (facultatif) * Catégorie Quelle catégorie choisir?

Visiter Château De La Rivière À Pontgouin : Adresse, Horaires, Photos

Si vous estimez qu'une fiche de présentation est inexacte ou doit être supprimée, vous pouvez suggérer une modification ou la signaler pour suppression. Si vous pensez qu'elle devrait être supprimée pour une autre raison d'ordre juridique, veuillez envoyer une demande légale. Pour en savoir plus sur la façon dont Heavento traite les données à caractère personnel pour les fiches de présentation, consultez les Règles de confidentialité de Heavento.

Etienne III d'Aligre achève le château commencé par son père et est l'auteur du « nouveau parc », entrepris dès 1638. Il met à profit l'abondance des eaux et la longue bande de prairie pour créer un grand canal de 600 mètres de long doublé d'une promenade bordée d'arbres. Sur le coteau nord, il plante le bois de l'étoile, aussi long que le canal. Le parc passe ainsi à 80 arpents (53 hectares). Des allées le traversent et l'unifient, notamment celle qui longe le potager, les douves du château et mène au grand escalier, en se poursuivant le long de l'ancienne vigne et du bois de l'étoile. Les bois sont percés d'allées bordées de palissades de charmille. D'autres canaux viennent densifier le réseau d'eau, donnant l'occasion de construire de nombreuses arches et de dessiner un pré carré entouré d'eau et de promenades. En contrebas de la vigne, des terrasses servant à la culture par couches sont aménagées, en face du château et du pré carré. La visite permet de retrouver l'atmosphère d'un site historique étonnant, avec un carré en île et une mise en scène des espaces économiques.