Lorsque le système détectera la combinaison de ces facteurs, alors une alerte automatique sera envoyée. Dans cet exemple, nous avons seulement deux facteurs, mais en réalité il n'y a pas de limites, les possibilités sont infinies. Vous comprenez donc que les opportunités offertes par le marketing prédictif sont considérables. Selon un rapport publié par Forrester, 57% des entreprises ayant investi dans le marketing prédictif indiquent générer des taux de conversion plus élevés et donc un meilleur ROI. L'analytique au service du marketing prédictif Le marketing prédictif est donc une méthode liée à l'analyse prédictive et au Data Mining. Pour mettre en place une telle stratégie, il est indispensable de disposer d'outils de collecte, de segmentation et d'analyse des données de vos clients. Marketing Prédictif : un moyen simple de stimuler vos ventes. Si vous disposez des bons outils, les bénéfices générés peuvent être considérables. Pour maximiser vos gains, il est conseillé de modéliser les alertes automatiques que vous souhaitez voir remonter dans vos outils commerciaux en fonction de vos objectifs financiers.

Marketing Prédictif Exemple 2

À partir de cet instant, les entités perçoivent la nécessité d'aller plus loin dans l'analyse et l'exploitation des données clients, car celles-ci pourraient être un avantage concurrentiel. Imaginez que vous puissiez anticiper les besoins de vos clients et savoir exactement ce qu'ils souhaiteront demain, avant même qu'ils en aient exprimé le besoin. C'est exactement le but du marketing prédictif. ▷ Qu’est-ce que le marketing prédictif ?. Selon l'encyclopédie du marketing, la notion de marketing prédictif regroupe les techniques d'analyse des comportements clients et prospects afin d'anticiper leurs futurs besoins, à partir de leurs comportements passé et présent. Concrètement, l'utilisation du marketing prédictif repose sur des algorithmes, des outils de Machine Learning ou encore des outils de scoring. Ces outils sont programmés pour envoyer des alertes automatiques quand ils observent une combinaison de critères définis dans votre base de données. Exemple: vous décidez de recevoir une alerte automatique dans votre CRM lorsqu'un de vos prospects consulte votre site internet à 3 reprises (facteur 1) et est localisé en France (facteur 2), car vous avez défini que dans ce cas, il devait être contacté par un commercial.

Marketing Prédictif Exemple Ici

Le big data est un des sujets phares du moment, bien collecter les données sur ses prospects et clients et surtout bien exploiter ces dernières est devenu un enjeu marketing majeur pour les entreprises. Sans oublier la mise en conformité de cette collecte avec le futur Règlement Général pour la Protection des Données, RGPD. Si le big data reste encore un sujet complexe pour bon nombre d'entreprises, c'est souvent dû au manque d'applications pratiques sur ce sujet. Et, pour moi, l'une des applications les plus intéressantes autour du big data est sans nul doute le marketing prédictif! Dans cet article, nous verrons ce qu'est le marketing prédictif, quels sont ses avantages et comment le mettre en place quelle que soit la taille de votre entreprise. Marketing prédictif exemple 2. Car oui le big data et le marketing prédictif ne sont pas uniquement l'apanage des grands groupes… Marketing prédictif: définition Le marketing prédictif est l'ensemble des dispositifs marketing permettant d'anticiper les comportements et les besoins des prospects et clients.

Marketing Prédictif Exemple De Lien

5) Etablir les profils de vos clients types A l'intérieur de chaque classe (suite à votre segmentation), établissez un profil de votre client type idéal. Il correspondra au portrait-robot de votre client idéal et le plus lucratif pour vous. Il vous servira par la suite pour établir des scores et des ciblages de campagnes. Marketing prédictif exemple de lien. L'exercice est relativement facile à faire dès lors que l'on a procédé à une typologie complète de ses clients (point 4 ci-dessus), car il se trouve proche du centre de la classe à laquelle il appartient. Idéalement il est conseillé de définir un ou plusieurs indicateurs qui vous permettront de savoir comment un client donné s'approche ou s'éloigne d'un profil de client idéal pour chacun de vos clients, mais aussi de vos prospects dans toute votre base. 6) Utiliser les règles d'associations pour construire vos campagnes Les règles d'association constituent un outil extrêmement simple, rapide et puissant pour construire des campagnes marketing efficaces, et pas uniquement pour faire de la montée en gamme, du cross selling, ou du cross canal.

Des propositions personnalisées et pertinentes doivent ainsi être réalisées auprès de la clientèle existante, ce qui implique une stratégie efficace déclinée tout azimut.