Si l'octroi d'un véhicule de fonction semble généralement attractif pour le salarié et fidélisant pour l'entreprise, celui-ci nécessite préalablement de bien en appréhender son coût tant social que fiscal, ainsi que les autres contraintes liées. 1-Le véhicule de fonction, un avantage en nature soumis à cotisations sociales. Qu'est-ce qu'un avantage en nature voiture À partir du moment où un salarié peut utiliser son véhicule de fonction à des fins personnelles, l'octroi de celui-ci constitue un avantage en nature. Cet avantage en nature constitue un élément à part entière de la rémunération du salarié. Il doit donc figurer sur la fiche de paie et est soumis, au même titre et dans les mêmes conditions que les autres éléments de rémunération, aux charges sociales, tant patronales que salariales. Le montant net de charge viendra de facto augmenter la base imposable dans les revenus d'activité que le salarié aura à déclarer à l'administration fiscale. Que doit spécifier le contrat de travail relatif à l'avantage en nature voiture L'attribution d'un véhicule de fonction doit être stipulée dans le contrat de travail (ou un avenant à celui-ci) du salarié bénéficiaire, dans lequel seront spécifiées les conditions d'usage du véhicule et les obligations du salarié.

  1. Travail voiture de fonction sur
  2. Travail voiture de fonction de
  3. Travail voiture de fonction prend ses
  4. Travail voiture de fonction

Travail Voiture De Fonction Sur

Véhicule de fonction, géolocalisation et vie privée du salarié L'employeur peut équiper le véhicule de fonction d'un système de géolocalisation, à condition d'installer un dispositif adapté et justifié par la nature du travail du salarié. Il doit en tout état de cause respecter les formalités imposées par la CNIL, parmi lesquelles informer préalablement le conducteur de la voiture de fonction. La CNIL recommande en outre à l'employeur de désactiver le système de géolocalisation pendant son utilisation en dehors des heures de travail, pour des raisons évidentes de respect de la vie privée du salarié.

Travail Voiture De Fonction De

À propos de Cadre Averti Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d'un dossier et de se repérer dans le maquis des textes. LE COMICS À LA UNE Appel à témoignage Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti? Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site. LES THEMES LES PLUS CONSULTÉS Préavis et congés payés Mon contrat de travail prévoit que je dois effectuer un préavis. Qu'est-ce que c'est? Le préavis est la période de travail postérieure à la remise de la lettre de démission ou de licenciement. La rupture conventionnelle La rupture conventionnelle est un cas de rupture du contrat de travail français à durée indéterminée introduit par la loi portant modernisation du marché du travail du 25 juin 2008.

Travail Voiture De Fonction Prend Ses

La conclusion d'un contrat de travail s'accompagne parfois de la mise à disposition d'un véhicule au profit du salarié. Il faut alors savoir s'il s'agit d'un véhicule de fonction ou d'un véhicule de service. Il y a des différences importantes entre ces deux types de véhicules. 1. Le véhicule de fonction Il est le plus souvent attribué aux salariés qui effectuent de nombreux déplacements ou qui assurent une fonction de représentation de l'entreprise. Exemple: Les commerciaux et les VRP; les cadres; les dirigeants et représentants légaux de l'entreprise. Il permet à son titulaire d'effectuer des trajets aussi bien professionnels que privés. Il s'agit là d'un élément important. Le salarié qui dispose d'un tel véhicule peut donc l'utiliser pour des déplacements privés: départ en vacances déplacements le week-end. trajets quotidiens de toutes natures. a) Régime fiscal Le véhicule de fonction est un élément de salaire. Il est donc considéré comme un revenu pour le salarié. Ce dernier devra donc le déclarer comme un avantage en nature.

Travail Voiture De Fonction

Le cas échéant, il est sanctionné d'un retrait de points sur son permis de conduire. L'employeur refuse de dénoncer le conducteur: l'entreprise est tenue au paiement du montant de l'amende, auquel s'ajoute l'amende de 750 € sur le fondement du manquement à son obligation de communiquer l'identité du salarié. Aucun retrait de points ne peut être effectué. Attention, dans cette hypothèse, l'employeur n'est pas autorisé à procéder à une retenue sur salaire au titre du paiement de la contravention du salarié par l'entreprise. Accident avec un véhicule de fonction L'assurance est attachée à la voiture et non au conducteur. Le véhicule de fonction est assuré par l'entreprise – ou par le loueur. En cas d'accident, c'est l'assureur de la voiture qui prend en charge les frais, quelles que soit les circonstances de l'accident de la circulation – conducteur fautif ou non. Hors faute lourde du salarié dans le cadre de l'accident de voiture, il appartient également à l'entreprise de supporter les frais occasionnés par la mise en œuvre d'une franchise.
À la différence de la voiture de société, ou véhicule de service, le véhicule de fonction peut être utilisé par le salarié avec une plus grande liberté, et mélanger déplacements professionnels et usages privés. Quels sont alors les avantages et les obligations d'un salarié au regard de sa voiture de fonction? Gestion et utilisation d'un véhicule de fonction: les avantages L'obtention d'une voiture de fonction représente un avantage certain pour le salarié. Il n'est d'ailleurs pas rare de rencontrer des salariés qui préfèrent négocier l'obtention d'un véhicule de fonction plutôt qu'une augmentation de salaire. La fin des coûts directs pour le salarié L'obtention d'un véhicule de fonction affranchit le salarié des différents coûts afférents à l'acquisition et l'entretien d'une voiture. L'entreprise assume tous les coûts directs liés au véhicule de fonction: Location ou achat Dépenses d'entretien Frais d'assurance Frais d'essence Ces coûts, directement liés à l'utilisation du véhicule, peuvent représenter jusqu'à plusieurs centaines d'euros par mois.