Verbeux, son Procès reprend des pans entiers du texte écrit par l'auteur tchèque, au risque de tomber dans la littérarité la plus grossière, et retombe les pieds fermes sur la corde, tel un funambule, sauvé par l'ingéniosité de sa mise en scène, notamment dans les rencontres fortuites entre son K. et les femmes. Le procès orson welles streaming vf. Ici un jeu de miroirs séduisant avec Romy Schneider, là une entrevue avec Elsa Martinelli interrompue par un homme que la caméra rend caricaturalement imposant, tel le cauchemar incessant qui rattrape perpétuellement K, dont le sexe opposé ne pourra jamais véritablement le sauver. Reste un film qui, en conclusion, se termine par une allusion à peine voilée à la bombe atomique: K. devient, par métonymie, l'humanité toute entière, happée par l'absurdité d'hommes transformés en machines plus vraies que natures, dont l'apogée technique incontournable demeure à l'époque le point de non-retour atteint grâce, ou plutôt à cause du nucléaire. Le passage de la fin, presque intime, symbolique, dans Le Procès de Kafka, à cette scène faisant directement écho à un destin collectif souligne l'envergure de l'angoisse métaphysique qui s'est métamorphosée, dans les trente ans qui séparent le livre de son adaptation au cinéma, en une crainte irrépressible pour le genre humain.
  1. Le procès orson welles streaming v.o

Le Procès Orson Welles Streaming V.O

Le 30 octobre 1938, le Mercury Theater on the Air, dirigé par Orson Welles interprète à la radio une adaptation du célèbre roman d'H. G. Wells La guerre des Mondes. Le Procès (Orson Welles, 1962) : Vos critiques. Au-delà de l'amusante homonymie, la pièce radiophonique reste célèbre car son réalisme avait conduit à des scènes de panique de grande ampleur aux Etats-Unis, de nombreux auditeurs ayant cru à l'invasion martienne… Le programme: un réalisme époustouflant « Place au divertissement maintenant, avec Ramon Raquello et son orchestre que nous rejoignons dans la salle Méridien de l'hôtel Park Plaza situé au centre de New York ». Les premières mesures de La Cumparsita envahissent les ondes, mais, quelques instants plus tard, le spectacle est interrompu par un bulletin spécial d'information de la Intercontinental Radio News, annonçant d'étranges explosions de gaz incandescent, à intervalles réguliers, à la surface de Mars. Cette approche dramatique - un concert interrompu par de nombreux bulletins d'informations - est la manière qu'a choisi Howard Koch pour adapter à la radio le roman d'H.

Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus. 1 article de presse Critiques Spectateurs N'ayant pas lu le texte de Kafka, je ne ferai donc aucune remarque concernant la fidélité de l'adaptation de Welles. Le film commence en tout cas de façon tout à fait remarquable avec une ouverture qui annonce un propos philosophique fort et une condamnation du totalitarisme percutante. Le Procès - film 1962 - AlloCiné. Cette promesse est tenue lors d'une première demi-heure déstabilisante où les dialogues absurdes s'harmonisent à une mise en scène brillante qui fait... Lire plus Ça commence assez mal avec ce conte philosophique abscons en guise de prologue. Ensuite le film commence bien et à un bon rythme pendant environ trois quarts d'heure, et puis plus on avance moins ça fonctionne. On a compris qu'on était dans un système absurde, le répéter à foison ne sert à rien, ça bavarde, ça part dans tous le sens et ça nous prend la tête. Alors bien sûr il y a ces plans fabuleux, ces mouvements de foules (nous... ça commence par une introduction qui touche les sommets, Welles impose avec génie un film totalement fou, je ne connais Kafka que je nom, le film commence normalement, tel de nombreux films, puis les décors tortueux et dérangés apparaissent, tout devient étrange, tout devient une sorte de spirale infernale qui ne s'arrête jamais, les escaliers qui ne semblent pas en finir, les portes qui s'enchaînent, des personnages dont on ne sait rien,...