Au début dune expérimentation, il est important pour les chercheurs de définir de manière opérationnelle la variable indépendante. Une définition opérationnelle décrit exactement ce quest la variable indépendante et comment elle est mesurée. Variable indépendante | Épistémologie de la psychologie. Faire cela permet de sassurer que les expériences savent exactement ce quelles regardent ou manipulent, ce qui leur permet de le mesurer et de déterminer si cest lIV qui provoque des changements dans la DV. Trucs et astuces Si vous concevez une expérience, voici quelques conseils pour choisir une ou plusieurs variables indépendantes: Sélectionnez des variables indépendantes qui, selon vous, entraîneront des changements dans une autre variable. Proposez une hypothèse sur ce que vous vous attendez à ce quil se produise. Regardez dautres expériences pour des exemples et identifiez différents types de variables indépendantes. Gardez votre groupe témoin et vos groupes expérimentaux similaires dans dautres caractéristiques, mais ne variez que le traitement quils reçoivent en termes de variable indépendante.
  1. Variable indépendante psychologie vs
  2. Variable indépendante psychologie se
  3. Variable indépendante psychologie def

Variable Indépendante Psychologie Vs

Concept de variable indépendante et variable dépendante Variable indépendante La variable indépendante (VI) est celle qui change ou est contrôlée pour voir ses effets sur la variable dépendante (VD). Par exemple, dans une étude, nous voulons mesurer les effets de la taille sur le poids. La taille est VI et le poids est VD. Il peut être autonome et ne pas être affecté par quoi que ce soit de l'expérimentateur ou par aucune autre variable dans la même expérience; d'où son nom de "indépendant". C'est la variable qui peut être manipulée ou manipulée systématiquement par l'expérimentateur, dont les changements contrôlés ont un effet direct sur la variable dépendante. Du point de vue mathématique, ils sont les éléments d'entrée de l'équation ou du modèle d'étude et sont représentés sur l'axe des abscisses (x) dans un graphique. En d'autres termes, c'est la supposée "cause" dans la relation étudiée. Quest-ce quune variable indépendante. Généralement, un seul est choisi comme variable indépendante pour éviter que plusieurs facteurs aient un effet sur la variable dépendante en même temps.

Variable Indépendante Psychologie Se

5) Troisième type de contribution: expliquer ce qui se passe Si on se donne ce type de but, il faut d'abord savoir ce qu'expliquer signifie. Plusieurs points de vue sont possibles, mais il faut s'en donner un. Celui que j'adopte est développé dans Qu'est-ce qu'une explication scientifique? et dans Explication, nécessité, condition suffisante vs. nécessaire. Il conduit à la question du déterminisme, développée dans Formes de lois scientifiques. Quest-ce quune variable dépendante. 6) Quatrième type de contribution: trouver une anecdote statistique Dans cette perspective, on se rapproche de la tradition statisticienne dominante et on tourne le dos à la quête d'explications. Il y a l'anecdote passive et l'anecdote interventionniste. La seconde est la plus utile du point de vue du pouvoir. Si vous montrez que dans la condition a, le phénomène p se produit plus souvent que dans la condition non- a, et si p est désirable, vous avez gagné, surtout si vous savez mettre les gens dans la condition a — vous tenez une anecdote interventionniste —; si la condition n'est pas contrôlable, c'est moins intéressant — anecdote passive.

Variable Indépendante Psychologie Def

Dernière mise à jour: ( 09-01-2009)

Post Views: 12 ← Article précédent: Psychologie tutorat Article suivant: Psychologie verbal(e) ➔