Par ailleurs, la médecine évolue beaucoup et se préoccupe de plus en plus des traitements contre le cancer, que l'on veut de moins en moins moins invasifs. « Un jeune chirurgien français a par exemple inventé une technique d'intervention sur le cancer du sein par cœlioscopie. Par le creux axillaire, il atteint le sein où il prélève la tumeur ou le ganglion. Puis, pour reconstruire, il utilise le muscle du grand dorsal. » Toutefois, la cœlioscopie perd progressivement du terrain. Car si elle a longtemps été la meilleure technique pour voir sans ouvrir, l' imagerie interventionnelle la supplante maintenant de plus en plus. « C'est une des évolutions de la chirurgie. Aller à la selle après coelioscopie 2. L' échographie et l'imagerie par résonance magnétique ( IRM) facilitent aujourd'hui nombre d'interventions », observe le Pr Bruhat. « Avec la cœlioscopie, nous avons dessiné la voie vers des chirurgies moins 'délabrantes'. Les radiologues interventionnels font aujourd'hui encore mieux », conclut-il. Ecrit par: Dominique Salomon – Edité par: Emmanuel Ducreuzet Source: interview du Pr Maurice-Antoine Bruhat, gynécologue-obstétricien à Clermont-Ferrand, spécialiste de la cœlioscopie, 16 avril 2013

Aller À La Selle Après Coelioscopie Rose

» Ainsi est évoqué le « speculum vaginal » dans le Talmud babylonien, rédigé au début de notre ère. Il s'agissait d'un tube de plomb coudé avec mandrin de bois que l'on introduisait dans le sexe de la femme. « Mais ils n'y voyaient pas grand-chose », admet-il. Pour éclairer l'intérieur du vagin, « Abulcasis met au point, 1 000 ans après J. C., un miroir à placer devant l'orifice vulvaire. Après la coelioscopie, convalescence et petites réjouissances. Plusieurs siècles plus tard, en 1587, un médecin italien fabrique à son tour un appareil offrant une source de lumière. Les rayons du soleil passaient à travers une boule de verre qui permettait de voir avec une relative précision l'intérieur du vagin », poursuit Maurice-Antoine Bruhat. Enfin, « en 1806, le Dr Philipp Bozzini, un médecin allemand, réalise un appareil complexe obtenant un éclairage bien meilleur qu'auparavant. Mais jusqu'au milieu du 20 e siècle, la laparotomie est restée souveraine ». En d'autres termes, rien ne valait l'ouverture de l'abdomen pour observer l'intérieur du corps humain.

La solution était de gonfler le ventre du patient. Mais comment faire? « Injecter de l'air était trop dangereux car ce dernier pénètre dans le sang où il n'est pas miscible et provoque des embolies mortelles », explique le Pr Bruhat. Restait alors la solution du dioxyde de carbone. Expérimentée d'abord chez le chien par un Suédois, en 1901, cette méthode fut pratiquée chez l'homme dès 1910. C'est donc grâce à ces diverses techniques réunies par Raoul Palmer, que celui-ci a pu réaliser les premières cœlioscopies diagnostiques, dès les années 1940. Des premières mondiales Après la guerre, d'autres équipes médicales ont pris le relais. Et notamment, dans les années 1970, celle du Pr Bruhat lui-même, à Clermont-Ferrand. Cancer de l'intestin : les étapes de l'ablation d'un polype. C'est avec émotion qu'il évoque les nombreuses « premières mondiales » qu'il a réalisées avec ses confrères et élèves. En 1971, ils diagnostiquent et opèrent, par cœlioscopie, un abcès tubaire. Cette infection fréquente est souvent due à chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae.