PAPARA, le 13 mars 2016. Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a assisté, ce samedi 12 mars, à Atimaono, aux côtés du Haut-commissaire, Lionel Beffre, à la cérémonie célébrant l'arrivée des premiers Chinois à Tahiti. Une communauté chinoise totalement intégrée à la société polynésienne soulignait le président du Pays. Reconstitution historique, travail sur la généalogie: cet anniversaire de l'arrivée à Tahiti des premiers Chinois a permis un long travail de recherches. " L'histoire de la communauté chinoise en Polynésie française a désormais 150 ans. C'est une longue histoire et c'est aussi l'histoire de la Polynésie moderne. La Polynésie du 21ème siècle est le fruit d'un certain nombre de processus et d'évènements qui ont façonné notre société. Nouvel an chinois : la tradition se maintient - Polynésie la 1ère. L'arrivée des premiers Chinois fait partie de ces évènements et de ces processus qui ont compté dans le modelage de notre pays ", a déclaré le président Edouard Fritch dans un discours prononcé à Papara samedi. Le président du Pays a salué le travail réalisé par les associations Si Ni Tong et Varua Tupuna pour l'organisation de cette célébration.

Généalogie Des Chinois De Tahiti France

Dénués de bases territoriales solides dans lesquelles ils peuvent se regrouper et assurer la dé fense des intérêts communautaires et agraires, les chefs de clans réunis prennent la décision de traverser le Fleuve Jaune. C'est sur l'autre berge de ce fleuve que les premiers HAKKA établissent des campements provisoires, chacun attendant des jours meilleurs pour réintégrer son village cultiver son champ et retrouver son autel dédié à ses ancêtres. Les populations locales 本地 par dérision ont donné aux HAKKA derniers venus le nom de HAKKA. Ces derniers survivaient grâce à leurs maigres salaires de travailleurs, parfois du produit de la vente de la culture de légumes sur des terrains loués à l'habitant. Avec le temps les HAKKA, dont la sobriété et le sens de l'épargne sont exemplaires parmi le peuple chinois, accèdent à la possession pure et simple des champs qu'ils avaient jusqu'à présent loués ou labourés pour des propriétaires du pays PUNTI 本地. Généalogie des chinois de tahiti pdf. Cette évolution inespérée convient aux chefs de clans conscients des nouvelles bouches à nourrir, toujours convaincus de pouvoir revenir un jour enrichis au pays qui est le leur, mais qu'on peut imaginer inquiets de recevoir des nouvelles de plus en plus alarmantes.

Généalogie Des Chinois De Tahiti 2018

Des habitants de la vallée se souviennent de ce passé pas si lointain, à l'époque où les engrenages tournaient encore et que l'eau coulait au moulin. La production de rhum qui durera une quarantaine d'années, était exclusivement destinée au marché local. Hubert Royer y a travaillé dans les années 60: "J'ai suivi ce que mon père faisait. C'était lui le grand patron, et moi, j'étais un apprenti. On coupait la canne à sucre à partir du mois de septembre, parce que selon mon père, c'était la saison des pluies durant ces années. Et avant de couper la canne, on allait dans la vallée et on marchait 1, 6 kilomètre pour nettoyer le canal, avec tous les ouvriers pendant une journée. Comme ça, on avait plus de pression d'eau pour faire tourner le moulin à canne". Il y a 150 ans, l’arrivée des premiers Chinois à Tahiti. En s'enfonçant plus profondément dans la végétation, un autre site quasiment oublié se dévoile à l'abri des regards. Les sépultures en pierre du premier cimetière chinois apparaissent… Philippe Siu les découvre pour la première fois, non sans émotion: "Cela fait partie de ce travail de recherche généalogique.

Généalogie Des Chinois De Tahiti Pdf

Plus de 5000 immigrés chinois dont 10% de femmes s'installent à Tahiti. Dans les années 1930, on estime qu'ils représentent le quart de la population des E. déclenchant des vagues de xénophobisme anti-chinois surtout liées à leur main-mise sur le commerce. Depuis leur arrivée, l'administration coloniale choisit d'attribuer à chaque Chinois un numéro de matricule afin de pouvoir s'y retrouver face aux patronymes chinois qu'elle peine à comprendre et donc à orthographier. Généalogie des chinois de tahiti.com. Les chinois continuent de signer en caractères chinois et de pratiquer leur langue dans les écoles chinoises. Signature de A-HOUN n°436, perruquier à Papeete en 1886 Signature de A-PANG n°406, marchand à Papeete en 1886 Dans les années 1940, on estime que la communauté chinoise est composée de 91 « xiang » (souches familiales) comprenant chacunes plusieurs familles. Ces « xiang » sont le support principal utilisé par les généalogistes de la communauté chinoise. Longtemps repliée sur elle-même, la communauté chinoise s'intègre peu à peu à la société polynésienne par des mariages inter-ethniques, par l'adoption d'une religion chrétienne, l'intégration des écoles françaises… Il faut attendre la loi du 9 janvier 1973 pour que tout Chinois né en Polynésie française ou y résidant, obtienne la nationalité française.

Généalogie Des Chinois De Tahiti.Com

Des centaines de Chinois ont travaillé au coût de dur labeur à la Atimaono site. Toute l'actualité de la Polynésie française et d'ailleurs en direct et en continu. Contacter le standardContact la pub de gestion Tél. Atimaono : une vallée chargée d'histoire pour la communauté chinoise de Tahiti • TNTV Tahiti Nui Télévision. : 689 40 47 36 15 / Fax: 689 40 47 36 09 numéro d'Urgence: 689 87 78 14 01Email: [email protected] TNTV dans le IslandsTel: 689 40 60 00 75 / Fax: 689 40 60 00 76Email: [email protected] / [email protected] [um_loggedout] [/um_loggedout] [/um_loggedout]

Les membres du gouvernement ont tous respecté la tradition chinoise en glissant leur enveloppe rouge dans la gueule des lions. De notre correspondant J. H. (© John Hiongue/LDT) Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre La Dépêche de Tahiti dans l'espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l'actualité de vos villes et marques favorites.