La poire tapée de Rivarennes Voilà une gourmandise qui a une très longue histoire. Pour la découvrir, visitez la maison de la poire tapée à Rivarennes, où est née sa technique de conservation. Les poires utilisées proviennent de poiriers centenaires. On les épluche, on les fait sécher la queue en bas dans un four à bois pendant plusieurs jours, puis on les passe dans la « platissoire ». Les possibilités de se régaler sont ensuite infinies… un délice dans tous les cas! Cormery, petite cité de caractère située entre Tours et Loches, était autrefois connue pour sa célèbre abbaye. Spécialité culinaire tours.fr. Aujourd'hui, il reste de nombreux vestiges de cette abbaye et il reste aussi une tradition gourmande qui a survécu au fil du temps: le macaron de Cormery. Ce petit biscuit en forme d'annelet, né au cœur de l'abbaye, est fabriqué à partir de poudre d'amandes, de blancs d'œufs et de sucre. Un produit dont vous pouvez vous délecter, en le trempant dans un café à la fin du repas ou seul à l'heure du goûter. Terre riche de produits authentiques, la Touraine est la garante d'une longue histoire de créations régionales.

Spécialité Culinaire Tours Paris

). Eh bien, honnêtement, il existe quelque chose de beaucoup plus important aux yeux du Suédois moyen et dans la vie quotidienne: Fika. En langue suédoise, le mot Fika signifie faire une pause-café (il fait généralement office de verbe). Top 5 des meilleures spécialités culinaires en Hérault. Pourtant, il exprime tellement plus qu'une simple dégustation de café. En fait, il s'agit davantage d'une institution, axée sur la socialisation et les moments privilégiés passés entre amis, en famille et entre collègues. La définition du mot fika est tellement complexe que les Suédois préfèrent ne pas en donner de traduction aux étrangers et s'assurer plutôt qu'ils en découvrent tout le sens après avoir posé le pied en terre suédoise. Les États-Unis: accepter de prendre du poids ou rentrer chez soi Quand on parle des États-Unis, il n'est question que de gourmandise. Les portions sont réputées pour être énormes et la plupart des gens pensent que plus il y en a, meilleur c'est. Certains restaurants ont encore franchi un pas supplémentaire en lançant des défis alimentaires loufoques.

Spécialité Culinaire Tours.Fr

La Touraine, et notamment Tours, sa capitale labellisée Cité internationale de la gastronomie, terre épicurienne par excellence, a su garder la tradition du bien-manger promue par Rabelais, en perpétuant la fabrication de ses spécialités traditionnelles. Nous vous présentons les dix meilleurs mets de cette région de gourmands! La fouace et la fouée tourangelle L'origine de ces deux recettes boulangères daterait du Moyen Âge. Leur essor remonte au XVI e siècle et à l'éloge qu'en a fait Rabelais dans Gargantua. La fouée est un reste de pâte à pain que l'on jetait au four pour en vérifier la température. Une fois cuites, ces petites boules sont garnies de fromage de Sainte-Maure ou de rillettes pour le plaisir des gourmands! Spécialités régionales : tour de France des saveurs - Régal. La fouace, une recette plus élaborée, peut se déguster seule. Il s'agit d'une petite brioche ronde au bon goût de miel et de noix. Rien n'empêche les plus affamés de la garnir. Les rillettes fondantes de Tours Sujet sensible entre Tourangeaux et Manceaux, les rillettes sont un incontournable de la gastronomie tourangelle.

Spécialité Culinaire Tours Official Site

Dans pareilles conditions, et dans toutes les autres, les mets au fromage, comme la fondue moitié-moitié, et la chasse, servie en saison, ont leur écrin. Ces plats conviviaux et intemporels s'inscrivent dans la plus pure tradition locale indissociable des auberges de campagne, des chalets et des buvettes d'alpages. Hébergements et séjours au cœur du terroir Après un dîner sous le signe du terroir dans une bonne auberge ou dans un hôtel bien confortable, la balade dans le calme des rues et des chemins du canton de Vaud, n'en est que plus savoureuse. Spécialité culinaire tours paris. Le panorama, entre le Jura et les Alpes, vaut de s'arrêter au moins une nuit dans un hôtel-restaurant pour sentir l'atmosphère le soir tombant. Il se redécouvre le lendemain, après le réveil. Les vignobles, les montagnes environnantes, le lac Léman et les rivières ont tous des couleurs, des odeurs et des sonorités enchanteresses. Quel sentiment bien plaisant, que d'avoir profité du savoir-faire des producteurs, de vins ou de bons plats, et de l'hospitalité des restaurateurs.

La différence entre les rillettes de Tours et celles du Mans tient à la cuisson et au choix des morceaux. En outre, seules les rillettes de Tours bénéficient de la labellisation IGP (indication géographique protégée) et ce, depuis 2013! La recette des rillettes de Tours repose sur l'utilisation de morceaux nobles comme le jambon ou le carré filet. La cuisson se fait lentement, en marmite, et surtout, elle se fait à découvert, ce qui permet d'obtenir une viande moins grasse et de conserver de généreux morceaux. Les fameux rillons de Tours Tout est bon dans le cochon, surtout en Touraine. Plat de ferme typique, les rillons étaient fabriqués pour ne rien perdre de la précieuse viande porcine. Spécialité culinaire tours official site. Les rillons sont des dés de poitrine de porc cuits dans le saindoux à haute température pendant deux heures. Ils se consomment tièdes ou froids, à l'apéritif ou en salade, et se conservent très bien. À vous de les accommoder à votre façon! Les rillettes aux poissons de Loire Voilà une savoureuse recette qui se décline sous une abondance de variétés, car la Loire est un fleuve riche en espèces de poissons.