L'utilisation du purin d'ortie est préconisée par le gouvernement en tant que " fongicide, insecticide, acaricide ou régulateur de croissance ", alors que ce serait tout au plus un engrais ayant des propriétés réoulsives. De manière inattendue, des critiques proviennent d'associations d'agriculteurs militant pour les PNPP. Car cette loi encadre les conditions de production du purin d'ortie et interdit les produits ne suivant pas la recette. Pour ces organisations, la durée de macération serait trop courte (3-4 jours) et à trop faible température (18°C) pour qu'il y ait obtention de vrai purin d'ortie. Ces mouvements écologistes voient dans ce texte une tentative de discréditation des PNPP et d'interdiction déguisée. L'Association pour la Promotion des PNPP (ASPRO-PNPP) demande " une modification du texte de l'arrêté afin que toutes les PNPP (à base non seulement d'ortie mais aussi de prêle, consoude, argile ou petit lait notamment) soient acceptées, comme c'est le cas en Allemagne, Autriche et Espagne ".

Purin D Ortie Et Vigne Film

Et l'arrêté du 27 avril 2016 établit la liste des substances naturelles à usage biostimulant. La recette du purin d'ortie 1 kg de jeunes orties non montées à graines, que vous hacherez grossièrement 10 l d'eau, dans lesquelles vous ferez macérez les orties hachées Ne pas utiliser de contenant métallique, préférez le plastique. La durée de macération à une température d'environ 18° varie selon l'utilisation souhaitée: 24 à 48 heures pour l'utiliser en insecticide et fongicide 15 jours pour l'utiliser en engrais ou en activateur de croissance: dans ce cas, la macération ne doit plus émettre de bulles lorsqu'on la remue, sinon la fermentation n'est pas achevée. Utilisation du purin d'ortie Avant d'utiliser le purin d'ortie, il vous faut le filtrer, plus ou moins finement selon que vous le répandrez à la pomme d'arrosoir ou au pulvérisateur. S'agissant d'un mélange très concentré, il est conseillé de le diluer, notamment pour une utilisation en insecticide (1 pour 5 à 20). Le purin d'ortie s'utilise au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance ou à la fin de l'été quand les plantes font leurs réserves d'hiver.

Purin D Ortie Et Vigne Bio Fr

Dans les zones rurales, il existe deux principaux types d'orties: la première, l'ortie « Urtica urens », est la plus petite des deux variétés. Cependant, elle est aussi la plus irritante; la seconde, l'ortie dioïque « Urtica dioica », est la plus répandue et la plus brûlante. Les deux variétés peuvent être utilisées pour fabriquer du purin sans distinction. Voici les étapes pour fabriquer du purin à base d'ortie. Le matériel à prévoir Pour préparer le purin d'ortie, voici le matériel à avoir: des bouteilles en verre ou en plastique hermétique et opaque pour le stockage; un entonnoir pour faire le transvasement; un morceau de tissu, un tamis, une passoire; un récipient d'un grand volume; un tissu pour recouvrir le récipient. Le choix des orties La récolte des orties doit se faire au cours du mois de mai ou de juin. A cette période de l'année, elles sont encore de jeunes pousses. S'il est aussi important de choisir les jeunes pousses, c'est parce qu'elles sont beaucoup plus riches en principes actifs.

Le purin d'ortie peut être utilisé toute l'année. Il se pulvérise sur les feuilles ou s'épand sur le sol à l'arrosoir, en dilution dans l'eau de pluie, en complément des engrais organiques et amendements habituels. Il est utilisable sur: Toutes cultures potagères et ornementales Fruitiers: tavelure, oïdium, cloque Vignes: mildiou, oïdium « Recette autorisée n°2011-01». Substance de base selon les règlements européens n°1107/2009 et n°419/2017. Préparation à utiliser en dilution, « emploi autorisé dans les jardins ».