On admire ce désintéressement et peut-être se glisse-t-il même dans notre admiration un pointe d'envie. Cette exemplarité du partage radical est si belle et l'envie de nous débarrasser enfin de ce qui possèdons mais qui souvent aussi nous possède nous attitre Ne rêvons-nous pas tous de simplicité? Qu'il serait bon de repartir dans la vie en étant léger débarassé de tout les biens qui nous protègent aussi sûrement qu'il nous encombre. Mais voilà que surgit déjà le deuxième sentiement le découragement. Car sans peine là aussi nous pouvons nous indentifier à ce que vit l'homme riche qui ne peut pas répondre à l'appel radical de Jésus et qui s'assombrit et s'en alla tout triste. Rencontre espérance prédication. Et l'on a beau retourné le texte dans tous les sens: les plus grands artifices de langages et les plus grandes subtilités ne peuvent éteindre cet appel de la vente des biens!. Il faut cepandant que le noter la vente de ses biens n'est pas un but en soi mais un moyen qui nous rapproche de notre prochain. En effet les commandements qui précèdent cité par Jésus concernent tous la relation avec le prochain Mais Le découragement et la tristesse subiste quand nous lisons la suite du texte: « Il est plus facile à chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu?

Église Rencontre Espérance Prédication

Abram est un homme de paix qui évite les conflits et les destructions autant qu'il le peut, qui prie afin que Sodome et Gomorrhe ne soient pas détruites, si jamais quelques hommes justes y résidaient … Et nous lisons dans d'autres écrits de la Bible que des prophètes parlent du Dieu d'Abram comme insistant sur la nécessité de la justice dans les relations humaines, et sur la paix comme plénitude et harmonie profonde au-delà de ce que les humains peuvent voir dans la nature et au-delà même de ce que les humains peuvent mettre en œuvre de non-violence dans leurs interactions. Le Dieu de Melchisédek, Dieu Très-Haut et Créateur, universel, Dieu de justice et de paix, a bien des points communs avec le Dieu d'Abram, Dieu qui appelle à la vie, pour la vie, celui qui survient quand on pense que la vie n'est plus possible, un Dieu d'espérance et d'avenir. Alors oui, le Dieu d'Abram est aussi le Dieu Très-Haut de Malki-Tsédeq. Marc 10 17-27 l'espérance du chameau. Malki-Tsédeq, au nom du Dieu Très-haut, vient vers d'Abram, lui offre pain et vin en partage et le bénit.

Rencontre Espérance Prédiction Sexe Bébé

Malki-Tsédeq bénit Abram: Il ne le regarde pas comme un inférieur, il ne le regarde pas comme un adversaire, il le regarde dans un élan de confiance, une onde de paix. Malki-Tsédeq bénit celui en qui tous les clans/familles/nations de la terre seront bénies par Dieu, le Dieu d'Abram, le Dieu Très-Haut. La bénédiction est le début d'une dynamique, d'une circulation, elle oriente la personne bénie vers les autres, jusqu'à l'universalité qui est la dimension de la promesse faite à Abram. Jésus-Christ s'est attaché à faire passer la bénédiction de Dieu à ceux qui s'en trouvaient pas dignes, à ceux qui étaient considérés comme indignes. Alors Abram verse la dîme de son butin à Malki-Tsédeq, non comme une soumission, car Abram écoute (obéit à) Dieu seulement, mais comme une réponse, un engagement dans la communion, dans l'alliance offerte par Malki-Tsédeq, une réponse de gratitude à la bénédiction reçue. Rencontre espérance predication . En tout cela ce récit offre beaucoup d'espérance aux croyants: celle d'aller à la rencontre de l'autre et de se laisser approcher par l'autre, celle de donner à l'autre et de recevoir de lui, celle d'être béni par lui et de le bénir.

Rencontre Espérance Predication

Malki-Tsédeq, roi de Salem, surgit soudain dans le texte de la Genèse et disparaît tout aussi soudainement. 3 petits versets seulement, mais fulgurants. Les traditions juives et puis chrétiennes ajouteront à ces trois versets beaucoup d'interprétations et de précisions. Dans la Bible, Malki-Tsédeq est cité au Psaume 110: Tu es prêtre pour toujours à la manière de Malki-Tsédeq. C'est l'Éternel qui s'adresse au roi. Le Psaume 110 est un psaume pour le sacre d'un roi, chanté au moment de la fête des Tentes, pour rappeler les promesses messianiques de l'Éternel. Une rencontre invisible pleine d’espérance.. Prêtre à la manière de Malki-Tsédeq, c'est une manière d'ancrer cette prêtrise dans une précédence par rapport aux prêtres d'Israël, tous issus de la tribu de Lévi selon la Loi. Car le Messie attendu devait être de la tribu de Juda et non de la tribu de Levi. Le Psaume 110 a été interprété de manière christologique dans le Nouveau Testament. Jésus est le Messie, le Christ annoncé, à la fois roi et prêtre pour toujours. C'est ainsi que l'épitre aux Hébreux cite le Psaume 110 et l'amplifie en revenant longuement sur la prêtrise de Malki-Tsédeq instituée par Dieu et non par la Loi, prêtre pour toujours et sans commencement non plus, puisqu'aucune généalogie du roi de Salem n'est mentionnée.

Rencontre Espérance Prediction Grossesse

Il n'y a qu'à laisser parler notre expérience pour que s'exprime nos désillusions, parfois notre détresse à l'égard de tout ce qui ne va pas comme nous serions en doit de l'espérer. Église rencontre espérance prédication. Il n'est qu'à regarder les travailleurs sociaux, ceux qui sont dans des relations d'aide et qui sont menacés par le fameux « burn out », cette forme de dépression qui touche ceux qui ont le sentiment que ce qu'ils font ne sert à rien, que le monde ne va pas mieux, que la société continue à dévorer ses membres, que c'est foutu, de toutes manières. C'est le cas de nos jours, c'était déjà le cas du temps où des hommes réfléchissaient à leur condition et essayaient d'en dire quelque chose à travers la mise en récit de figures exemplaires parmi lesquelles Abraham. Face à ce constat, certains baissent les bras, ils se résignent et, avant de sombrer totalement, ils se détachent de cet environnement et se réfugient derrière une forme de cynisme, à la manière de ce que Camus présente dans le mythe de Sisyphe: « des hommes qui pensent clair mais qui n'espèrent plus » (p. 124).

Et elle porte en son sein le Fils, « rempli d'Esprit Saint » (Lc 4, 1) lui aussi… Quant à Jean Baptiste, nous savons, d'après les paroles de l'Ange à son père Zacharie, qu'il est lui aussi « rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère » (Lc 1, 15). Et au moment précis où Marie salue Elisabeth, cette dernière « fut » à son tour « remplie d'Esprit Saint »… Le voilà donc ce « je ne sais quoi d'invisible à nos yeux de chair » qui fait tressaillir de joie Jean Baptiste en présence de Jésus, et qui permet à Elisabeth d'en prendre conscience. Grâce à ce même Esprit, elle réalise aussi que sa petite cousine Marie est « bénie entre toutes les femmes », qu'elle est enceinte, et qu'elle porte désormais en elle Celui qui est « né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu » (Crédo)… « D'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi?