Les acheteurs se fournissent la plupart du temps en grandes surfaces (81%) mais il leur arrive aussi de se rendre chez les producteurs locaux (25%) ou au marché (27%). À noter que 12% déclarent avoir des œufs issus de leurs propres poules. Les prix du simple au triple Selon le mode d'élevage, le prix de l'œuf varie du simple au triple. Le premier prix coûte 10 centimes, le plein air environ 23 centimes et le bio entre 30 et 35 centimes. Au-delà du prix, de la marque ou de la fraîcheur, les acheteurs s'intéressent au lieu, à la date de ponte et au type d'élevage. Sept consommateurs sur 10 savent identifier les quatre modes d'élevage grâce aux codes apposés sur les coquilles: bio (0), plein air (1), au sol (2) et en cage (3). En 2013, la majorité des Français (57%) ont acheté des œufs « standards » (code 3), 22% ont choisi des « plein air » et 7% des bio. Des œufs frais au distributeur - lebonoeuf. Les œufs des marques de distributeurs représentent plus de la moitié des ventes. Les marques Matines, L'Œuf de nos villages, Loué, Lustucru, Cocorette et Le Gaulois se partagent le reste.

Distributeur Oeufs Frais Dans

La somme est fixée, mais le client vient se servir et payer tout seul. Alors, quand est-ce qu'on s'y met tous, même en ville?

"Nous avons trouvé cette machine, l'Eggspress (2), en Irlande, poursuit Sarah Pearce. Elle se compose de 28 casiers et envoie de façon automatique un SMS au 23e casier ouvert, afin de refaire le plein avant qu'elle ne soit vide. Lors de la première semaine de mise en service, nous l'avons rempli trois fois. " L'idée a germé dans l'esprit du couple, débarqué en 2005 du sud-ouest de l'Angleterre (Gloucester) et naturalisé français désormais, face à la nécessité d'écouler les œufs (180 à 200 par jour) de ses poules de façon continue. "Il est facile d'en vendre durant l'été, explique Sarah Pearce, mais il fallait trouver le moyen de le faire en automne et en hiver, puisque les poules pondent toute l'année. " "Face aux aléas climatiques - nous avons perdu par exemple 50% de nos abricots en 2020 - et à la saisonnalité des fruits, nous avons aussi voulu ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier, renchérit avec humour Jim. LEDISTRIB : Combien coute un distributeur automatique ?. Ceux-ci sont aussi, ainsi, une assurance contre les mauvaises années à fruits. "