À l'Opéra Bastille, les 16, 19, 22, 26 et 29 mai. Puis le 1er juin.

  1. Revue diamant noir des
  2. Revue diamant noir france
  3. Revue diamant noir 2018
  4. Revue diamant noir en

Revue Diamant Noir Des

Reprise à Paris dans la mise en scène de Robert Carsen, l'œuvre de Richard Strauss est portée à des sommets d'intensité tragique par la soprano Christine Goerke. Elektra, Électre, sombre héroïne de la mythologie grecque telle que l'écrivit Eschyle dans les Choéphores, dévorée par sa soif de vengeance jusqu'au meurtre, avec son frère Oreste, de sa mère, Clytemnestre, et de son amant Egisthe. Revue diamant noir des. Car, Clytemnestre a elle-même assassiné son époux, Agamemnon, le chef de l'armada grecque qui avait offert leur fille Iphigénie en sacrifice aux dieux afin d'obtenir des vents favorables pour cingler vers Troie. L'histoire, pour le moins très chargée, des Atrides va offrir aux psychanalystes un beau champ à cultiver. Jung parlera de « complexe d'Électre » comme pendant du « complexe d'Œdipe », sans la même fortune toutefois. Quand bien même il ne faut pas en abuser, on peut remarquer que c'est dans la période ou naît, donc, la psychanalyse qu'Hugo von Hofmannsthal (1874-1929) écrit sa pièce, créée en 1904 à Berlin.

Revue Diamant Noir France

Le ver est dans le fruit. Inquiétant Pier Ulman, on se demande toujours sur quel pied danser avec lui. Au fur et à mesure qu'il progresse dans ses relations anversoises, il prépare avec Rachid, son gourou de cambriole, le vol des diamants de l'atelier. Un parallèle stimulant parce que l'arnaque doit être au moins aussi brillante que le butin convoité. Fausses pistes Et tour de vis additionnel, l'apprenti voleur devient au fil de son séjour membre de l'atelier de taille. Ce qui nous vaut quelques réflexions sur le cours du récit. DIamant Noir - film 2015 - AlloCiné. Le diamant en effet ne rend tout son éclat singulier que s'il est façonné dans ses irrégularités, ses déviances et le film en regorge. Tout le monde ou presque dissimule un secret. Pier naturellement déguise la nature de ses ambitions, les Anversois taisent l'épilepsie du fils, la mère plonge dans le silence et la belle-fille, harcelée par le nouveau venu, hésite sur la conduite à tenir. Bref, ça tourne comme la chance ou le hasard, comme l'entreprise Ulmann prise dans le contexte tourmenté de l'économie mondiale, comme l'éventualité du braquage une fois reporté puis à nouveau enclenché.

Revue Diamant Noir 2018

Le mystère, ou la singularité, de Diamant noir provient d'un décalage impressionnant entre son début, prodigieux, et sa fin, calamiteuse. Cet écart peut venir de la différence de réussite entre une première séquence qui enserre le film dans une course tragique et une dernière séquence qui libère in extremis le personnage principal et le fait échapper aux circuits funèbres du crime et de la faute inexpiable. Cette différence est d'autant plus frappante que la forme, particulièrement maîtrisée au début, devient tellement relâchée qu'elle ne peut jouer que contre l'impression finale. Le début impressionne tellement qu'il serait difficile d'imaginer une autre séquence à sa hauteur. The Artist : diamant noir / L’Artiste — France 20… – Séquences – Érudit. Le film dès lors serait voué à décevoir. Je ne crois pas que cela se passe réellement ainsi. Quelque chose ne fonctionne pas, qui dépasse largement la question de la réussite stylistique. Cela a trait à ce que peut être une tragédie aujourd'hui, et plus précisément à ce qui peut délibérément enclencher un acte tragique.

Revue Diamant Noir En

Avec son livret, l'opéra de Richard Strauss (1864-1949) est créé en 1909 à Dresde. L'œuvre dans la mise en scène de Robert Carsen, reprise à Bastille, entre au répertoire de l'Opéra de Paris en 2013. Le rôle d'Électre y est écrasant. Sa mère Clytemnestre est seule en scène pendant un long moment, blonde dans une robe blanche sur un lit blanc, dans un contraste total avec la sombre tonalité donnée à l'ensemble de l'œuvre, mais c'est elle qui tient l'action de bout en bout. Revue diamant noir en. Le défi est de taille, à la mesure de la musique tumultueuse de Strauss. La soprano Christine Goerke fait mieux que le relever. Elle transcende le rôle avec une voix exceptionnelle qui semble à la fois, si on nous permet cette comparaison, monter comme dans les voûtes d'une cathédrale, jusqu'à la flèche aussi bien que descendre dans les profondeurs de la crypte. Elle donne au personnage une intensité dramatique qui ne se dément à aucun moment. Angela Denoke, également soprano, offre une Clytemnestre sensible et fragile, tandis que Camilla Nylund, amenée lors de la première à remplacer au pied levé Elza Van den Heever pour le rôle de Chrysothémis (sœur d'Electre et Oreste), fait mieux qu'assurer, avec une prestation tout à fait remarquable, elle aussi.

Diamant noir, réalisé en 2016, est le premier long métrage de Arthur Harari. Ce film noir situé dans le milieu secret des diamantaires révèle un cinéaste très talentueux. L'ambition formelle et narrative d'Harari, assez exceptionnelle dans le paysage du nouveau cinéma français, se confirmera avec son second long métrage, Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, sorti l'année dernière. Revue diamant noir france. Dans les deux cas, il s'agit de travailler à l'intérieur d'un genre codifié, pour mieux le subvertir. De la même manière qu' Onoda est un film de guerre sans guerre, Diamant noir est une histoire de braquage qui évacue le folklore du polar, dont il ne retient que la rigueur du style, pour se concentrer sur les dilemmes moraux de son personnage central. Arthur Harari transforme le récit d'une vengeance familiale en véritable tragédie shakespearienne. Dans les deux films, on note aussi le déchirement d'un jeune homme devant des figures paternelles dédoublées et nocives. Pour que cette histoire soit crédible, il fallait l'enrichir d'un aspect documentaire.