L'homme doit donc expérimenter ce qu'il voit afin qu'il puisse être certain que la connaissance est générale. Sans cette expérimentation les faits restent des constatations et ne sont pas valables dans tous les cas. L'homme ne peut donc pas se fier à tous ce qu'il voit car des uniques constatations peuvent induire l'homme en erreur. ] Les faits parlent ils d'eux-mêmes? Dans une première partie, nous verrons que les faits semblent parler d'eux-mêmes, mais nous verrons dans une seconde partie que les faits en eux- mêmes ne nous apprennent rien sur quoi que ce soit. C'est pourquoi nous verrons ensuite que l'expérimentation doit intervenir pour connaître les faits Les faits semblent parler d'eux-mêmes. 1-La théorie de l'empirisme Nous pourrions penser que les faits parlent d'eux-mêmes, ce qui nous renvoie à une théorie appelée empirisme en effet cette théorie affirme que la totalité de notre connaissance provient seulement de l'expérience c'est-à-dire du contact avec le monde extérieur. ]
  1. Les faits parlent ils d eux même philosophie 2
  2. Les faits parlent ils d eux même philosophie terminale
  3. Les faits parlent ils d eux même philosophie les
  4. Les faits parlent ils d eux même philosophie 1
  5. Les faits parlent ils d eux même philosophie la

Les Faits Parlent Ils D Eux Même Philosophie 2

Aussi, si la théorie est mauvaise, le fait l'est aussi. Il n'est pas étonnant que des innocents passent pour des coupables et que de prétendus faits aient permis de les condamner. C'est qu'un fait ne parle que si et seulement si on l'interroge et ce qu'il dira dépend de la pertinence de la question. Si elle est large, alors il répètera sous forme affirmative la question. Tel est le fait de l'expérience commune comme l'indique Bachelard dans La formation de l'esprit scientifique. Si par contre la question est précise, alors le fait proposera une réponse qui aura une valeur. Dans tous les cas il ne parle pas de lui-même. L'expression « les faits parlent d'eux-mêmes » a finalement le sens d'une transposition de l'expérience commune dans ce qu'elle a de plus trivial et de plus paresseux. Pour finir, au problème de savoir quel est le sens de l'expression « les faits parlent d'eux-mêmes », il est apparu d'abord que le fait présupposait d'avoir de l'expérience pour qu'il puisse parler et donc que l'expression n'avait pas de sens.

Les Faits Parlent Ils D Eux Même Philosophie Terminale

« Sens des termes — Les faits: fait (du latin facere, faire); donnée de l'expérience, saisie par l'intuition sensible; mais aussi: donnée élaborée et construite. — Parlent-ils: « parler »: signifie ici, s'exprimer mais également révéler ce qu'on tenait caché. — D'eux-mêmes: ici, sans qu'on intervienne, à partir de leur propre être. Sens du sujet Les données de l'expérience s'expriment-elles et révèlent-elles ce qu'elles sont sans intervention extérieure, sans le secours d'éléments étrangers? L'idée d'un fait brut, d'un phénomène immédiat, n'est pas très claire et pose problème. D'ailleurs, fait signifie (au moins) deux choses: donnée de l'expérience, mais aussi donnée construite. Il s'agit donc de savoir ce que veut dire « fait » dans notre intitulé. On retrouve bien ici le problème de la nature de la connaissance, en particulier celui de la connaissance scientifique saisie à travers une de ses caractéristiques, les faits. Cette connaissance est-elle simplement le fruit de l'observation ou la dépasse-t-elle?

Les Faits Parlent Ils D Eux Même Philosophie Les

II DOCUMENTS A L'APPUI PREUVES PAR LES FAITS Le totémisme - C'est un fait établi, une conviction répandue, un usage constant chez les peuplades primitives aussi bien de l'Afrique que de l'Amérique ou de l'Europe (Négritos, Négrillos, Pygmées, Bushmens, Indiens, Fans, Bantouns) que chaque tribu a un lien, une souche dans le monde animal ou végétal ou dans les deux, si bien que la protection, l'assistance est fournie par ces hommes à toute une catégorie d'animaux ou de végétaux, qu'ils les honorent, les cultivent, les prennent comme symboles d'eux-mêmes (noms, étendards). C'est une loi, une réalité vitale, sans rapports avec leurs idées théologiques. La souche d'où ils viennent, où ils puisent leurs forces, les animaux avec qui ils sont parents, avec qui ils font alliance, s'appellent en Amérique Ote ou Otem (Indiens Chippervay). Ces animaux, en retour, ne leur font pas de mal et même leur rendent des services (avertissement des phénomènes terrestres, défense contre d'autres animaux). C'est de ce mot Ote, Otem (forme construite) qu'on a fait Totem, mot qui a eu un grand succès et qui exprime maintenant en langue philosophique officielle cette idée de souche, d'union de l'homme avec une famille animale ou végétale.

Les Faits Parlent Ils D Eux Même Philosophie 1

Ainsi comprend-on la formule, paradoxale en apparence, du mathématicien Henri Poincaré « Les faits sont faits ». Ce qu'il voulait dire, c'est qu'il n'y a de faits que pour un observateur. que celui-ci peut les provoquer, voire les inventer. Imaginons une tribu éteinte dans le passé sans laisser aucune trace pour la mémoire des hommes, ou des grandes collisions d'étoiles lointaines: ce ne peut être des faits. Des sondes spatiales prennent automatiquement, grâce à leurs appareils de bord, des millions de clichés. Aucun d'entre eux ne pourra constituer l'image d'un fait tant qu'elle n'aura pas été vue par un oeil humain et considérée par un esprit humain. L'expérience commence avec l'observation, or celle-ci est une activité à part entière, et non un simple enregistrement: observer c'est distinguer, critiquer, comprendre déjà. C'est pourquoi la tripartition traditionnelle qui prétendait décrire la méthode expérimentale (premier temps: l'observation; deuxième temps: la formulation de l'hypothèse; troisième temps: la vérification de l'hypothèse et l'énoncé de la loi) a quelque chose d'artificiel: comment, en effet, observer le moindre phénomène si déjà le regard informé n'a pas remplacé la simple vue empirique des choses?

Les Faits Parlent Ils D Eux Même Philosophie La

Entretien 16 min Maurizio Ferraris. "L'imbécile que, donc, je suis" Catherine Portevin 26 septembre 2017 Ce philosophe italien, ami de Jacques Derrida et dont la verve n'est pas sans rappeler celle d'Umberto Eco, traite aussi bien du téléphone portable que de métaphysique. Si, pour lui, l'imbécillité fait, hélas! partie de la condition humaine, il ne renonce pas pour autant au gai savoir. 5 min Nietzsche. Cap au sud Jean-François Mattéi 04 octobre 2012 Lassé des ciels sombres de la pensée protestante, Friedrich Nietzsche se tourne vers l'azur du Midi. Il trouve en Méditerranée l'écrin naturel et originel de sa quête philosophique. Sur les hauteurs de Nice naît le troisième tome de Zarathoustra. 4 min Derrida et la déconstruction dans « Lettre à un ami japonais ». Préface de Jean-Luc Nancy 22 août 2013 « Déconstruction » est un mot qui doit à la longue disparaître, c'est ce que pensait et souhaitait Derrida comme on peut le lire dans sa Lettre à un ami japonais. Il n'en a rien été jusqu'ici, comme nous le savons, et ce terme, qui reste attaché au nom de Derrida comme une espèce de signature, s'est répandu dans l'usage.

Aussi t-on pu souligner l'incapacité qui serait celle d'un esprit non prévenu dans un laboratoire; il ne saurait même pas quel fait il doit prendre en considération, et s'il tombait dessus par hasard, il ne pourrait le lier, ni à la recherche qui l'a suscité, ni aux enseignements que l'on espère en obtenir. ] Le fait quotidien implique ainsi une relation entre deux "objets". Par contre, "arbre" n'est pas un fait: ce n'est qu'une idée, qu'il faudra éventuellement particulariser pour désigner "cet arbre". Mais ce dernier n'est pas davantage un fait: il est tout au plus un objet singulier (à moins qu'il ne soit seulement évoqué dans un texte) et ne devient un fait que si, le montrant à quelqu'un, j'insiste sur son existence (le désigner, c'est remplacer des expressions comme "Cet arbre existe" ou "Cet arbre est présent"). ] Mais en quoi consistent ces derniers? Il ne peut d'abord s'agit de la totalité de ce qui a eu lieu au cours d'une période étudiée. D'une part, parce que certains événements ont totalement disparu, faute de documents ou de traces, et, d'autre part, parce que toute étude historique est obligée d'opérer une sélection dans l'ensemble des événements, si l'on entend par cette expression la multiplicité innombrable de ce qui s'est produit, au jour le jour (et pourquoi pas de minute en minute?