Mais le respect du document et l'esprit professionnel de l'historien ne disposent pas la pensée à ce genre d'exercice. L'esprit dit historique ne perce pas le papier pour trouver de la chair et du sang; il consiste en une subordination de la pensée au document. Or par la nature des choses, les documents émanent des puissants, des vainqueurs. Ainsi l'histoire n'est pas autre chose qu'une compilation des dépositions faites par les assassins relativement à leurs victimes et à eux-mêmes. » Simone Weil, L'Enracinement (1943) Ceux qui voudraient lire la suite de ce texte, et les illustrations que Simone Weil tire de l'histoire elle-même, ou plutôt de ce qu'elle donne à voir, peuvent consulter l'ouvrage intégral à cette adresse:. Production écrite sur La Science : Sujet + Corrigé | La science a-t-elle fait le bonheur de l'homme?. L'extrait se trouve p. 148.

L Histoire Est Elle Une Science Corrigé Autoreduc Du Resto

Mais, le domaine des faits étant d'une richesse infinie, il faut bien opérer un choix parmi eux et écrire par exemple l'histoire de l'art, celle du langage, des coutumes alimentaires, des maladies ou de tout autre sujet qui, ni séparément ni ensemble, ne forment l'histoire de l'humanité. Celle-ci n'est pas non plus l'histoire des cités, des pays et des empires qui, en fait, n'est qu'une histoire du pouvoir politique, c'est à dire en grande partie le récit de crimes internationaux et d'assassinats en masse, mais aussi, il est vrai, de certaines tentatives pour empêcher de tels forfaits. Il y a quelque chose d'injurieux à vouloir la faire passer pour l'histoire de l'humanité. L histoire est elle une science corrigé autoreduc du resto. Mais ne peut-il vraiment y avoir une histoire de l'humanité? A cette question, tout humaniste et tout chrétien doit, me semble t-il répondre par la négative; car ce devrait être l'histoire de tous les hommes, de leurs espoirs, de leurs luttes et de leurs souffrances, qui ne peut manifestement pas être écrite. « Karl Popper, La Société ouverte et ses ennemis, tome 2, chap.

Vous devez traiter ce sujet? Notre quipe de professeurs de philosophie se propose de raliser pour vous un vritable corrig de " L'Histoire est-elle une science? ". Votre sujet de philo sera trait selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez mme spcifier le dlai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrig par email, en toute simplicit, ds que votre sujet aura t trait. Obtenir ce corrig - Fonctionnement de Discuter de ce sujet Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir? L histoire est elle une science corrigé part. Sujets similaires: l'histoire est elle une science - L'histoire l'histoire est elle une science? - Le savoir l'histoire est elle une science? - L'histoire L'histoire de la science est-elle celle d'un dsenchantement? - Autres sujets.. L'existence de connaissances historiques fait-elle de l'Histoire une science? - Autres sujets.. Citations sur L'Histoire est-elle une science? : L'histoire n'est pas une science.

L Histoire Est Elle Une Science Corrigé 3

On peut aimer un plat sans comprendre de quelle manière il a été préparé ou de connaître ses ingrédients. Il est d'ailleurs possible d'affirmer que moins on comprend, et plus on aime. Lorsque Swann, le héros de Proust, comprend qui est Odette dont il était fou amoureux (une cocotte prétentieuse), son amour pour elle s'évapore. 10 min L'homéopathie est-elle soluble dans l'esprit scientifique? Philippe Huneman 24 octobre 2018 Alors que la ministre de la Santé souhaite remettre en cause le remboursement de l'homéopathie par la Sécurité sociale, le philosophe des sciences Philippe Huneman s'interroge: est-il irrationnel de croire en l'effet des granules? Et en l'objectivité de la médecine? Mais encore: peut-on répondre par l'affirmative à ces deux questions? Chiche! 2 min L'histoire Nicolas Tenaillon 01 août 2012 On peut donner deux sens au mot histoire: ce que l'homme a vécu, et le récit qu'il en fait. L'histoire est-elle une science ?. En tant que récit, l'histoire suppose l'écriture, dont l'invention marque le passage de la préhistoire à l'histoire.

Il est significatif que l'évolutionnisme était nommé Histoire naturelle au XIXe siècle, celle-ci, développée par Lamarck puis Darwin, s'appuyait sur des outils scientifiques comme le calcul des probabilités. L'histoire est elle une science. C ela témoigne d'une conciliation intitutionnelle de l'histoire et de la science. L'histoire des peuples et des hommes s'aide également d'outils scientifiques: on détermine par exemple l'ancienneté d'ossements grâce à la technique chimique de la datation au carbone 14. Dans son Essai sur nos connaissances et les caractères de la critique philosophique, C ournot montre que l'astronomie, grâce à ses tables, peut permettre de déterminer la date d'un événement passé, s'il est de notoriété que celui-ci se soit déroulé à peu près au même moment que telle manifestation céleste, auxquelles les anciens étaient très attentifs. Toutefois, dans cet ouvrage, C ournot ne parle que d'une alliance entre l'histoire et la science, l'une et l'autre peuvent s'éclairer mais ne se confondent pas pour autant.

L Histoire Est Elle Une Science Corrigé Part

Sujets similaires: l'histoire est elle une science - L'histoire L'Histoire est-elle une science? - L'histoire l'histoire est elle une science? - Le savoir L'histoire de la science est-elle celle d'un dsenchantement? - Autres sujets.. L'existence de connaissances historiques fait-elle de l'Histoire une science? - Autres sujets.. Citations sur l'histoire est elle une science? : L'histoire n'est pas une science. Elle dpend trop des tmoignages humains - Elisabeth Vonarburg L'histoire est la science du malheur des hommes. L histoire est elle une science corrigé 3. - Raymond Queneau On ne connat pas compltement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire. - Auguste Comte L'histoire ne se fait pas sans la volont de l'homme, et cependant elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle. - E. Mounier - E. Mounier

b. L'historien ne peut ni ne doit renoncer à toute subjectivité L'historien ne peut pas renoncer à toute subjectivité: quel homme pourrait véritablement n'être « d'aucun lieu ni d'aucun temps »? Nous allons nécessairement vers l'étude du passé avec les connaissances, les opinions propres à notre époque et à notre pays, et ne saurions en faire totalement abstraction. Mais, plus encore, il faut comprendre que l'historien ne doit pas renoncer à sa subjectivité propre, et ce pour deux raisons: D'une part, il faut dire qu'u ne histoire absolument objective perdrait toute signification; comment raconter « objectivement » l'assassinat de César? Faut-il le réduire à une série de mouvements décrits à la manière de la science physique? Ne faut-il pas au contraire tenir compte des composantes humaines, subjectives, de cet événement? D'autre part, l'histoire n'a de sens et d'intérêt pour nous que si l'historien va à l'encontre du passé muni de sa propre subjectivité, de sa faculté propre de compréhension envers des êtres lointains et différents de nous.