Le métier et les missions Le database administrator, ou administrateur de base de données en français, est un professionnel rattaché à la direction des systèmes d'information. Son rôle est de s'occuper de la mise en place et de la maintenance des bases de données. Il peut s'agir d'informations extrêmement variées: fichiers clients, catalogues de produits, état des stocks, fonds documentaire, informations comptables, etc. Dans la phase de configuration de la base de données, il choisit les outils qui serviront à son installation et à son exploitation en prenant en compte la nature et le volume des informations à stocker. Il teste des progiciels de système de gestion de base de données (SGBD) pour ensuite développer la base. Puis, il définit les conditions d'utilisation à travers la mise en place de normes et de paramètres, et gère les accès des utilisateurs. Lorsque la base de données est opérationnelle, il s'occupe de sa maintenance en élaborant des procédures de sauvegarde et de restauration.

  1. Entretien administrateur base de données sql
  2. Entretien administrateur base de données de donnees binaires excel
  3. Entretien administrateur base de données clients

Entretien Administrateur Base De Données Sql

Catalogue des pièces détachées d'un équipementier automobile, fichier clients d'une banque, fonds documentaire d'une médiathèque: autant de données que l'informatique permet de stocker, de classer et de tenir à jour. L'administrateur de base de données élabore, optimise et supervise une ou plusieurs bases d'information internes à une entreprise. Son objectif? Que le système soit fiable et que les utilisateurs puissent y avoir accès rapidement et à tout moment. Il est susceptible de se déplacer pour rencontrer et aider les utilisateurs de la base qu'il gère. Il lui arrive de travailler en dehors des heures de bureau (par exemple, en cas de défaillance), car le système doit fonctionner 24 heures sur 24. Un bon bagage technique (notamment dans le domaine de la sécurité informatique) et une expérience des systèmes d'information complexes sont indispensables. Aux qualités de rigueur et d'organisation, il faut ajouter des aptitudes à communiquer. L'administrateur de base de données possède un profil à dominante technique.

Entretien Administrateur Base De Données De Donnees Binaires Excel

Votre capacité à concilier ces différents enjeux peut faire une forte impression lors de l'entretien. 5 - Quelles sont vos pratiques en matière de sécurité des applications et de reprise après sinistre? La sécurité et la disponibilité des applications sont deux aspects bien différents, mais aussi importants l'un que l'autre. Par conséquent, ne soyez pas surpris si, au cours de votre entretien, vous êtes interrogé sur les méthodes de mise en œuvre de la sécurité ou sur les procédures de reprise après sinistre. Les questions relatives aux pratiques de sécurité des applications porteront certainement sur l'accès aux systèmes ou la gestion des identités, la surveillance, l'analytique et la gestion des correctifs, ainsi que les stratégies et procédures adaptées à ces activités. Tout candidat à un poste d'administrateur des opérations IT doit en outre savoir utiliser des outils spécifiques pour mettre en œuvre une méthode appropriée de reprise après sinistre, réaliser et valider les sauvegardes, tester les sauvegardes et la procédure de reprise, ainsi que tenir à jour la documentation sur le PRA dans un souci de conformité.

Entretien Administrateur Base De Données Clients

Administrateur base de données: expérience requise Le poste d'administrateur base de données nécessite des qualifications spéciales ainsi qu'une expérience professionnelle d'au moins trois ans. Les employeurs, qu'il s'agisse d'une entreprise particulière ou bien d'un cabinet spécialisé en prestations de service, confient généralement le poste à un profil niveau bac +3 ou bac +5 qui a déjà une expérience significative dans le domaine du développement informatique. La maîtrise de l'anglais technique et informatique est exigée, afin de bien comprendre l'ensemble des logiciels. Administrateur base de données: formation et diplômes requis L'administrateur base de données est généralement un profil titulaire d'un diplôme de niveau bac +3 ou bac +5. Le certificat de chargé de projet en systèmes informatiques appliqués, le certificat de responsable de projets informatiques ou bien la licence pro métiers de l'informatique, option système d'information et gestion de base de données, font partie des formations de niveau bac +3 recherchées par les employeurs.

Scrum Master Le Scrum Master est un booster de rendement d'une équipe projet. C'est un coach aidant une équipe à travailler plus efficacement. Responsable du numérique Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique. Digital entrepreneur Le Digital Entrepreneur est un créateur d'entreprise connectée. Il a l'habitude de monter des projets et créer des sociétés. Infographiste Vous savez dessiner et aimez travailler derrière votre ordinateur? Le métier d'infographiste devrait vous plaire. Webmaster Le webmaster n'est pas l'informaticien timide caché derrière son écran qui n'échange que par mail ou par poke. Développeur Full Stack Le Développeur Full Stack est un informaticien qui développe des projets de A à Z, à la fois front et back. Développeur front-end Développeur Front End, l'intégrateur des pages web. Il code et de respecte les standards des sites ou applications actuels. Consultant Prestataire de services, le consultant intervient dans une entreprise pour répondre à un besoin et accompagner la mise en œuvre de ses conseils.