Comment rendre un personnage attachant même s'il est, au choix, con/ mal embouché/ désagréable/ borné/inconscient, voire tout à la fois? C'est le débat d'écriture lancé par Brice Massé, mon copain scénariste. Imaginez… vous en avez ras-le bol des petits orphelins martyrisés mais qui sauveront le monde car ils sont gentils (et accessoirement, l'élu). Alors il vous prend l'envie de créer un personnage pas tendre. Vous êtes fier de votre héros atypique. Vous donnez votre histoire à relire et là… c'est le drame. Votre bêta lecteur vous dit: « Mais c'est quoi ce connard? Comment rendre un personnage attachant – Encre de Calame. Il m'a soûlé au bout de deux lignes, j'ai arrêté. ». Euh… Cela m'est arrivé dernièrement sur une romance. J'ai tellement cherché à faire de mon héroïne une femme forte que dans mon premier chapitre, elle ressemble à un pitbull. Brice et ses héros de cinéma à la morale douteuse rencontrait le même problème. Alors, on s'est lancé dans un grand débat pour trouver une méthode à appliquer pour rendre un personnage attachant. Les résultats me rappelle un peu un soufflé au fromage, avec une croûte parfois cramée mais dont les failles de la croûte laissent apparaitre le cœur blanc et fondant.

Comment Rendre Un Personnage Attachant Film

Les lecteurs apprécient les personnages compliqués, tiraillés par des obligations et des désirs divergents. Rassurez-vous, créer un personnage complexe n'est pas si compliqué! Le terme "complexe" ne signifie pas "compliqué", mais "profond". Les personnages complexes ont de nombreuses facettes, parfois contradictoires. Leurs besoins et leurs volontés peuvent entrer en conflit, tout comme la vérité et le mensonge. Un personnage qui ne poursuit qu'un unique objectif et y parvient aisément est ennuyeux. La dualité est toujours intéressante dans un récit. Par exemple, le film Rencontre avec Joe Black met en scène une Mort tiraillée: elle veut rompre sa solitude en vivant tel un humain, mais doit continuer son rôle de Faucheuse. Pour évaluer la complexité de vos personnages, posez-vous les questions suivantes: Quelle est leur mission principale? On a souvent tendance à simplifier les personnages en les réduisant à un unique rôle ou attribut. Jason Bourne est un fugitif. Comment rendre un personnage attachant le. Rodion Raskolnikov est un meurtrier.

Comment Rendre Un Personnage Attachant De

Le personnage est plus réelle, la narration plus immersive: cela donnera plus envie au lecteur de poursuivre et de connaître les raisons de la colère de Gladice (dans le cas de mon exemple). J'espère que cet article vous a été utile et vous donne quelques pistes pour améliorer vos personnages! Navigation des articles

Comment Rendre Un Personnage Attachant Le

Pour résumer, voici les points à retenir si vous voulez rendre vos personnages de jeu de rôle attachants et mémorables: Donnez leur une apparence Laissez les exprimer leurs émotions Jouez avec leur historique Exposez leur défauts Jouer sur leur contradictions Faites les évoluer En suivant ces quelques conseils vous aurez des personnages auxquels on a envie de se lier et vivre des aventures, qui marqueront les esprits pour longtemps. Que vous soyez joueur ou maître du jeu, n'hésitez pas à donner vos trucs pour créer des personnages fascinants, en commentant cet article et n'oubliez pas: l'abus de jeu de rôle papier est bon pour la santé.

kbo Voilà une question forte intéreressante qui me parle directement. Donc, comment créer un personnage attachant? Et bien, je suis d'accord avec mes voisins d'en-haut, alors je vais me contenter de rajouter mes propres conseils. D'abord, il est toujours bien pratique de concevoir une fiche pour chaque personnage afin de mieux évaluer qui ils sont, leur goûts, leurs qualités, leurs défauts, etc. Il faut définir leur personnalité. Ensuite, si tu veux que le personnage soit attachant, et bien attache-toi d'abord aux personnages. Effectivement, difficile d'espérer que les lecteurs puissent apprécier les personnages si tu ne les apprécient pas toi-même. Avant d'entreprendre l'écriture, imagine diverses scénarios avec eux, en combinant les personnalités que tu auras données. Comment rendre un personnage attachant de. Conçoit les relations entre eux, essaie de prévoir leurs réactions face à telle situation. Bref, quand un auteur aime son personnage, il aura tendance à le laisser paraître dans son écrit, ce qui amènera les lecteurs à l'apprécier eux aussi.