01 / 06 / 2021 Durant la première semaine de juin, c'est 18 sapeurs-pompiers qui ont participé à une formation Chef d'équipe incendie. 10 SP au Centre de Formation d'Incendie et de Secours et 8 au Centre de Secours de Champdeniers ont eu pour objectif d'acquérir les compétences de chefs d'équipe incendie! Les sapeurs-pompiers ont profité de nombreuses mises en situation et de l'utilisation du plateau technique du CFIS.

  1. Formation chef d équipe incendie pompier et
  2. Formation chef d équipe incendie pompier d
  3. Formation chef d équipe incendie pompier les

Formation Chef D Équipe Incendie Pompier Et

L'ancrage des connais­sances se fait à pré­sent sur quatre mois et non plus sur des périodes iden­ti­fiées. Paral­lè­le­ment, l'enseignement à dis­tance prend lui aus­si de l'ampleur. Formation chef d équipe incendie pompier d. Avant sa ren­trée au fort, « la future recrue se devra d'apprendre cer­tains items indis­pen­sables de la vie de sapeur-pom­pier mili­taire tels que les grades, la Mar­seillaise, l'éthique et le code d'honneur » sou­ligne l'officier. La « den­si­fi­ca­tion » du sapeur-pom­pier de Paris C'est sans doute le module « recon­nais­sance » qui est le plus nova­teur dans cette for­ma­tion ini­tiale de der­nière géné­ra­tion. En effet, afin de par­faire leur tech­nique, les recrues vont pou­voir évo­luer dans des condi­tions réelles d'un feu de cave. Dans l'antre des caves à fumées, res­sen­ti de la cha­leur, ana­lyse du pla­fond de fumée, lec­ture du feu, appren­tis­sage des tech­niques de recon­nais­sance et uti­li­sa­tion de la camé­ra ther­mique, ges­tion du stress: toutes les condi­tions sont réunies pour aguer­rir au mieux ces futurs sol­dats du feu.

Formation Chef D Équipe Incendie Pompier D

Cave à fumées — Villeneuve-Saint-Georges Les objec­tifs de cette réforme sont mul­tiples, mais le prin­ci­pal est de don­ner au binôme un niveau de qua­li­fi­ca­tion tech­nique et men­tal supé­rieur lors de son enga­ge­ment sur feu. « Cela nous per­met de gagner en sécu­ri­té pour le chef, le ser­vant, mais aus­si pour le citoyen. » Au prix de nom­breuses heures de réflexion, le com­man­de­ment de la CDF1 pro­pose une solu­tion opti­male garan­tis­sant un niveau de per­for­mance com­pa­tible à un enga­ge­ment opé­ra­tion­nel au terme de quatre mois de formation. Concrè­te­ment, cer­tains modules sont accen­tués dans la for­ma­tion. Prin­ci­pa­le­ment, ce sont les modules « incen­die », « recon­nais­sances » et « secours à vic­times » qui ont vu leur volume horaire aug­men­ter. Leyme. Onze pompiers en formation de chef d’équipe incendie - ladepeche.fr. Le module « sau­ve­tage du sau­ve­teur » a quant à lui été créé. L'épreuve d'admission en com­pa­gnie d'incendie et de secours est sup­pri­mée, les recrues seront désor­mais éva­luées en contrôle conti­nu: « l'idéal est de se rap­pro­cher le plus pos­sible du ter­rain opé­ra­tion­nel et de pri­vi­lé­gier des simu­la­tions d'interventions com­plètes » jus­ti­fie le capi­taine.

Formation Chef D Équipe Incendie Pompier Les

Voir aussi

Des tra­vaux de réha­bi­li­ta­tion des caves du fort de Vil­le­neuve ont été entre­pris, avec l'appui pré­cieux du bureau sou­tien infra­struc­ture, en vue d'accueillir ces exer­cices taille réelle. Cette for­ma­tion ini­tiale réno­vée pro­pose ain­si une meilleure pro­gres­si­vi­té dans le domaine de l'incendie avec, pour exemple, 90 heures sur le bloc recon­nais­sance contre 70 dans l'ancienne version. Capi­taine Phi­lippe L. P. Un PEC plus court For­mer les recrues aux tech­niques de chef d'équipe a une réelle plus-value en terme de ges­tion des res­sources humaines. Formation chef d équipe incendie pompier les. En effet, lors de leur cur­sus d'avancement, les recrues pas­se­ront désor­mais au PEC avec les qua­li­fi­ca­tions tech­niques déjà acquises. Il ne sera donc pas néces­saire de les for­mer à des gestes déjà assi­mi­lés. Le com­man­de­ment du GFIS a ain­si pu pro­po­ser une réduc­tion de deux semaines de la durée du PEC. Au-delà du module chef d'agrès moyen élé­va­teur aérien (MEA), ce stage aura pour objec­tif de confir­mer les qua­li­fi­ca­tions acquises, mais aus­si et sur­tout de se recen­trer sur le rôle du chef.