Jacques NIEUVIARTS Nomadisme, errance, exil et pressentiment de Dieu Bayard - 285 pages - 17, 90 € Le mot « chemin » est très fréquent dans la Bible, Premier et Deuxième Testaments confondus. Si on y ajoute ceux de « route », de « sentier » et de « voie », on arrive à un total de plus de 800 occurrences, selon la TOB, à comparer, par exemple, au mot « repos », qui s'y trouve moins de 100 fois. Suivre le Chemin, témoigner de la Vérité, entrer dans la Vie. Ce vocable apparaît dès le début de la Genèse lorsqu'il mène à l'arbre de vie (3, 24), ou lorsque Noé est présenté comme homme juste et intègre qui marchait avec Dieu (6, 9). On comprend alors pourquoi Jacques Nieuvarts, prêtre assomptionniste, grand marcheur lui-même, nous propose ce livre, très enrichissant, sur la marche dans la Bible. A l'origine, le peuple juif est un peuple de nomades et la première parole que Dieu adresse à Abram est « va vers le pays que je te montrerai », ordre que celui-ci exécute et qui constitue le premier de multiples autres déplacements, marches ou exils, jusqu'à l'arrivée en Terre promisse, d'où le peuple juif connaîtra encore deux exils.

Chemin Dans La Bible

C'est ce que fait le Saint-Esprit: il nous montre le chemin de l'accomplissement. La prière en langue est le détonateur. Nous s 3- La sensibilité Il y a quelques années, j'étais dans une église et souvent, il arrivait que la présence du Saint-Esprit se manifestait un peu plus fortement. À chaque fois, la même femme dans l'église se mettait à entonner un chant religieux, et l'onction quittait automatiquement l a salle. La signification de hodos en grec est chemin en français | Bible :: EMCI TV. Cette personne ne supportait pas la présence de Dieu. Elle ne savait pas quoi faire quand l'onction était là, car l'onction est quelque chose d'intime et de précieux. Cela arrive aussi avec des prédicateurs qui ont peur de la présence de Dieu. Lorsqu'elle arrive plus fortement, ils retombent dans la chair. Au niveau de la prière, beaucoup manquent de sensibilité spirituelle (1 Cor 2:14). Un frère prie d'une manière inspirée, et comme ils sont dans la chair, ils vont commencer à prier pour un tout autre sujet. Cela va diminuer la manifestation de la présence du Saint-Esprit, car le Saint-Esprit agit là où il se sent accueilli et où l'on prie selon ses désirs.

C'est à ce prisme que peut être relue toute la marche de Jésus… et celle de tout disciple! En repassant par la Galilée, comme l'ange l'indique aux femmes après la résurrection: retour au début de l'histoire, pour la relire, la comprendre désormais autrement. Chemin dans la bible images. Et parce que cette Galilée est, comme l'a affirmé Matthieu dès le début de son évangile, la « Galilée des Nations » (Mt 4, 12-15), préfiguration dès lors d'autres marches immenses, celles que feront les disciples jusqu'au bout… et à la fin du monde (Mt 28, 20). De fait, dans les Actes des Apôtres, la Parole essaimera. Elle le fera parce que l'Esprit pousse, mais aussi parce que souffle le vent glacé de la persécution, qui transforme, peut-être comme au temps de l'Exode, une fuite en naissance, une dispersion en une dissémination, un essaimage. Un appel strictement personnel à se mettre en chemin Mais il est un dernier point essentiel: dans le Premier Testament, des gens se sont levés sur l'appel de Dieu pour se mettre en chemin et chercher Dieu.