A Saint-Rémy-la-Varenne, Marie-France ­Brilhault a décidé, il y a cinq ans, de se lancer dans la production d'une laine un peu spéciale: le mohair. Marie-France Brilhault est agricultrice sur la commune de Saint-Rémy-la-Varenne. Il y a 5 ans, elle décide de compléter son activité d'élevage d'ânes avec la production de mohair, cette laine tirée du pelage des chèvres angora. Elle achète donc quelques chèvres et un stock de laine. Laine de chèvre angora en 6 lettres. Aujourd'hui, elle compte 23 chèvres et 2 boucs, et espère bien « arriver à 30 chèvres d'ici un an ». « Il faut avouer que les chèvres sont un complément d'activité idéal pour la période hivernale, explique-t-elle. Les ânes, destinés à la balade, demandent beaucoup moins d'attention de la Toussaint au printemps et c'est parfait pour s'occuper des chèvres qui demandent plus d'attention en hiver. » Grâce à la complémentarité de ces deux activités, l'agricultrice a pu trouver un certain équilibre. 4 à 5 kg de poil par an et par chèvre Contrairement à leurs congénères, cette race n'est élevée ni pour son lait, ni pour sa viande, mais bien pour son pelage.

Laine De Chèvre Angora For Sale

La tonte a lieu durant les premiers jours de printemps et d'automne. La femelle peut produire entre 2 et 5 kilos de laine par tonte tandis que chaque mâle peut en offrir 3 à 7 kilos. Les caractéristiques de la toison diffèrent selon l'âge et le sexe de l'animal. En effet, chez les animaux les plus jeunes, elle porte des boucles plus fines. La production des chevreaux est donc de meilleure qualité. Ces animaux sont à l'origine du kid-mohair, un matériau très isolant face aux basses températures. Par ailleurs, chez les mâles adultes, la toison est moins bouclée par rapport à celle des femelles. Découvrez les races de chèvres vivant en France Le traitement de la laine Une fois tondue, la toison peut être traitée par l'éleveur à partir de produits qui conservent la qualité des boucles. Certains produits permettent aussi de les conserver contre le froid. La toison est ensuite transformée auprès des industries spécialisées. Elle est débarrassée des impuretés, puis peignée. Laine de chèvre angora turc. A la fin de ce processus, elle se présente sous forme de rubans qui donneront ensuite les fils.

– il faut que la tonte d'hiver des chèvres arrive au bon moment pour la tonte annuelle des moutons. – il faut que le tondeur soit disponible (c'est plus pratique…). Il faut aussi que l'éleveur trouve l'aide nécessaire (il faut au moins être 3 à 4 personnes pour la tonte) Voilà, vous avez compris, vous sentez les nœuds au cerveau quotidien? Et ça c'est quand tout se passe bien…. Sur ces deux tontes annuelles, nos trente chèvres nous fournissent entre 60 et 80 kg de laine brute par an: il s'agit du fameux mohair! Une laine de qualité avec des chèvres angoras - ladepeche.fr. Nous assurons ensuite le tri des toisons: nettoyage des fibres pour enlever le plus gros des végétaux et classification la laine selon quatre catégories différentes. La laine est ensuite transformée à 90% en France. En effet, les étapes de lavage, cardage et peignage sont réalisés en Italie dans une seule et même structures pour éviter les déplacements trop important et un rallongement des délais (une telle structure n'existe malheureusement plus en France). Les reste des opérations est réalisés en France où nous faisons travailler plusieurs dizaines d'artisans dont la plupart sont labellisés Etablissement Patrimoine Vivant (EPV).